Danielle Laporte

  • De la naissance à l'âge de 6 ans, le tout-petit se forge une image de lui-même au contact de ses parents. Ceux-ci sont les mieux placés pour l'aider à développer des attitudes de base qui lui permettront d'acquérir peu à peu une bonne estime de soi.
    Comment amener le jeune enfant à se sentir en sécurité, l'aider à développer son identité, lui apprendre à vivre en société, le guider pour qu'il connaisse des réussites ?

    Ce livre répond à ces grandes questions et permet de suivre les progrès que le tout-petit accomplit dans le développement d'une identité positive.

  • Parce qu'il est plutôt centré sur lui-même et qu'il n'a pas encore la maturité intellectuelle ou le détachement affectif nécessaire, le tout-petit ne peut pas vraiment développer son estime de soi.
    C'est à ses parents de l'aider progressivement à se donner une valeur et à se percevoir comme une bonne personne en favorisant chez lui les sentiments de plaisir, d'amour, d'autonomie, de fierté et d'espérance.
    C'est l'objectif de cet ouvrage, qui présente de façon très concrète et accessible les principales notions théoriques concernant l'estime de soi des tout-petits. Pratique, ce guide comporte également plusieurs suggestions d'attitudes et de comportements visant à amener l'enfant à se sentir en sécurité, à développer son identité, à évoluer en société et à vivre des réussites.
    Proposant plusieurs questionnaires et quelques mises en situation, il incite le parent à la réflexion et à l'action. Il lui permet non seulement d'auto-évaluer les perceptions qu'il a de son enfant et de sa relation avec lui, mais aussi d'évoquer ses compétences parentales. Cette introspection dirigée lui permet de développer une relation parent-enfant basée sur la réponse aux besoins, la compréhension, l'écoute, le respect et la coopération.

  • Aujourd'hui, lorsqu'il pleut, Gregory est heureux.
    Il repense au superbe arc-en-ciel qui illumina sa vie et aux oiseaux qui lui apprirent à avoir confiance en lui. Tous les jours, il recherche la compagnie d'Espoir, son meilleur ami.

  • Avoir une bonne estime de soi, c'est être convaincu de sa valeur personnelle.
    C'est croire qu'on est quelqu'un de bien et qu'on est un individu unique avec des forces mais aussi avec des faiblesses. C'est être certain de pouvoir faire face aux malaises de l'âme comme aux difficultés de la vie. Le tout-petit, parce qu'il vit de façon concrète dans le moment présent, ne réfléchit pas vraiment sur lui-même. De la naissance à 6 ans, il se forge une image de lui en observant et en écoutant ses parents.
    Ressentant leur amour et leur fierté à son endroit, il cherche à répondre à leurs attentes. Les parents sont les mieux placés pour aider leur tout-petit à développer des attitudes de base qui lui permettront d'acquérir peu à peu une bonne estime de soi. Plaisir, amour, sécurité, autonomie, fierté, espérance sont des mots-clés que les parents doivent garder à l'esprit s'ils veulent se faciliter la tâche.
    Ce guide est un outil pratique qui est destiné principalement aux parents. Il leur permet de suivre les progrès que le tout-petit accomplit dans le développement d'une identité positive. L'ouvrage contient des informations, des réflexions, des suggestions d'attitudes et de comportements ainsi que de nombreux exercices, mini-tests et questionnaires d'évaluation. Comment amener le tout-petit à se sentir en sécurité ? Comment l'aider à développer son identité ? Comment lui apprendre à vivre en société ? Comment le guider pour qu'il connaisse des réussites? Ces grandes questions qui sont à la base de l'estime de soi sont traitées dans cet ouvrage avec intelligence et simplicité.

  • Les contes sont des histoires chargées de symboles et d'images qui permettent de donner un sens à la vie et de résoudre des problèmes personnels.
    Voici donc un recueil de contes qui s'adresse à tous les enfants et qui est aussi destiné à tous les parents qui le trouveront surtout utile dans les moments de désarroi. Chaque conte a été imaginé en fonction de grandes problématiques qu'on retrouve chez les enfants tout au long de leur développement : l'anxiété, la dépression, l'agitation, l'estime de soi, les phobies et les problèmes de socialisation.
    Ces contes, qui peuvent être lus à l'enfant ou être lus par l'enfant lui-même, ne sont pas pédagogiques mais, comme tous les contes, ils sont thérapeutiques. Ils se veulent des baumes pour l'âme. Les enfants d'aujourd'hui, comme ceux d'hier, ont besoin d'imaginer et d'espérer.

  • Dans cette nouvelle édition, Danielle Laporte aborde avec simplicité des sujets difficiles (discipline, stress, maladie, conflits conjugaux, séparation, etc.), dresse une série de portraits saisissants (l'enfant timide, agressif, solitaire, fugueur, déprimé, etc.) et nous livre aussi des réflexions éclairantes et pleines de sensibilité, notamment sur la confiance en soi, l'ami imaginaire, l'intimité et la générosité.
    Le livre invite chaque parent à découvrir son enfant et à l'accompagner dans le long périple qui mène à l'autonomie.

  • Naufragé sur une île apparemment déserte, Robinson Crusoé va devoir trouver le moyen de survivre. De l'élevage de chèvres et plantation de blé à l'aménagement d'une grotte, il lui faut tout réinventer avec une bonne dose de débrouillardise et d'astuce. Lorsqu'il se rend compte que des cannibales vivent aussi sur son petit bout de terre, il sauve alors l'un de leurs prisonniers et s'en fait un compagnon indéfectible : le jeune Vendredi à qui il enseignera les rudiments de sa civilisation. Arriveront-ils à quitter vivants l'île perdue ?

  • La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi chez l'enfant. C'est à ce moment que l'image de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle. L'enfant est alors amené à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer. Ce guide veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant. Il leur propose une démarche simple mais complète :

    › Connaître leur enfant et reconnaître ses forces et ses qualités ;
    › Le traiter avec considération et respect ;
    › L'aider à s'intégrer dans la famille, le groupe, la société ;
    › Lui faire vivre des succès.

  • L'estime de soi de nos adolescents présente de façon concrète et très accessible les principales notions théoriques concernant l'estime de soi des jeunes alors qu'ils vivent des besoins changeants. Il rappelle que la confiance en soi et en ceux qu'on aime est à la base de l'estime de soi.

    Grâce aux nombreux questionnaires et exercices qu'il contient, les adolescents et leurs parents peuvent aspirer à une bonne connaissance de soi et une meilleure communication, éléments clés qui permettent de développer une relation basée sur la compréhension, l'écoute, la confiance mutuelle, le respect et la coopération. Les parents peuvent ainsi mieux accompagner leur adolescent et l'encourager à vivre des expériences positives.

  • Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi.
    Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir.
    Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance ? comment l'aider à se connaître ? comment lui apprendre à coopérer ? comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ?
    En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents.

    Edition nouvelle et abrégée de l'ouvrage l'estime de soi de nos adolescents.

  • Entre l'âge de 6 et 12 ans, l'enfant franchit une étape significative dans le développement de son estime de soi :
    Son image intellectuelle se greffe à l'image physique et émotive qu'il a de lui-­-même.
    Il développe ses capacités à réfléchir, à porter des jugements pratiques, à saisir les règles des jeux et à coopérer.
    Comment développer l'estime de soi de nos enfants propose une démarche interactive et concrète pour accompagner l'enfant qui apprend à se définir.
    Cette démarche permet aux parents de mieux connaître leur enfant, reconnaître ses forces et ses qualités, le traiter avec considération et respect, lui faire vivre des succès et l'intégrer dans la famille, le groupe et la société.
    Offert dans une toute nouvelle présentation, mais toujours avec de nombreux exercices et questionnaires d'évaluation, il encourage la réflexion et l'adoption de certaines attitudes et comportements.
    Ce livre a été coécrit par Danielle Laporte, psychologue clinicienne, et Lise Sévigny , infirmière.

  • Les parents manifestent une volonté bien réelle de vivre en harmonie avec leurs enfants et de les encourager à s'affirmer.
    Cet ouvrage, qui a pour but de les aider à traduire ces aspirations en termes et en gestes concrets, propose une démarche simple et complète : - Connaître son enfant et reconnaître ses forces et ses qualités. - Le traiter avec considération et respect. - L'intégrer dans la famille, le groupe, la société. - Lui faire vivre des succès. La période de la vie qui s'échelonne de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi L'image, de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle; l'enfant est ainsi amené à réfléchir à porter des jugements pratiques, à rechercher les règles de jeu et à coopérer.
    Ce guide contient des informations, des réflexions, des suggestions d'attitudes et de comportements ainsi que de nombreux exercices et questionnaires d'évaluation.

empty