Filtrer
Tourisme & Voyages
-
L'empire du soleil : mystérieuses civilisations perdues, drame de la conquête, mais aussi biodiversité unique au monde et confrontation des cultures, le pérou attise toujours davantage curiosité et émerveillement.
Vision des andes la singulière civilisation chavin se développa dans la cordillère des andes, cadre de sites exceptionnels pics enneigés, volcans, parc naturel, hauts plateaux bordant le lac titicaca, etc. la côte péruvienne et les civilisations préincas : les récentes découvertes archéologiques ont profondément modifié les connaissances sur les cultures préincas ; ainsi, l'étude des ruines de caral a remis en cause bien des hypothèses.
La civilisation inca point culminant d'un long processus, la civilisation inca a su s'approprier les réalisations antérieures et les exploiter à grande échelle comme en témoigne la citadelle de machu picchu. la période coloniale : le pérou contemporain est le fruit d'une synthèse entre deux cultures dont la première émanation fut le courant artistique cuzquègne, mêlant héritage européen et sensibilité indienne.
Le monde indien : malgré des siècles d'exploitation et de discriminations de toutes sortes, les indiens ont su préserver un folklore riche de festivités ainsi qu'une création artisanale des plus variées.
-
-
-
-
Visions de l'altiplano découverte des paysages spectaculaires du sud lipez et du lac titicaca, de l'île du poisson couverte de cactus géants, et du salar d'uyuni, le plus grand lac salé du monde.
La civilisation de tiahuanaco et l'empire inca la civilisation de tiahuanaco disparut mystérieusement au xiiie siècle. diverses tribus ont ensuite occupé l'altiplano, avant la conquête inca et la construction d'étonnantes tombes, les chullpares.
Les villes coloniales après l'arrivée des conquistadores, sucre et potosi symbolisèrent l'influence espagnole en bolivie. les réserves de minerais du cerro rico dominant potosi, permirent à l'espagne de s'enrichir.
Les missions jesuites les jésuites s'imposèrent par la séduction, plus que par la force. il s'agissait d'évangéliser les indiens, mais aussi de les former à divers métiers pour la construction de superbes églises.
Le monde indien la bolivie est l'un des pays les plus traditionnels d'amérique du sud oú coutumes et croyances ancestrales restent vivaces. fêtes et carnavals permettent de découvrir un folklore riche et varié.
-
une vision d'oú naît l'enchantement : des grands déserts d'amérique aux rivages tropicaux, le mexique offre des paysages variés et contrastés : montagnes, canyons, volcans, et hauts plateaux marqués par l'empreinte des hommes, de leur histoire et de leurs croyances.
du premier peuplement aux mexicas : des premières traces de peuplement aux foyers culturels amérindiens, 7 000 ans se sont écoulés. ces millénaires de construction communautaire, d'une pensée religieuse et philosophique, établissent les bases des civilisations précolombiennes mexicaines. l'empire mexica : le peuple mexica, dit aztèque, s'établit au xive siècle dans la vallée centrale de l'actuel mexico et instaure un empire qui domine une grande partie de la méso-amérique jusqu'au xvie siècle.
le peuple du " cinquième soleil " y développe les apports et les croyances des autres civilisations méso-américaines.
conquête et colonisation : si la conquête et la colonisation se sont déroulées sous le signe des croyances, des prophéties puisées des deux côtés de l'atlantique, mais aussi du profit - développement du capital et ses mythes -, les indigènes survivants, les espagnols, les créoles et les esclaves venus d'afrique ont participé ensemble à la création du mexique contemporain.
les paradoxes de l'identité mexicaine : l'identité mexicaine regroupe une mosaïque de peuples aux origines, traditions et langues multiples, résultat d'une histoire dans laquelle la conquête et l'évangélisation jouent un rôle
majeur. aujourd'hui, les descendants des peuples indigènes revendiquent haut et fort leur identité, leurs langues et leurs traditions.