Une promenade en forêt invite à réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de nous. La lumière, la couleur, la fugacité sont autant de bonnes sources d'inspiration pour l'aquarelle. De l'oiseau perché sur sa branche à la feuille qui tombe doucement, en passant par la mousse qui grandit sur les troncs ou les champignons divers, représentez tout ce que vous voyez grâce aux modèles en pas-à-pas à reproduire et aux paysages forestiers donnés en exemple.
L'art abstrait et l'art figuratif réunis dans un même ouvrage...
Deux mouvements artistiques proposés, pour une fois, sans opposition... Riche de l'un et de l'autre, ce livre est un outil pour comprendre comment maîtriser la peinture figurative grâce au travail de la peinture abstraite.
Cette autobiographie de Luigi Ciardelli relate l'incroyable aventure d'un braqueur italien qui s'est évadé de manière spectaculaire de la prison de Monaco.
L'histoire : Ciardelli est en route pour son extradition vers l'Italie lorsque la voiture de police qui l'emmène dévie vers la Principauté de Monaco. Encadré comme l'Ennemi numéro 1, il se retrouve alors emprisonné dans l'une des prisons les moins connues du monde. Dès le début, un conflit oppose le braqueur à l'administration monégasque. Un bras de fer, inégal qui se transforme en vengeance.
Ciardelli n'a dès lors qu'un seul but : se rendre justice lui-même. Pour cela, il met au point une spectaculaire évasion.
Dans son projet, il entraîne un ancien marine américain. L'évasion est une réussite. Le Rocher est ébranlé. Des explications s'imposent....
Et les questions angoissent les têtes pensantes. Une rumeur de complot commence à planer sur la Principauté. Son image sécuritaire pourrait en être abîmée.
Ce document vécu d'un homme qui accepte de témoigner est l'occasion de réfléchir au thème de la justice sous un aspect jamais abordé. La peine de prison, seule réponse à la délinquance, n'est plus vue à travers le délabrement de nos prisons françaises et ainsi laisse l'auteur s'exprimer sur la notion de l'enfermement. Un sujet intemporel.
La délinquance des ados et des jeunes est devenue un phénomène de société.
Au 1er janvier 2010, près de 5600 jeunes de 13 à 21 ans sont incarcérés en France. Soit en quartiers des mineurs au sein d'établissements pénitenciers pour adultes, soit en EPM (établissements réservés aux mineurs). L'éternelle question se pose : la prison est-elle une solution ? Comment ces enfermements se passent-ils vraiment ? Corinne Héron-Mimouni, agent pénitentiaire, plus simplement une Matonne, a décidé de raconter son quotidien.
A travers une série d'histoires et de portraits crus, vrais et souvent désespérés, elle met en lumière le trajet de ces jeunes qui échouent derrière les barreaux. Partisane de l'amélioration des conditions de détention et du respect de l'individu, elle n'en est pas moins interpellée par la sensiblerie qui s'éveille chez ces jeunes détenus quand il s'agit d'eux-mêmes : le tortionnaire se transforme en souffre-douleur, le violeur a peur des piqûres et le racketteur crie au voleur...
La pénitentiaire dévoile en ses murs l'ambivalence des comportements humains mais fait éclore parfois une lueur d'espérance à laquelle elle veut croire.