Filtrer
Support
Langues
Prix
Denis Pouppeville
-
Écrite par Alfred Jarry en 1899, Ubu enchaîné est la contrepartie d'Ubu Roi. Monstre sanguinaire et sans vergogne, malmené par ses ennemis alors qu'il part à la conquête de la Pologne dans le premier opus, Père Ubu décide dans ce nouvel épisode «de devenir bon et de se rendre utile», quitte à se faire esclave et être attelé aux galères. Mais rien ne change vraiment dans sa nature essentielle, féroce et outrancière, et sa tyrannie indomptable le conduira à devenir roi des prisonniers. Échappant à toute interprétation définitive, l'oeuvre d'Alfred Jarry traverse les époques, alliant toujours modernité et parodie.
Cette édition est enrichie par de nombreux dessins de Denis Pouppeville qui vient conforter les traits de cet univers grotesque. -
La musique de Lionel Bourg, tour à tour bonhomme et précieuse, traite au fil de ce récit un motif saisi en un territoire frontalier. Frontière psychologique et physique du monde paysan et du monde ouvrier, ce jardin, envahi des rebuts de la production de masse (une collection chaotique de poupées), ouvre à un personnage, lui-même pétri de cette ambiguïté, une rêverie trouble. L'érotisme, de toutes ces féminités minuscules et démembrées, décelé par Bellmer, est le fruit composé d'un univers en mutation, et il échappe aux imaginations vulgaires.
Comme il avait su le faire avec Les chiens errants de Bucarest (Fata Morgana, 2002), Lionel Bourg tire de cette atmosphère «pittoresque» une fresque sensible et qui ne cède rien au cliché. -
Les squelettes cocasses
Gilbert Lascault, Denis Pouppeville
- La Pierre D'Alun
- 16 Octobre 2020
- 9782874291142
Des poèmes illustrés décrivant des personnages originaux et loufoques, tels qu'un Bavarois maussade, un bonimenteur, un cul-de-jatte ou un tribun dentu.
-
Bestioles
Vincent Wackenheim, Denis Pouppeville
- L'Atelier Contemporain
- 22 Octobre 2020
- 9782850350146
« Notre face à face avec les bêtes est une partie de cache-cache. Nous nous contentons de les voir disparaître, et faute de mieux, nous les mangeons, en signe de reconnaissance. Chacun de son côté. »
Que le lecteur prête l'oreille au grincement de ce coup d'archet d'initial. Comme le laisse deviner son titre suggestif, ce livre, sacrifiant à l'hommage animalier, y sacrifie selon ses termes. On s'en assurera en tournant la page et en découvrant aussitôt un éloge de la cochonnaille - en découvrant, surtout, que Vincent Wackenheim est fabuliste, et que les « bestioles », c'est aussi nous.
Est-ce un hasard si le nom de La Fontaine paraît dès l'ouverture ? Non. Car ce recueil de textes courts tous inclassables, qui pourrait être sous-titré Pastiches et mélanges, est empreint à chaque mot d'un esprit moraliste, ironique, vivace, acide, truculent, égrillard et d'un amour sensible des choses de lettres et d'esprit que d'aucuns rattacheraient au génie français depuis Rabelais, sinon au génie alsacien depuis Sébastian Brant.
On y trouvera entre autres une façon de monographie sur la passion de Jean Paulhan pour les tatous, un essai attentif sur le bestiaire d'Albrecht Dürer, une observation zoologico-littéraire de la pieuvre chez Victor Hugo. On y trouvera un revival de la chanson de geste (« La Grande Guerre des volatiles ») en pas moins de trois épisodes, et puis une exhumation consciencieuse de recettes carnivores du XIXe siècle. On y trouvera encore l'édifiante idylle de l'humaine Madame Roll et du poissonneux Monsieur Mops ; la très-morale histoire de l'adoption d'une girafe par un ménage parisien ; un satirique récit de week-end entre amis qui dégénère en pugilat de rhinocéros. - On trouvera donc, partout dans Bestioles, en la piquante compagnie des dessins de Denis Poupeville, un régal bien saignant de langue et une intelligence mordante. -
L'archiconfrérie de la bonne mort ; pour exaspérer les imbéciles
Léon Bloy, Denis Pouppeville
- Fata Morgana
- 24 Novembre 2010
- 9782851947802
Ah ! la Bonne Mort et l'enviable destin ! Car il n'y a pas à dire, c'est pour de sacrées et nobles choses que nous sommes tous invités aux espressives contredanses de l'Anarchie : la Propriété, l'Argent, le droit de jouir, celui d'être des poltrons ou des imbéciles et surtout le privilège facultatif de n'avoir aucune pitié des pauvres diables, depuis Christophe Colomb qui découvrit soixante peuples et fit la Terre une fois plus grande, sans avoir obtenu jamais l'ombre d'un salaire, jusqu'au dernier de nos claquedents vagabonds qui ne sait pas même où trouver un morceau de pain et qui ferait de bon coeur la charité de ses inutiles yeux aux poissons du fleuve.
-
C'est une galerie, un monôme bariolé d'hommes-lapins, de poupées pathétiques, de charmeuses de rats que nous livrent à quatre mains Gilbert Lascault et Denis Pouppeville. La connivence est effectivement pleine entre le trait grinçant, foisonnant, onirique de Pouppeville et le verbe haut, haletant, proche parfois de la comptine, de Gilbert Lascault. Il y a du Jérôme Bosch, de part et d'autre, et du Rabelais.
-
Les clowns, les espiègles des banlieues
Gilbert Lascault, Denis Pouppeville
- Tarabuste
- Au Revoir
- 16 Novembre 2024
- 9782845876620
Cet ouvrage est composé de dessins réalisés par Denis Pouppeville accompagnés par un texte de Gilbert Lascault. Seuls les textes en regard des illustrations sont imprimés en une manière de palimpseste sur un feuillet remplié, grecqué et collé, dos inversé.
Les clowns, les espiègles des banlieues, adapté pour l'occasion, chagrin et désert ravalés, ???? ne lui avions-nous pas promis une surprise pour ses 90 ans ? ???? ce portrait de l'artiste en clown rieur, salue autant Denis Pouppeville que Gilbert Lascault. Mais par dessus tout, il parle d'amour et de truculence, de mots en bouche, de voyage et de gourmandise. -
Point de fuite
Jean-marc Couvé, Denis Pouppeville
- La Bartavelle
- Le Manteau Du Berger
- 1 Décembre 2000
- 9782877446235