Daniel Pizzoli

  • Si les études et articles sur Moebius abondent, paradoxalement l'analyse de son dessin en est le plus souvent absente ou réduite à sa plus simple expression. Prenant le contre-pied de ces approches, ce livre, premier dans son genre, a pour unique sujet l'art du dessin chez Moebius.
    Pour la première fois, un ouvrage qui ne se veut pas pour autant un making-off met en lumière dans un langage clair et précis les techniques et savoir-faire du créateur d'Arzak. Il analyse dans le détail les enjeux artistiques et les choix opérés par le dessinateur pour réaliser ses images, tout en les restituant dans l'héritage des règles classiques du dessin, règles auxquelles l'artiste était particulièrement attaché. Ce livre est une invitation à le suivre dans son infatigable vagabondage graphique, à explorer en sa compagnie les territoires infinis du trait. Le livre propose en deuxième partie une bibliographie complète par Patrick Bouster.

  • Contrairement au ruban à une seule face qui a inspiré son pseudonyme, l'oeuvre de Moebius se définit avant tout par son caractère multiforme : ce beau livre se propose d'en décomposer les différents aspects, dans une approche thématique de la production de cet artiste prolifique. Cette édition rassemble pour la première fois l'ensemble des textes rédigés par des spécialistes de Moebius, accumulés au fil des rééditions des oeuvres phares de ce dessinateur de génie parues chez Les Humanoïdes Associés. Parmi les sujets explorés dans : son rapport au dessin et son apport à la bande dessinée, sa relation au cinéma, ses thèmes et figures de prédilection, l'érotisme dans ses oeuvres... Cet ouvrage richement illustré est voué à devenir une référence pour les aficionados de cet artiste protéiforme, collectionneurs comme néophytes.

empty