Daniel Beltrami

  • Après avoir vécu un choc émotionnel de taille, Magali Le Monnier commence à ressentir la monde qui l'entoure différemment. Une rencontre avec un magnétiseur la met face à des ressentis personnels inconnus jusque-là. Des picotements, des vibrations, des perceptions physiques et quelques visions... Jour après jour, le « don » devient inéluctable, évident, omniprésent. Qu'en faire ? Et comment se définir ? Sorcière, énergéticienne, magnétiseuse... Magali est avant tout une aventurière friande d'expériences au présent alors qu'à cela ne tienne, elle se lance ! Pas d'étude, de livre ou de diplôme dans le domaine... Il faut juste se faire confiance et commencer les séances. Dans cet ouvrage, l'aueure se livre lors d'un dialogue ryhtmé avec l'un de ses patients, aussi sceptique que curieux, et donne naissance à des pages haletantes, remplies d'exemples insolites sur l'apprivoisement et la mise en oeuvre de ses capacités hors du commun.

  • Cet ouvrage, destiné à l'enseignant,  s'appuie sur l'entraînement méthodologique et l'initiation à la lecture littéraire.

    Des phases réflexives collectives (débats d'interprétation qui s'appuient sur une pratique active de la langue orale) à partir de textes choisis parce qu'ils présentent une difficulté spécifique aisément repérable.

    Des recueils de textes (photocopiables) accompagnés d'un appareil pédagogique destiné à favoriser le débat d'interprétation et quelques prolongements, en particulier dans le domaine de l'écriture.
    La partie réservée aux enseignants de cycle 3 propose :

    1) Une introduction générale sur la compréhension des textes et la nécessité d'un entraînement spécifique qui stimule la vigilance des élèves et favorise l'acquisition de savoirs sur le fonctionnement des écrits.
      Des éclairages sont apportés :
    - sur le fonctionnement des textes : énonciation, continuité thématique, production d'inférences, approche lexicale, organisation des textes...
    - sur les processus de traitement de l'information textuelle et l'activité cognitive en lecture - sur la méthodologie de la lecture en classe : consignes de lecture, lecture silencieuse et lecture à haute voix, situations collectives et individuelles...

    2) Un recueil de textes regroupés par chapitres. Chaque texte est complété par un développement didactique destiné à mettre en évidence la nature des problèmes rencontrés par les élèves de cycle 3.
        Des fragments de séquences enregistrées en classe sont reproduits et les interactions entre les élèves, ou entre l'enseignant et les élèves, permettent d'illustrer ces problèmes et leur progressive résolution.
        La succession des textes et leur organisation en chapitres n'obéit pas à une règle de progression. L'enseignant est libre de circuler dans le livre.

empty