Le pilotage du système d'information dans une organisation reste une tâche délicate et souvent mal comprise. Le directeur SI doit pouvoir répondre aux difficultés quotidiennes et multidimensionnelles dans un contexte relativement incertain et face à une multitude d'acteurs. Recentrant réflexions et connaissances autour du triptyque essentiel formé par les acteurs, les territoires et le projet de performance, qui sont les trois temps fondamentaux du pilotage opérationnel (identification, intégration, performance), l'ouvrage Management opérationnel du système d'information présente les problèmes posés par la gestion du domaine opérationnel d'un SI. Véritable outil pédagogique, il propose également des éléments de réponse concrets apportés par le terrain et livre les notions indispensables pour la compréhension et la maîtrise des enjeux pesant sur l'activité opérationnelle d'une direction des systèmes d'information.Management opérationnel du système d'information permet de comprendre en quoi l'évolution de la fonction informatique au sein des organisations rend compte d'une recherche d'opérationnalité.
Le management du système d'information dans sa complexité a pour vocation de sensibiliser les responsables des organisations aux enjeux soulevés par les systèmes d'information (SI). Par son caractère pédagogique, il entend faire en sorte que les questions relatives au SI ne soient pas laissées aux seuls experts du domaine.
L'ouvrage associe et analyse conjointement trois concepts clés de la science des SI : la gouvernance, l'urbanisation et l'alignement. Alors que la gouvernance suppose la mise en oeuvre d'un certain nombre de moyens, d'instances et de procédures pour gérer plus efficacement les SI, l'urbanisation engage des méthodes de visualisation pour permettre au manager de prendre en compte les différents niveaux de l'organisation d'un SI et leur cohérence. Quant à l'alignement, il évalue la capacité du SI à contribuer de manière significative à la stratégie de l'organisation.