Guy Barruol

  • Cet ouvrage propose pour la première fois une approche globale des Alpilles, massif mythique du coeur de la Provence. Sa formidable barre calcaire, aux crêtes blanches et déchiquetées émergeant des plaines, en fait, malgré sa faible altitude (498 m), une véritable montagne, même si son caractère propre et son identité la distinguent de Lure, du Ventoux ou du Luberon. Rédigé par 70 spécialistes, excellents connaisseurs et amoureux du massif, il comporte plus de 300 notices consacrées à son milieu naturel et à ses paysages, à ses ressources d'hier et d'aujourd'hui - agriculture et tourisme tout particulièrement -, à son histoire, à ses sites, à son architecture antique, médiévale et moderne, à son patrimoine immatériel et à ses traditions, à sa place dans la littérature et les arts, aux bourgs et villages enfin qui vivent dans ses piémonts.
    Au total, une véritable encyclopédie aux multiples entrées, magnifiquement illustrée, indispensable pour pénétrer les secrets de cette montagne renommée - souvent considérée comme le coeur de la Provence - et pour envisager son devenir. Un ouvrage de référence pour ses habitants et pour ses hôtes et pour tous ceux, randonneurs et visiteurs, qui sont à la recherche d'une terre façonnée par l'homme, reflet de son ingéniosité et de son inspiration poétique.

  • L'ouvrage de référence pour un territoire d'exception.
    Amoureux de la Camargue, vous parcourez, des jumelles autour du cou ou un carnet de croquis à la main, ce singulier territoire, vaste triangle coiffé par Arles et situé aux confins du Languedoc et de la Provence...

    Attentif à l'indicible beauté des choses de la nature ou à la recherche des témoignages du génie humain, plongez-vous aujourd'hui dans cette encyclopédie vivante !

    - Le livre le plus complet sur la Camargue, qui rassemble toutes les connaissances disponibles dans le domaine des sciences de la nature comme dans celui des sciences de l'homme et de la société.

    - Le livre qui réunit les contributions des plus éminents spécialistes qui ont tous accepté de transmettre très simplement leurs connaissances.

    - Un livre riche de plus de 350 illustrations : photographies, reproductions de tableaux et de gravures anciennes, cartes, schémas, etc

  • Définis par leur immensité Forestière, leurs combes profondes, leurs plateaux dégagés et la richesse de leur patrimoine de pierre sèche, les monts de Vaucluse, entre Ventoux et Luberon, ont cependant bien d'autres trésors cachés à découvrir et n'avaient jusqu'à présent pas fait l'objet d'une approche globale. Ce livre est le premier à s'y pencher. Rédigé par une soixantaine de spécialistes, bons connaisseurs et amoureux de ce massif, il rassemble 200 notices consacrées à son milieu naturel, ses paysages et ses ressources - d'hier et d'aujourd'hui - ainsi qu'à son économie, son histoire, son riche patrimoine bâti, mais aussi à sa place dans la culture et les arts; en?n aux bourgs et villages qui le jalonnent, de Pernes, de L'Isle-sur-la-Sorgue et de Fontaine-de-Vaucluse - point Fort et tête de pont de la montagne - à Saint-Christol-d'Albion et Simiane, en passant par Venasque, Cordes et Saint-Satumin-lès-Apt.

    Un ouvrage passionnant, plein de données originales et de découvertes, comportant plus de 400 illustrations z une véritable encyclopédie vivante, aux multiples entrées, indispensable pour les habitants de ces monts vauclusiens - et plus largement pour tous les Provençaux, mais aussi pour les nombreux randonneurs et voyageurs qui parcourent cette zone de demi-montagne dont on découvrira qu'elle a en fait une identité propre particulièrement attachante.

  • Préparé depuis plusieurs années par une forte équipe d'archéologues, d'architectes et d'historiens reconnus, cet ouvrage est le résultat d'une enquête rigoureuse et exhaustive concernant les ponts routiers antiques de pierre de l'ensemble de la France. Y ont pris part des chercheurs relevant du ministère de la Culture, de l'université, du C.N.R.S., de l'I.N.R.A.P., des collectivités territoriales, mais aussi du monde associatif.

    L'ouvrage se compose de deux parties : la première comporte les monographies illustrées de la quarantaine de ponts dont l'antiquité ne saurait être mise en doute, des notices plus ou moins développées selon l'état de conservation et les spécificités architecturales de ces monuments?; place a également été faite à quelques ponts réputés romains mais dont les parties visibles sont plus récentes ou d'époque inconnue. La seconde partie rassemble des synthèses thématiques sur le contexte environnemental et historique des ouvrages de franchissement, sur les techniques mises en oeuvre pour leur construction, sur leur devenir au cours des siècles, sur les approches pluridisciplinaires permettant l'identification et l'étude des ponts routiers antiques, enfin sur la conservation et la mise en valeur des ponts.

    La très grande majorité des ouvrages de pierre se situant dans la moitié sud de la France - la plus profondément romanisée -, un regard nouveau a été également porté sur les ponts de bois, majoritaires en Gaule, en particulier dans la moitié nord du pays si l'on se fonde sur les découvertes réalisées ces dernières décennies sur des sites de franchissement traditionnels. Au total, un ouvrage très documenté et très illustré, qui fait le point sur les équipements routiers de la Gaule romaine, qui sera longtemps à la fois un ouvrage de référence et une base de réflexion pour les recherches à venir.

empty