1) Un témoignage intime sur la ville vivante : son histoire, ses grandes figures, ses artistes mais aussi et surtout les gens qui l'habitent et qui font sa respiration.
2) Un regard critique sans concession sur les jours sombres de son histoire : scandales médiatiques et économiques, du procès de Norbert Garceau et du débat sur la peine de mort en France, à l'explosion de l'AZF et du désastre humain et écologique qu'il a causé.
3) Une langue poétique pour dire les beautés de la ville rose, la beautés des petits riens, la poésie du quotidien.
La France fait partie des pays les plus riches du monde et pourtant près de 10 % de sa population vit dans des conditions difficiles. La pauvreté accable encore de nombreuses familles et des milliers de personnes qui rencontrent les plus grandes difficultés pour se loger, se nourrir, se soigner, éduquer leurs enfants. Mais au fil du temps, la pauvreté a évolué. Jadis les plus démunis vivaient dans des taudis et des bidonvilles et la grande majorité d'entre eux n'avait pas de travail.
Aujourd'hui, la pauvreté concerne une population diversifiée : les étrangers, les jeunes, les chômeurs de longue durée, les salariés dotés de contrats précaires, les femmes seules avec ou sans enfants, les personnes âgées.
Cet « Essentiel Milan Junior » permettra aux enfants de mieux comprendre l'ampleur de ce phénomène de société qui touche des milliers de jeunes comme eux. Il leur propose aussi de découvrir toutes les initiatives de l'État et des associations pour lutter contre ce fléau que l'on ne peut ignorer.
Ce livre développe le thème de la paix, pour faire découvrir aux enfants ce qu'elle
signifie, sa réalité contemporaine, historique, philosophique, artistique, politique,
militante, éducative, pédagogique... Un livre pour comprendre, expliquer, raconter et
défendre la paix
Ce livre propose aux enfants de mieux comprendre ce qu'est la paix.
Il leur raconte comment certains se sont démenés et se démènent encore - parfois au péril de leur
vie et le plus souvent sans armes - pour que des peuples puissent vivrent dans la fraternité. Il leur
dit aussi que la paix est fragile, que notre monde bascule trop vite dans la violence même si quand
on le veut vraiment, il est possible d'enterrer la hache de guerre.
Et puis surtout, ce livre doit aider les jeunes à bien réfléchir sur l'urgence et la nécessité absolue de
défendre la paix. La paix ne concerne pas seulement les politiques. Elle dépend aussi de nous
tous : de notre attitude quotidienne, de nos paroles, de nos actes, de notre état d'esprit. Nous
avons tous un rôle à jouer, dans ce que nous appelons aujourd'hui, le maintien et la défense de la
paix. Comme le dit si joliment Mme Wangari Maathai, femme politique du Kenya et Prix Nobel de la
Paix en 2004, « Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. »
C'est dans un style captivant que Claude Faber nous emmène au coeur de la Résistance toulousaine, à travers le récit du combat d'un homme de conviction, pris dans le tourbillon des années 1940. Dans la lumière ou dans l'ombre, Achille Viadieu deviendra leader d'un parti collaborationniste et résistant du réseau Morhange. Pour mieux servir la grande armée des ombres, il se lance dans la gueule du loup en infiltrant le RNP, (Rassemblement national populaire), l'un des plus importants partis qui collaborait avec l'Allemagne nazie, n'hésitant pas à s'afficher publiquement au bras de la Gestapo. Peu importe le regard des autres, peu importe les risques encourus... rien ne va arrêter l'audace et le courage d'Achille Viadieu.
Qui n'a jamais admiré la puissance imposante des volcans, des sommets des montagnes, des canyons ou des dédales de pierre grandioses ? Qui ne s'est pris à rêver devant la mer et ses merveilles ? Qui ne s'est enthousiasmé face à la puissance de l'eau, créant cascades, lacs ou fleuves incommensurables ? Qui ne s'est émerveillé devant l'immensité des forêts et des plaines ? Qui ne s'est évadé en songe dans les déserts les plus énigmatiques de la planète ? A travers ce livre, venez admirer la Terre et ses trésors !
Sait-on réellement qui sont les anarchistes ? vivent-ils dans une totale utopie ou sont-ils animés d'un véritable projet de société ? quels rapports entre michel bakounine, léo ferré, josé bové et noir désir ? peut-on encore être anarchiste au xxie siècle ? cet ouvrage tente de répondre à toutes ces questions.
Il retrace le parcours de celles et de ceux qui ont toujours refusé toute forme d'autorité. il explique leurs valeurs, leurs espoirs, leurs échecs. il raconte comment ils se sont impliqués dans tous les combats révolutionnaires de notre temps. il raconte surtout comment l'esprit libertaire habite encore les grands mouvements contestataires d'aujourd'hui.
Jules Verne n'était pas simplement un brillant conteur : c'est un auteur à l'imagination débordante, inspiré au point d'écrire pas moins d'une soixantaine de romans en quarante ans !
Certes, Jules Verne voulait « raconter » la vie des Hommes, le Monde et l'Univers sur le ton de l'aventure et des voyages extraordinaires. S'inspirant des avancées scientifiques et technologiques de son temps, il imaginera des épopées dépassant les frontières (Terre, océans et espace compris) plongeant d'illustres personnages dans des situations qu'aucun auteur n'avait encore osé imaginer. Jules Verne voulait aussi « expliquer » le monde à ses lecteurs, en grande partie les adolescents et les inviter à réfléchir aux
grandes questions de la société. Quels rapports les Hommes entretiennent-ils avec leur environnement ? Quel est le prix des conquêtes scientifiques nouvelles ? Où nous conduisent la soif de pouvoir, l'obsession de conquête et de domination ? Peut-on changer le cours du Temps ? Autant de questions qui restent aujourd'hui d'une actualité évidente.
Cet ouvrage souhaite surtout montrer la portée contemporaine des aventures imaginées par l'auteur. L'exploration des océans, la conquête de l'espace, l'utilisation des technologies les plus sophistiquées, la soif d'indépendance des peuples, la quête de savoir et de connaissances en vue de mieux comprendre la place de l'Homme dans l'Univers ... sont autant de thèmes très « verniens » qui nous passionnent toujours autant.
"Je sens bien que les dos se courbent, que les bras se replient et pourtant que d'ombres et de délices à cueillir du bout des doigts. Ces doigts... oui, ces mêmes doigts qui effleurent et qui supplient que la vie ne soit pas qu'une simple histoire de famine et de torpeur. Oh mon Dieu... oui, vous en qui je ne crois pas... donnez-moi la force de ne pas mourir avant même d'avoir fini de vivre..." Un recueil comme autant d'échos, d'aveux et de silences ... Un recueil sur le tout et le rien, sur la fragilité des hommes et la légèreté des astres ... un recueil sur les ombres qui se frôlent, les vies qui s'enlacent, les voix qui se perdent. Un recueil parce qu'il faut écrire à s'en user le corps, à s'en lacérer la peau, à s'en épuiser le coeur. Écrire comme errer à la surface du monde. Écrire à ciel ouvert.
C'est une histoire de vies éparpillées. C'est une histoire de sang, de sable et de sueur. De regards qui se perdent. De corps qui hurlent. C'est une histoire de mains qui se croisent, de routes mal choisies, de nuits sans certitude, de jours sans lassitude. C'est une histoire de coeurs essoufflés et de mondes déchirés. Une histoire de verres brisés, d'iguanes anonymes et de coyotes en fuite. Une histoire de filles qui cherchent la lumière et de types qui percutent des lunes trop basses. C'est l'histoire d'un amour, d'un amour vrai, vrai comme l'envie, le manque et le désir. Le souffle et le murmure. C'est l'histoire (courte, sale et sombre) de Louise Gwen et de Chris Kelvin.
Un poème comme un hommage aux résistants d'hier et d'aujourd'hui.
À ceux qui ont choisi les arbres et les étoiles comme alliés. À ceux qui tendent vers tous les possibles, armés de verbes et de poésie.
des ondes tumultueuses des abords de l'atlantique aux horizons lunaires des prémices du massif central, des cimes grandioses des pyrénées aux plaines vallonnées du gers en passant par les forêts des landes et les vignes de la gironde, des anciennes bastides aux puissants châteaux et des villages baignés de soleil aux fières villes empreintes d'histoire, chaque parcelle des régions aquitaine et midi-pyrénées possède son caractère propre et conjugue à sa façon l'art de vivre qui donne son âme au sud-ouest.
à bord de son hélicoptère, frank mutilez a survolé ce sublime coin de france pour le capter sous ses meilleurs atours grâce à son appareil photo et le figer dans ses poses les plus spectaculaires, élégantes ou poétiques. en amoureux du sud-ouest, claude faber décrit quant à lui avec ferveur le caractère brûlant de ces terres gasconne, basque, cathare et autres, et rend hommage à tous ces lieux qui ne se décrivent qu'avec des superlatifs.