Elie Hantouche

  • Tout le monde parle de bipolarité, un trouble en pleine expansion médicale et médiatique. Ce mot est d'ailleurs utilisé à tord et à travers. Il est évident que la bipolarité est un univers assez riche et complexe qui exige un meilleur dépistage aux stades précoces.
    À Travers une expérience clinique auprès de milliers de patients, l'auteur tente de répondre à trois questions fondamentales sur la dé nition, la compréhension et le traitement de la bipolarité :
    - Défi nir la bipolarité en déjouant les faux positifs (sur-diagnostics) et négatifs (sous-diagnostics) avec l'approche « trames bipolaires » qui permet une continuité entre la clinique, les mécanismes du trouble et les traitements.
    - Comprendre la bipolarité à travers notre savoir clinique actuel, les hypothèses retenues et propagées dans le monde médical, les bases de la psychoéducation et les données les plus actuelles de la recherche sur le cerveau, les gènes, le sommeil et les facteurs d'environnement impliqués dans la genèse et l'évolution de la maladie bipolaire.
    - Soigner la bipolarité, avec un meilleur usage des médicaments et des approches psychologiques spéci ques a n de proposer à chaque patient le traitement le plus « personnalisé » possible.

  • Du fait de leur complexité liant généralement épisodes de manie, d'hypomanie et de dépression, les troubles bipolaires sont très souvent mal ou non reconnus, d'où une prise en charge inadaptée et une altération de la qualité de vie des personnes qui en souffrent et de leur entourage. Sous prétexte de faire le tri parmi les fausses rumeurs et les réalités circulant sur cette maladie, cet ouvrage permettra d'en mieux reconnaître et d'en mieux comprendre les manifestations et l'évolution.

  • Comment ne pas confondre stress et anxiété ? Sommes-nous tous des anxieux ? On parle aujourd'hui de TOC, de TAG, de trouble panique, d'agoraphobie, de phobie sociale, de phobies spécifiques, de stress post-traumatique.
    A quoi cela correspond-il ? Cet ouvrage donne les clés pour connaître, évaluer, comprendre et vaincre les différents types d'anxiété pathologique. Cette étape est fondamentale avant de passer à celle des soins. Chaque trouble anxieux a ses signes précis, ainsi que ses propres remèdes.

  • Dépression, manie, cyclothymie, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), avec leurs obsessions persistantes et leurs comportements répétitifs : plus de quarante troubles sont actuellement traités par les antidépresseurs.
    Mais parfois, crises et délires persistent et un autre diagnostic s'impose : cyclothymie et TOC vont de pair. Comment ne pas perdre plusieurs années à trouver une solution adaptée ? Que faire pour soulager les malades désemparés ? Elie Hantouche, spécialiste des troubles bipolaires et des TOC, explique à l'aide de nombreux exemples les différentes maladies impliquées. Il présente les éléments qui permettent un diagnostic précoce de cette " double folie ".
    Pour ouvrir la voie à une amélioration radicale de l'état de santé des patients.

  • Des livres ont déjà été écrits sur ce " trouble de l'humeur " qu'on appelle la bipolarité. Celui-ci se donne pour objectif d'aborder la question à travers un phénomène important, souvent absent des ouvrages consacrés à la question : la cyclothymie et le tempérament de la personnalité bipolaire créative.
    Il n'est pas nécessaire, bien sûr, de souffrir de troubles bipolaires pour être créatif, mais il semblerait que ceux-ci favorisent l'expression d'un don si la personne le possède déjà... Que la cyclothymie soit créative ou la créativité cyclothymique, les enseignements à retenir de cette parenté, de ce lien intime, sont nombreux tant pour comprendre la créativité que pour mieux soigner la cyclothymie, ou la bipolarité atténuée.
    Le psychiatre Élie Hantouche, grâce à sa pratique clinique, l'affirme. Régis Blain, cyclothymique et fils du cinéaste et comédien Gérard Blain, en témoigne. Il y a donc du " soleil ", du " génie " dans les troubles bipolaires...
    Et notamment dans la cyclothymie et ses périodes d'enthousiasme (appelées hypomanie). Ces moments d'euphorie permettent à certains tempéraments de s'investir totalement dans la création : leurs idées sont plus fluides, ils ne connaissent pas de fatigue, résolvent facilement des problèmes, l'inspiration est là.
    Peut-on tirer parti de cette parenté pour aider les tempéraments cyclothymiques à faire face aux périodes dépressives ? Peut-on soigner la cyclothymie et les troubles bipolaires sans altérer la créativité ?
    Oui, répond ce livre. On peut soigner cette maladie et tout faire ainsi pour éviter aux patients de sérieuses complications (morbidité importante, récurrence dépressive, abus de substances illicites, risque suicidaire...) sans leur faire craindre de devenir communs ou semblables aux autres - à condition de personnaliser les traitements et de les accompagner dans la durée. Se soigner, ce sera notamment : apprendre à se connaître et à ne plus réagir de façon mécanique aux pièges de la cyclothymie.

  • On n'est pas à égalité face au monde qui nous entoure et on n'a pas, non plus, les mêmes besoins fondamentaux. Ces différences sont liées au « tempérament » qui détermine la partie biologique de notre personnalité, en termes d'intensité, de réactivité, de sensibilité, de polarité et de stabilité émotionnelles. C'est la base de la pyramide de notre vie émotionnelle, par conséquent le socle de notre vie amoureuse.

  • Vous avez peur en avion, vous avez peur de l'eau, vous avez peur du vide, des ponts, vous êtes claustrophobe ou agoraphobe. Vous voulez en sortir ? Cette méthode est faite pour vous ! Mise au point par un psychologue et un psychiatre, elle vous aidera à comprendre votre phobie et surtout, grâce à des exercices, à vous en débarrasser une fois pour toutes. Gardez ce livre sur vous, il est la solution, étape par étape, pour oublier votre phobie. Bonne chance !

  • Vos humeurs changent-elles souvent ? Sont-elles incontrôlables, disproportionnées, cycliques ? Vous arrive-t-il de vous sentir débordant d'énergie, brillant, plein d'enthousiasme, puis inexplicablement ralenti, désintéressé de tout, sans aucune confiance en vous ?Des oscillations naturelles peuvent se transformer en un véritable trouble pesant sur la vie personnelle ou professionnelle. C'est la cyclothymie.Ce guide permet de la surmonter grâce à une approche thérapeutique concrète.Pour reprendre le contrôle de son humeur, des ses émotions ; pour mieux vivre sa vie.

  • Jean passe des heures dans la salle de bains. Paul véri e et revéri e les fermetures des portes et des fenêtres. Christine a peur de faire du mal à ses enfants, elle cache tous les couteaux. Mélanie passe son temps à aligner et tout ranger au millimètre près.
    Que vous ayez des TOC ou que vous soyez proche d'une personne atteinte de ces troubles, ce livre pratique vous aidera à les gérer au mieux au quotidien. Une étude complète et détaillée vous en révélera les causes, les conséquences, les traitements, etc.

  • Vous, ou l'un de vos proches, souffrez de troubles bipolaires ? Cette maladie complexe de l'humeur, oscillant entre des phases d'élevation de l'humeur (manie) et des périodes de dépression, présente d'importantes difficultés à affronter et touche aujourd'hui 1 à 2 % de la population en Europe. Heureusement, il existe de nombreux traitements (médicaments, thérapies, stratégies de développement personnel) qui ont fait leur preuve dans la stabilisation de l'humeur.
    Les Troubles Bipolaires pour les Nuls se veut un guide pratique pour vous accompagner et vous aider à vous rétablir en douceur. Vous y découvrirez les différences façons qu'a cette maladie de se déclarer et les principales théories sur ce qui la provoque, les médicaments et traitements les plus efficaces, des suggestions pour mettre en place des ajustements dans votre quotidien, des conseils pour bien vous entourer (médecins, thérapeutes, amis) et adopter le bon état d'esprit...

  • Vous êtes timide.
    Vous avez peur de parler en public. Vous avez facilement le trac. Vous perdez souvent vos moyens. Vous voulez en sortir ? Cette méthode est faite pour vous ! Mise au point par un psychologue et un psychiatre, elle vous aidera à comprendre votre phobie et surtout, grâce à des exercices, à vous en débarrasser une fois pour toutes. Gardez ce livre sur vous, il est la solution, étape par étape, pour oublier votre phobie.
    Bonne chance !.

  • La bipolarité juvénile (BPJ) n'est pas qu'une succession de sautes d'humeur ou une banale alternance entre des hauts et des bas ; il s'agit d'une véritable maladie qui altère la vie psychique de ces enfants et adolescents et concernerait 5 % à 8 %.

  • « Je m appelle Léa. Mes angoisses et mes pensées intrusives, c est comme des décharges électriques qui me paralysent de terreur. Elles lacèrent mon cerveau et parasitent mes pensées sans que je puisse réagir pour les neutraliser ou simplement les négliger... mais je ne suis pas folle ! Le seul moyen que j ai trouvé pour les apaiser, c est de regarder des films, d y puiser des solutions. »Léa est une jeune femme de 24 ans. Depuis plusieurs années, elle souffre de troubles étranges : elle répète sans cesse les mêmes gestes ou les mêmes phrases, elle est envahie par des pensées gênantes... Pourtant, le cas de Léa n est pas isolé : rien qu en France, son trouble touche des centaines de milliers de personnes. C est à travers les films de ses réalisateurs préférés que Léa va tenter de raconter son histoire et surtout de comprendre ce dont elle souffre.Un éclairage inédit, à la fois médical et original, sur une maladie complexe.

  • Que vous ayez des TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ou que vous soyez proche d'une personne atteinte de ces troubles, ce livre pratique vous aidera à les gérer au mieux au quotidien.
    Une étude complète et détaillée vous en révélera les causes, les conséquences, les traitements, etc. Pour la première fois dans un livre sur les TOC, un carnet de bord comportant des exercices simples et efficaces est proposé afin de se libérer pas à pas de ces troubles. L'AFTOC (Association Française de personnes souffrant de Troubles Obsessionnels et Compulsifs) regroupe des personnes souffrant de TOC et leurs proches ; le H est psychiatre, directeur du CTAH (Centre des Troubles de l'Anxiété et de l'Humeur) ; Vincent Trybou.
    0 est psychologue, spécialiste des TCC (thérapies cognitives et comportementales) du TOC et des phobies au CTAH.

  • Vos humeurs changent-elles souvent ? Sont-elles incontrôlables, disproportionnées, cycliques ? Vous arrive-t-il de vous sentir débordant d'énergie, brillant, plein d'enthousiasme, puis inexplicablement ralenti, désintéressé de tout, sans aucune confiance en vous ?

    Des oscillations naturelles peuvent se transformer en un véritable trouble pesant sur la vie personnelle ou professionnelle. C'est la cyclothymie.

    Ce guide permet de la surmonter grâce à une approche thérapeutique concrète.

empty