Les Fourmis Rouges

  • Mortel Nouv.

    Mortel

    Emmanuelle Houdart

    Depuis toujours la mort est un sujet universel qui traverse tous les humains, du tout petit au vieillard.
    Elle soulève beaucoup d'émotions, parfois contradictoires, comme la peur, la fascination ou la répulsion. À travers quatre chapitres, Emmanuelle Houdart présente une sélection de tableaux liés à la mort, à la fois très concrets mais aussi imaginaires, voire spirituels. Mais d'ailleurs, sur le sujet, où s'arrête le réel et où commence l'imaginaire ? Quiconque a côtoyé de près un enfant sait que la question de la mort est omniprésente et naturelle chez lui. Emmanuelle Houdart raconte la mort avec ce même naturel, la rendant à la fois familière et étrangère, elle nous rappelle avec cet album l'essentiel : la vie est précieuse, vivons-la joyeusement et à fond !

  • Abris

    Emmanuelle Houdart

    Emmanuelle Houdart, grande dessinatrice du merveilleux et de l'épouvantable, met son talent et son imaginaire fascinant à la portée des tout-petits. Au fi l des pages de cet album « cocon », elle explore la notion d'abri. L'abri primordial, celui dont peut-être on garde la nostalgie toute notre vie durant, c'est évidemment celui du ventre de la mère. Le berceau, la maison, la cabane, tous ces lieux sont autant d'abris. Mais l'amour est aussi un abri : celui du parent, du frère, de l'amoureux.
    Des phrases très courtes et musicales viennent compléter les images d'une grande douceur d'Emmanuelle, à la manière d'une berceuse. L'album s'ouvre sur le ventre maternel et se referme sur la douceur du vieillard portant un tout-petit. Lequel est un abri pour l'autre ? Les deux assurément .

  • Une chambre d'enfant au petit matin, un enfant se réveille doucement. Autour de lui, un joyeux désordre, plein d'éléments que le lecteur se plaira à repérer - et peut-être à retrouver... Le jeune garçon nous raconte que, suite à une guerre dans sa galaxie, il a aterri en catastrophe sur une étrange planète peuplée de monstres : les terriens. Adopté par un couple de ces créatures, il réussi rapidement à s'intégrer. On suit ses péripéties jusqu'à la double page finale... Sorti de son lit, le voici entouré d'une famille humaine et parfaitement normale... tout comme lui ! Dans ce somptueux album, Emmanuelle Houdart se penche sur le pouvoir merveilleux de l'imagination des enfants. Elle incarne avec une infinie justesse ce garçon malicieux, superhéros le temps d'un rêve, ou d'une histoire...

empty