La mongolie représente l'un des derniers bastions du nomadisme.
Plus de la moitié de la population vit sous la yourte, se déplaçant au gré des saisons à travers les immensités de la steppe, afin que les troupeaux disposent en permanence des meilleurs pâturages. les mongols perpétuent ainsi au coeur de l'asie centrale des traditions dont les origines sont bien antérieures à l'empire de gengis khan. profondément imprégnés par les grands espaces à travers lesquels ils ne cessent d'évoluer, les éleveurs mongols possèdent une vision du monde, un rapport à la nature, au temps et à l'espace tout à fait particuliers.
L'introduction du bouddhisme au xvie siècle par les mandchous n'a modifié que partiellement leurs croyances, basées essentiellement sur l'animisme, le chamanisme et le culte des ancêtres.
Comme une fenêtre ouverte sur le « Grand Dehors », ce livre est une invitation au voyage, dans l'espace et en esprit, une chevauchée contemplative dans une dimension et un temps différents qui pourtant sont aussi les nôtres.
Un livre à ouvrir doucement, comme on franchit le seuil d'un royaume inconnu.
Livre-clé pour comprendre l'univers mythique de la steppe, en se laissant d'abord emporter par le tourbillon des images : cavaliers soudés à leur monture, troupeaux dévalant les montagnes en nuages de laine et de poussière, yourtes noyées dans l'océan moutonnant des collines, monde visible cohabitant avec l'autre, peuplé d'esprits et de symboles, héritage chamaniste rescapé de temps immémoriaux. Livre-compagnon dont les mots, qui s'attachent à sonder l'ancrage mystérieux des nomades dans l'infini des herbes, sauront ajouter encore au plaisir du voyage pour susciter, comme disait Mangeclou, « grand bouillonnement de cervelle et ferveur de coeur ». Que commence la traversée, dans la présence des montagnes inondées de lumière, dans le galop des chevaux couleur de terre brûlée, lointain écho de l'Empire des Steppes, « dans la Force du Ciel Eternel ».
« Va, fils de la cavale !... Dans le puissant hennissement de ta libre existence ! »