Germain Duclos

  • Cet ouvrage décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi chez l'enfant (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence), de même que les attitudes parentales qui les favorisent. Il comporte également un chapitre sur le sentiment de compétence parentale et des sections inédites sur l'estime de soi des enseignants et celle des éducatrices. Fort connu et très apprécié, ce guide constitue un apport certain pour tous ceux qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez l'enfant.

  • Plusieurs enfants intelligents ne réussissent pas à fournir un rendement scolaire adéquat à cause de difficultés particulières.
    Malgré des efforts louables pour améliorer la situation sans vraiment y parvenir, ils se sentent dévalorisés et constatent qu'ils déçoivent les adultes qui ont de l'importance à leurs yeux.
    Le présent ouvrage porte précisément sur le sentiment d'infériorité qui se développe dans ce contexte et sur la nécessité de rebâtir l'estime de soi pour que ce sentiment néfaste à la portée dévastatrice s'amoindrisse ou disparaisse.
    Identifiant ensuite les principaux facteurs et conséquences d'une faible estime de soi chez l'enfant, il propose également des moyens pour celui-­-ci d'utiliser son potentiel afin de corriger ses problèmes.
    Mais au-­-delà de ces « trucs » populaires, ce livre souligne l'importance d'un véritable changement d'attitude, de la part des parents comme des intervenants scolaires, pour rehausser l'estime de soi des enfants dans une société basée sur la performance.
    L'auteur :
    Psychoéducateur et orthopédagogue depuis une trentaine d'années, Germain Duclos est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages traitant de l'éducation, du développement et de l'estime de soi des enfants.
    Il présente ces mêmes thématiques et en discute lors de ses nombreuses conférences.

  • Bien qu´il s´agisse d´une réaction normale et nécessaire de l´organisme, le stress, lorsqu´il inhibe l´action ou paralyse la personne qui le subit, reste l´un des maux les plus envahissants de notre société. Débutant dès l´enfance, il peut, déjà, devenir très intense.

    Qu´il soit relatif à la performance sportive ou artistique, à une difficulté d´adaptation, à un doute quant au sentiment de sécurité, aux résultats scolaires ou qu´il émane d´une tension familiale, lorsque le stress devient détresse, il nuit directement au développement de l´enfant. Attention, enfant sous tension! traite justement des différents contextes stressants pour l´enfant tout en identifiant les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées. Il fournit également d´efficaces stratégies pour aider l´enfant (et les parents!) à mieux gérer le stress et à apprendre à s´y adapter afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie.

    Psychoéducateur et orthopédagogue depuis une trentaine d´années, Germain Duclos est aussi l´auteur de plusieurs ouvrages traitant de l´éducation, du développement et de l´estime de soi des enfants. Il répond aux questions des parents à propos des impacts du stress sur leurs enfants, de même que sur les façons adéquates de le gérer.

  • Ce nouvel ouvrage fort attendu de Germain Duclos fait le point sur le problème de l´abandon scolaire, sur ses causes et ses conséquences, explique ce qu´est réellement la motivation aux apprentissages scolaires et met en lumière les principaux facteurs qui la favorisent ou qui lui nuisent. Décrivant largement le rôle et l´influence des enseignants et des parents, il fait des recommandations pratiques et concrètes pour que ceux-ci adoptent des attitudes qui encouragent la motivation à l´école.

  • L'estime de soi concerne tous les âges.
    Quoi de mieux que de s'y attarder le plus tôt possible!
    Le guide Quand les tout-­-petits apprennent à s'estimer.
    Présente les principales notions théoriques relatives aux besoins et à l'estime de soi des jeunes enfants.
    Basé sur des objectifs et des attitudes éducatives spécifiques, il favorise le développement des sentiments de confiance, d'appartenance et de réussite ainsi que la connaissance de soi chez les enfants d'âge préscolaire.
    Bénéficiant d'une toute nouvelle présentation, qui met en avant un contenu concret et une iconographie entièrement mise à jour, ce guide contient - cinquante activités d'animation, très clairement présentées et contenant chacune le sentiment visé, l'objectif, le matériel et le déroulement;
    - des propositions concrètes pour l'animation des activités;
    - des objectifs spécifiques pour favoriser le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de réussite;
    - une quinzaine de dessins à reproduire;
    - un index des activités et un choix bibliographique.

  • Comment dépister les enfants de 18 mois à 5 ans qui sont en difficulté ou à risque, soutenir leur développement et les préparer pour leur scolaritéoe comment prévenir les échecs et les abandons scolaires chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement et des retards de développement?.
    Ce livre traite d'une nouvelle façon d'intervenir auprès de ces enfants qui a été élaborée au terme d'une recherche de plus de cinq années subventionnée par la fondation lucie et andré chagnon. elle consiste à former des éducatrices et des conseillères pédagogiques qui assureront le dépistage et l'intervention sur le terrain. l'ouvrage décrit bien cette nouvelle approche et suggère, en annexe, de nombreux outils.
    Cette expérience originale et novatrice a été évaluée quant à ses impacts positifs sur l'ensemble des professionnels concernés et quant à ses retombées concrètes sur les jeunes enfants en difficulté. l'efficacité de cette nouvelle approche a été confirmée et elle devrait être généralisée dans tous les milieux de garde en petite enfance

  • -De quoi les parents ont-ils besoin pour s'estimer eux-mêmes ?
    -Quelles sont les principales caractéristiques d'un parent compétent ?
    -Quel est le lien entre estime de soi et stress parental ?
    -Le manque de temps a-t-il une influence sur la capacité des parents de se sentir compétents ?
    -Quelles sont les stratégies qui aident à améliorer le sentiment de compétence parentale ?
    -Y'a-t-il plusieurs styles de parents ?
    -Quelles sont les attitudes parentales qui favorisent une bonne discipline ?
    -Qu'est-ce qu'une discipline incitative ?
    -Quelle attitude le parent doit-il adopter pour inciter son enfant à assumer ses responsabilités scolaires ?
    -En définitive, comment peut-on évaluer aujourd'hui l'estime de soi des parents ?
    -... et de nombreuses autres questions !

  • Cet ouvrage aborde les principales questions qui reflètent les inquiétudes de la plupart des parents par rapport à la vie scolaire de leur enfant : comment le motiver, comment favoriser son autonomie, est-il créatif, a-t-il développé un sentiment d'appartenance envers son école, vit-il un stress de performance, quel rôle le parent doit-il jouer au cours de la période des devoirs et des leçons, quelles relations doit-il entretenir avec les enseignants...
    Dans cette nouvelle édition, l'auteur insiste sur les facteurs qui nuisent à la motivation dont le peu de place accordée aux habiletés kinesthésiques à l'école. Il traite aussi du type de relations qui doit s'établir entre l'enfant et son enseignant et il s'interroge enfin sur les réformes scolaires ainsi que sur les avantages et désavantages de l'entrée précoce à l'école. S'appuyant sur trente-cinq années de travail auprès des familles et des enseignants, ce livre est un véritable plaidoyer pour l'établissement de relations harmonieuses entre les deux principaux milieux de vie de l'enfant, la famille et l'école.


  • quels sont les éléments qui composent l'estime de soi ? quelles sont les attitudes des parents qui favorisent l'estime de soi ? quelles sont celles qui nuisent à l'estime de soi ? en quoi consiste le sentiment de sécurité ? pourquoi est-il si important de se connaître soi-même ? unique au monde ou pareil aux autres ? les attentes des adultes peuvent-elles être nuisibles ? sont-elles parfois exagérées ? a-t-on besoin d'appartenir à un groupe ? qu'est-ce que cela apporte ? qu'est ce que le sentiment de compétence ? qu'est-ce qui caractérise un parent compétent ? l'estime de soi est-elle la solution à tous les problèmes ? et de nombreuses autres questions !.


  • Vivre avec le TDAH ou les besoins particuliers de son enfant entraîne des défis ! Les parents sont aux premières loges, au coeur des découvertes, des joies, des angoisses et des imprévus. Et quand tout se complique et que le regard des autres devient blessant, l'estime de soi des grands est aussi touchée que celle des petits.
    Comment faire pour retrouver l'espoir ?

    Soutenu par des témoignages et des mises en situation, ce guide propose aux parents :

    › Des explications concrètes pour bien cerner le TDAH et ses impacts.
    › Une réflexion pertinente et adaptée sur le rôle et les compétences parentales.
    › Des façons de gérer les émotions liées au stress et au poids des critiques.
    /> › Des stratégies pour bien encadrer son enfant.
    › Une manière de se redonner une valeur et de nourrir son estime de soi.

    Un ouvrage sur mesure pour se déculpabiliser, revenir à l'essentiel, bien évaluer son rôle de parent et retrouver l'équilibre.

  • L'estime de soi de nos adolescents présente de façon concrète et très accessible les principales notions théoriques concernant l'estime de soi des jeunes alors qu'ils vivent des besoins changeants. Il rappelle que la confiance en soi et en ceux qu'on aime est à la base de l'estime de soi.

    Grâce aux nombreux questionnaires et exercices qu'il contient, les adolescents et leurs parents peuvent aspirer à une bonne connaissance de soi et une meilleure communication, éléments clés qui permettent de développer une relation basée sur la compréhension, l'écoute, la confiance mutuelle, le respect et la coopération. Les parents peuvent ainsi mieux accompagner leur adolescent et l'encourager à vivre des expériences positives.

  • Qu'en est-il aujourd'hui du sens des responsabilités chez les enfants? Parents et éducateurs déplorent souvent un manque de discipline, de respect et de persévérance; ils se disent dépassés et parfois même impuissants devant les comportements et attitudes des enfants.
    Même si les parents assument généralement bien leur autorité parentale, ils ont souvent peine à inculquer à leurs enfants un vrai sens des responsabilités. Dans ce cas, le manque de temps, l'isolement social et l'éclatement fréquent du cadre familial deviennent des obstacles à l'exercice de leur autorité. Les auteurs fournissent ici des pistes de réflexion et d'action ainsi que des conseils pratiques pour aider les parents à faire preuve d'une saine autorité parentale et à pratiquer une discipline incitative.

  • Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi.
    Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir.
    Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance ? comment l'aider à se connaître ? comment lui apprendre à coopérer ? comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ?
    En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents.

    Edition nouvelle et abrégée de l'ouvrage l'estime de soi de nos adolescents.

  • L'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage suscite le débat.
    Il s'agit à la fois d'un concept complexe et d'un sujet sensible touchant autant les élèves et leurs parents que les intervenants du milieu de l'éducation.
    Malgré les progrès réalisés pour favoriser l'insertion sociale de ces élèves et la diminution substantielle des classes dites « spécialisées », plusieurs défis subsistent afin d'assurer l'inclusion du plus grand nombre d'élèves dans les écoles.
    En effet, les changements structurels et pédagogiques nécessaires s'annoncent difficiles dans un contexte contradictoire où l'on semble prôner l'inclusion tout en exigeant la même réussite scolaire traditionnelle pour tous les enfants.
    Analysant l'intégration scolaire sous l'angle de l'inclusion, les auteurs du présent ouvrage proposent des moyens pour fournir une éducation de qualité à tous les enfants pouvant être exclus du système en place en raison de leurs handicaps physiques ou mentaux, de leurs troubles de comportement ou de leurs difficultés d'apprentissage.
    Ils s'attardent notamment à la façon de contourner les obstacles des apprenants et aux ressources pouvant être mobilisées pour diminuer les exclusions et permettre aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprendre et de s'épanouir davantage.
    Les auteurs traitent de la situation au Québec, ailleurs au Canada et en Europe.

empty