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Arts et spectacles
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Frank lloyd wright (1867-1959) est l'une des grandes figures de l'architecture du xxe siècle et sa célébrité a dépassé le seul cadre américain, oú se situe l'essentiel de son oeuvre construit.
Plusieurs de ses projets sont devenus emblématiques, notamment la fameuse maison sur la cascade et le musée guggenheim de new york inauguré l'année de sa disparition. wright publie a testament à l'âge de 90 ans, alors qu'il a déjà publié une autobiographie. ainsi, libéré des stricts aspects personnels de sa carrière, il peut se concentrer sur son activité créatrice, ses sources d'inspiration, sur l'état de l'architecture depuis la fin du xixe siècle et dresser un bilan de l'ensemble de son oeuvre qu'il commente.
Auteur de nombreux textes théoriques, wright s'efforce ici d'assurer une plus grande diffusion à sa pensée, avec notamment une présentation synthétique des neuf principes fondateurs de l'architecture organique, puisque, à contre-courant d'une amérique insouciante et matérialiste, il a prôné une conception de la vie plus spirituelle, respectueuse de l'homme et de la nature. ses réalisations sont à la fois le manifeste et le vivant témoignage d'une véritable doctrine de l'architecture.
Comprenant des illustrations détaillées sur plus de soixante projets, ce livre, au-delà de ses dimensions littéraires, philosophiques, politiques et esthétiques, constitue une véritable monographie sur un architecte dont l'influence a marqué de nombreux courants artistiques et dont l'héritage garde toute son actualité.
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Wright est un phénomène étonnant : sa première oeuvre personnelle date de 1889; sa dernière, le musée Guggenheim, de 1959. En soixante-dix ans, il a construit 650 bâtiments, révolutionnant tour à tour l' " art nouveau" et l'"art moderne", mais à sa façon. C'est peut-être ce qui explique que sa pensée soit aussi actuelle. À la lecture, on a du mal à imaginer que la plupart de ces textes ont soixante-dix ans - et même un siècle pour l'un d'eux - tant les préoccupations sont les nôtres et les réponses proposées toujours pertinentes. Opposé au côté mécaniste du mouvement moderne, proche de la nature dans son far-west, il devance nos inquiétudes écologiques. Comme l'a justement appelé Lewis Mumford, il est le Fuji-Yama de l'architecture.
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L'estampe japonaise : une interprétation
Frank-lloyd Wright
- Klincksieck
- L'esprit Et Les Formes
- 18 Octobre 2012
- 9782252038666
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Dans The Disappearing City, publié en 1932, Wright expose pour la première fois les grandes lignes de son fameux projet de ville de l'avenir. Dans les premiers chapitres, il présente une critique des métropoles de son époque (essentiellement New York et Chicago) à qui il reproche d'être des espaces trop denses, concentrés et anonymes. La suite est consacrée à la présentation des principes et des programmes architecturaux de sa ville idéale, Broadacre City , ainsi dénommée car chaque famille y disposerait d'une parcelle d'une acre. Pour la première fois, l'auteur y expose ses propositions pour une Amérique agraire et largement décentralisée.
Le livre offre une passionnante analyse de la société urbaine américaine des années 1930, en même temps qu'il demeure le modèle des théories dites du désurbanisme et à ce titre fait figure de classique.
SOMMAIRE :
Introduction/ Sur la terre/ Instincts primitifs/ Le fondement non économique de la ville/ La victime de la bataille des plus-values/ L'expérience/La cause de l'individu/ Broadacre City/ Changement/ Le vortex tourbillonnant/ Les forces qui déchirent la ville/ Le nouvel étalon de mesure de l'espace/ La nature des ressources modernes/ Ce que le problème de la circulation signifie vraiment/ La nouvelle notion du luxe/ Quel mode de pensée/ L'architecture moderne/ L'architecte/ La vraie expiation/ Vue générale de la Broadacre City de l'avenir/ L'architecture et le territoire/ La super-autoroute/ La grande gare/ Centrales électriques/ L'architecture organique des nouveaux édifices/ La nouvelle échelle/ Simplicité/ Cette négation qui est une affirmation/ A quoi ressembleront donc les édifices de Broadacre City ?/ Le logement des pauvres/ L'employé sur son terrain d'une acre/ Le cultivateur du sol/ Décentralisation/ Le bureau de la nouvelle ville/ Le nouveau magasin/ L'entretien de la voiture et de l'avion/ A l'intention de ceux qui ont été émasculés par la ville actuelle/ L'hôtel, le motel et la maison prédatrice/ Le célibataire/ L'hôpital humain/ L'université/ Le centre communautaire/ Le théâtre/ La nouvelle église/ Le centre de design/ La nouvelle école/ La maison nouvelle de Broadacre City/ Trois mots/ Sa maison moderne/ Il faut que cela marche/ Une simplicité nouvelle et organique/ Exemples typiques/ En conclusion/ Il est temps/ Evolution AUTEUR :
Frank Lloyd Wright (1867-1959) est considéré comme l'un des plus grands architectes de l'histoire des Etats-Unis, voire pour certains le plus important. Son ouvre concerne aussi bien les maisons particulières que des réalisations aussi célèbres que le musée Guggenheim à New York. Il a également laissé de nombreux écrits. -
The japanese print ; an interpretation
Frank-lloyd Wright
- Klincksieck
- L'esprit Et Les Formes
- 18 Octobre 2012
- 9782252038673
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Frank Lloyd wright designs magnetic bookmarks : 6 bookmarks
Frank Lloyd Wright
- Galison
- 16 Janvier 2017
- 9780735350908
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Broadacre City, la nouvelle frontière
Frank Lloyd Wright, Catherine Maumi
- La Villette
- Textes Fondamentaux Modernes
- 7 Mai 2015
- 9782915456912
Ville imaginée par Frank Lloyd Wright à partir de 1932, Broadacre City est une proposition globale défendant un modèle économique, social, politique, différent de celui en cours. Il interroge le devenir de la grande ville, de la campagne, la transformation des paysages, l'uniformisation des modes de vie et des espaces.
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Trente ans de correspondance 1926-1959
Frank Lloyd Wright, Lewis Mumford
- Klincksieck
- Hourvari
- 8 Février 2017
- 9782252040409
Frank Lloyd Wright (1867-1959), le célèbre architecte et théoricien de l'architecture organique, et l'historien et critique Lewis Mumford (1895-1990) ont joué un rôle crucial dans l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme, comme en témoignent les quelque cent cinquante lettres qu'ils ont échangées de 1926 à 1959. Cette correspondance passionnante, clairvoyante et spirituelle, mais non dépourvue de tensions, illustre à merveille le débat intellectuel sur l'architecture américaine et internationale du xxe siècle. C'est l'architecte, alors âgé de presque soixante ans et dans une phase difficile au milieu de sa carrière, qui prend l'initiative d'écrire au jeune critique newyorkais, tout juste trentenaire, pour le remercier de son soutien. Toujours au fait de l'évolution contemporaine de l'architecture, les deux hommes évoquent, au fil du temps, leurs oeuvres respectives, leurs alliés et leurs adversaires, l'avènement du Style international et les événements politiques qui bouleversent l'Europe et les États-Unis. Ils s'opposent à la sévère orthodoxie de modernistes comme Le Corbusier et prônent tous deux un meilleur usage de l'architecture et de la technologie au profit de l'humanité et de l'environnement, un point de vue qui faisait presque exception dans le panorama architectural de l'entredeux-guerres.
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Wright Sites is the only guidebook dedicated to Frank Lloyd Wright-designed buildings that are open to the public in the United States and Japan.