La dramatique affaire de la " vache folle " est venue nous rappeler que l'humanité reste désarmée face à certaines maladies.
Pire : que le progrès scientifique lui-même peut en provoquer. La menace du SIDA, d'autre part, a éclipsé certains autres phénomènes non moins préoccupants : la résurgence de maux - tels que la tuberculose ou la peste - dont le XXe siècle a cru s'être définitivement débarrassé. A mesure que la recherche s'affine, les virus se perfectionnent eux aussi. Qui des deux, dans cette surenchère, aura le dernier mot ? Mais Eric Postaire soulève également ici une question de morale :celle des abus causés parce que Claude Gudin dans sa préface, appelle la " philosophie du tiroir caisse ".
A subordonner la santé de la population aux lois du profit, jusqu'à transformer des animaux herbivores en carnivores, ne risquons-nous pas de provoquer des catastrophes fatales pour la Nature et l'Humanité ? Plaidoyer en faveur d'une approche responsable des épidémies et de leur traitement livre d'Eric Postaire. Docteur es Sciences pharmaceutiques est aussi un recensement des maladies que nous " promet " le troisième millénaire.
On sait aujourd'hui que certaines allergies sont attribuées à l'alimentation. De même, il est possible de prévenir, voire d'atténuer les allergies en choisissant une alimentation adaptée. La première partie de cet ouvrage explique de manière théorique les mécanismes de l'allergie (du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte), comment les dépister et les traiter, et passe en revue les aliments qui renforce les défenses immunitaires. La deuxième partie regroupe une trentaine de recettes illustrées.