Cette quatrième édition du cahier n° 11 recouvre le programme du module " Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections respiratoires " du diplôme d'État. Le module d'enseignement de pneumologie met l'accent sur quelques pathologies " modernes " :
- l'asthme et l'allergie car le nombre de malades est important et le rôle infirmier souvent déterminant ;
- la BPCO est la conséquence du tabagisme. C'est une maladie grave, handicapante et mortelle ;
- la tuberculose car cette pandémie mondiale est toujours présente et justifie encore beaucoup de soins ;
- le cancer, la chimiothérapie et les soins aux mourants parce que cet aspect de la pneumologie est un des plus riches sur le plan humain.
La mise à jour tient compte des dernières avancées diagnostiques et thérapeutiques : en particulier sur la tomographie par émissions de positons, la prise en charge globale de la mucoviscidose et le syndrome d'apnées du sommeil, ainsi que le dépistage et la surveillance de la tuberculose. Des encadrés intitulés " Points clés " sont insérés pour mettre en valeur les connaissances incontournables. La compréhension et l'acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs maquette en couleurs afin de mettre en valeur la structure du cours ; nombreux schémas, tableaux et photographies en couleurs afin de faciliter l'apprentissage des connaissances. Et toujours, en fin d'ouvrage : un cahier d'entraînement, pour permettre à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à la résolution de cas concrets.
Moyens pour découvrir les falsifications de l'huile d'olive...
Date de l'édition originale : 1831 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Précis de quelques faits relatifs à la confection des listes électorales dans le département de l'Indre Date de l'édition originale : 1827 Sujet de l'ouvrage : France (1824-1830, Charles X) Appartient à l'ensemble documentaire : Centre1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Le transport artisanal, souvent qualifié d'informel, désigne les opérateurs à petite échelle exploitant des taxis collectifs ou des minibus. Il constitue une réalité qui résiste aux discours et aux programmes d'action qui cherchent à le marginaliser au profit du transport collectif organisé sur la base de grandes entreprises, dans la plupart des villes du monde en développement. Il en va de même dans la Région Méditerranéenne où cette forme de transport s'avère très présente, à la faveur de la crise du transport institutionnel. Le Séminaire de recherche organisé à Aix regroupait un nombre volontairement restreint de chercheurs et experts de divers pays, afin d'échanger autour des multiples composantes et facettes de ce transport artisanal, à partir de l'expérience de villes méditerranéennes expériences de Batna en Algérie, du Maroc et de la Tunisie pour le Maghreb expériences de Beyrouth et Istanbul vues complémentaires de l'expérience française ainsi que celle de Monterrey (Mexique) , confrontation avec l'approche de la Banque mondiale.