Rayons
Support
Langues
David Trueba
-
Bientôt viendront les jours sans toi
David Trueba
- J'ai lu
- Liitterature Etrangere
- 11 Septembre 2019
- 9782290207147
Le musicien Dani Mosca a 40 ans à la mort de son père, avec qui il a toujours entretenu une relation houleuse. Un an plus tard, il décide de ramener son cercueil dans son village natal, au nord de l'Espagne. Ce voyage, autant physique qu'intérieur, sera l'occasion de dresser un état des lieux de sa vie. Que reste-t-il des moments de grâce et des rencontres décisives ? Des femmes aimées au-delà de l'entendement, des amis d'un jour ou pour l'éternité, d'un père au courage intimidant ?Dans ce roman nourri des éblouissements et des déchirements qui forgent une existence, David Trueba semble poser une unique question : si nous n'avons pas été à la hauteur de nos idéaux, faut-il pour autant y renoncer ?
-
À Madrid aujourd'hui, une adolescente, un cadre au chômage, un vieux professeur de piano et un footballeur argentin vont tour à tour éprouver le désir de gagner et la douleur de perdre.
Criminels, prostituées, petites gens et sans-papiers côtoient hommes d'affaires et célébrités dans ce grand roman choral sublimé par la prose charnelle et incisive de David Trueba. Nourri d'une foule de personnages, toutes générations et classes sociales confondues, Savoir perdre brosse un portrait décapant, lucide et désenchanté de notre époque, de ses rêves de victoire et de ses innombrables défaites.
" Un grand roman. On retrouve chez Sylvia la spontanéité désarmante, l'infinie tendresse que Truman Capote prêtait à l'héroïne de Breakfast at Tiffany's. David Trueba au sommet de sa maturité."
-
-
Blitz comme l'éclair qui foudroie la vie de couple, le coup de foudre à l'envers. Il aura suffi d'un texto de Marta adressé à la mauvaise personne pour que tout s'arrête. Le message disait : « Je ne lui ai encore rien dit. C'est si difficile. Pfff. Jtm. » Il n'était pas adressé à son Beto Sanz, son mari, mais à celui avec qui elle aurait aimé être à cet instant même plutôt qu'avec Beto, qui découvre ce message sur son téléphone, au moment de s'asseoir en face d'elle dans ce restaurant de Munich où ils se rendaient à un congrès d'architecture.
Ce qui suit est la chronique d'une séparation éclair et les heures qui ont suivi dans la vie de Beto Sanz. Après le départ de Marta, il assiste au Congrès en compagnie de son interprète et accompagnatrice allemande. Helga est une femme libre, plutôt jolie et sympathique, dans le lit de qui il finira la soirée, franchement éméché. Mais Helga a 63 ans et Beto tout juste 30. C'est un autre coup de tonnerre qui se joue là et qui réserve bien des surprises à l'un et à l'autre de ces acteurs de ce drame très ordinaire.