Etienne Dehau
-
Mongolie ; espaces infinis
Etienne Dehau
- Georges naef
- L'aventure Du Monde
- 15 Mars 2004
- 9782831303833
La mongolie représente l'un des derniers bastions du nomadisme.
Plus de la moitié de la population vit sous la yourte, se déplaçant au gré des saisons à travers les immensités de la steppe, afin que les troupeaux disposent en permanence des meilleurs pâturages. les mongols perpétuent ainsi au coeur de l'asie centrale des traditions dont les origines sont bien antérieures à l'empire de gengis khan. profondément imprégnés par les grands espaces à travers lesquels ils ne cessent d'évoluer, les éleveurs mongols possèdent une vision du monde, un rapport à la nature, au temps et à l'espace tout à fait particuliers.
L'introduction du bouddhisme au xvie siècle par les mandchous n'a modifié que partiellement leurs croyances, basées essentiellement sur l'animisme, le chamanisme et le culte des ancêtres.
-
-
-
L'empire du soleil : mystérieuses civilisations perdues, drame de la conquête, mais aussi biodiversité unique au monde et confrontation des cultures, le pérou attise toujours davantage curiosité et émerveillement.
Vision des andes la singulière civilisation chavin se développa dans la cordillère des andes, cadre de sites exceptionnels pics enneigés, volcans, parc naturel, hauts plateaux bordant le lac titicaca, etc. la côte péruvienne et les civilisations préincas : les récentes découvertes archéologiques ont profondément modifié les connaissances sur les cultures préincas ; ainsi, l'étude des ruines de caral a remis en cause bien des hypothèses.
La civilisation inca point culminant d'un long processus, la civilisation inca a su s'approprier les réalisations antérieures et les exploiter à grande échelle comme en témoigne la citadelle de machu picchu. la période coloniale : le pérou contemporain est le fruit d'une synthèse entre deux cultures dont la première émanation fut le courant artistique cuzquègne, mêlant héritage européen et sensibilité indienne.
Le monde indien : malgré des siècles d'exploitation et de discriminations de toutes sortes, les indiens ont su préserver un folklore riche de festivités ainsi qu'une création artisanale des plus variées.
-
-
La Chine offre des univers d'une infinie diversité. Les plaines y alternent avec les hautes montagnes et les régions tropicales avec les déserts. Cette terre de contrastes dévoile des trésors d'architecture, des villes futuristes sur la côte orientale mais aussi des régions restées beaucoup plus traditionnelles à l'intérieur du pays. Hors de Pékin, Shanghai ou Canton, on découvrira des paysages de montagnes, de rivières, de lacs et de rizières, ainsi qu'une impressionnante mosaïque de peuples, de cultures et de religions. L'empire du Milieu représente l'une des plus anciennes civilisations du monde et son histoire fut souvent mouvementée. La pensée chinoise a été particulièrement marquée par le taôisme, le bouddhisme et l'importance de l'éthique confucéenne.
-
-
-
Visions de l'altiplano découverte des paysages spectaculaires du sud lipez et du lac titicaca, de l'île du poisson couverte de cactus géants, et du salar d'uyuni, le plus grand lac salé du monde.
La civilisation de tiahuanaco et l'empire inca la civilisation de tiahuanaco disparut mystérieusement au xiiie siècle. diverses tribus ont ensuite occupé l'altiplano, avant la conquête inca et la construction d'étonnantes tombes, les chullpares.
Les villes coloniales après l'arrivée des conquistadores, sucre et potosi symbolisèrent l'influence espagnole en bolivie. les réserves de minerais du cerro rico dominant potosi, permirent à l'espagne de s'enrichir.
Les missions jesuites les jésuites s'imposèrent par la séduction, plus que par la force. il s'agissait d'évangéliser les indiens, mais aussi de les former à divers métiers pour la construction de superbes églises.
Le monde indien la bolivie est l'un des pays les plus traditionnels d'amérique du sud oú coutumes et croyances ancestrales restent vivaces. fêtes et carnavals permettent de découvrir un folklore riche et varié.
-
-
une vision d'oú naît l'enchantement : des grands déserts d'amérique aux rivages tropicaux, le mexique offre des paysages variés et contrastés : montagnes, canyons, volcans, et hauts plateaux marqués par l'empreinte des hommes, de leur histoire et de leurs croyances.
du premier peuplement aux mexicas : des premières traces de peuplement aux foyers culturels amérindiens, 7 000 ans se sont écoulés. ces millénaires de construction communautaire, d'une pensée religieuse et philosophique, établissent les bases des civilisations précolombiennes mexicaines. l'empire mexica : le peuple mexica, dit aztèque, s'établit au xive siècle dans la vallée centrale de l'actuel mexico et instaure un empire qui domine une grande partie de la méso-amérique jusqu'au xvie siècle.
le peuple du " cinquième soleil " y développe les apports et les croyances des autres civilisations méso-américaines.
conquête et colonisation : si la conquête et la colonisation se sont déroulées sous le signe des croyances, des prophéties puisées des deux côtés de l'atlantique, mais aussi du profit - développement du capital et ses mythes -, les indigènes survivants, les espagnols, les créoles et les esclaves venus d'afrique ont participé ensemble à la création du mexique contemporain.
les paradoxes de l'identité mexicaine : l'identité mexicaine regroupe une mosaïque de peuples aux origines, traditions et langues multiples, résultat d'une histoire dans laquelle la conquête et l'évangélisation jouent un rôle
majeur. aujourd'hui, les descendants des peuples indigènes revendiquent haut et fort leur identité, leurs langues et leurs traditions.
-
Ile maurice / ile de la reunion / iles des seychelles
Etienne Dehau
- De lodi
- Geo Partance
- 1 Septembre 2005
- 9782846902243
-
Les roches à fleur d'eau translucide, des odeurs de vanille et un jardin de pamplemousses au milieu des nénuphars pas de doute, nous voici arrivés à l'île Maurice, l'ancienne isle de France, qui garde de son histoire des métissages riches et précieux.
A l'ombre des varangues, la cuisine mauricienne invite au voyage, en Afrique, en Asie ou sur les côtes européennes, comme sa musique, tout aussi colorée, qu'on explore sur un air de sega, en buvant quelques gorgées de lait de coco. Tout un monde sur une seule île !.
-
-
Mongolie ; la vallée du grand ciel
Claire Sermier, Etienne Dehau
- Vents de sable
- 4 Mai 2015
- 9782913252097
Comme une fenêtre ouverte sur le « Grand Dehors », ce livre est une invitation au voyage, dans l'espace et en esprit, une chevauchée contemplative dans une dimension et un temps différents qui pourtant sont aussi les nôtres.
Un livre à ouvrir doucement, comme on franchit le seuil d'un royaume inconnu.
Livre-clé pour comprendre l'univers mythique de la steppe, en se laissant d'abord emporter par le tourbillon des images : cavaliers soudés à leur monture, troupeaux dévalant les montagnes en nuages de laine et de poussière, yourtes noyées dans l'océan moutonnant des collines, monde visible cohabitant avec l'autre, peuplé d'esprits et de symboles, héritage chamaniste rescapé de temps immémoriaux. Livre-compagnon dont les mots, qui s'attachent à sonder l'ancrage mystérieux des nomades dans l'infini des herbes, sauront ajouter encore au plaisir du voyage pour susciter, comme disait Mangeclou, « grand bouillonnement de cervelle et ferveur de coeur ». Que commence la traversée, dans la présence des montagnes inondées de lumière, dans le galop des chevaux couleur de terre brûlée, lointain écho de l'Empire des Steppes, « dans la Force du Ciel Eternel ».
« Va, fils de la cavale !... Dans le puissant hennissement de ta libre existence ! »
-
Mongolie ; vallée du grand ciel
Etienne Dehau, Claire Sermier
- Vents de sable
- 16 Septembre 2000
- 9782913252028
-
Si le paradis existe, il doit ressembler à l'archipel des Seychelles, avec ses gros rochers et ses plages de sable fin.
L'eau est limpide, les poissons-perroquets et les fameuses tortues d'Aldabra y nagent en paix. Quand ce ne sont pas la sterne fuligineuse ou le paille-en-queue évadés de la forêt tropicale, dense et ligneuse... Entre deux airs mélancoliques de moutia, chant et danse traditionnels seychellois, le soleil se couche sur le trésor du pirate La Buse, jamais retrouvé. Partons à sa découverte !