Filtrer
Support
Langues
Hélène Gaudy
-
« Aux confins de la Louisiane, une île porte le prénom de mon père.
Chaque jour, elle s'enfonce un peu plus sous les eaux. »
Il a fallu que son esprit vogue jusqu'à l'Isle de Jean-Charles pour qu'elle se retrouve enfin face à son père. Qui est cet homme à la présence tranquille, à la parole rare, qui se dit sans mémoire ? Pour le découvrir elle se lance dans un projet singulier : lui rendre ses souvenirs, les faire resurgir des objets et des paysages.
Le premier lieu à arpenter est l'atelier où il a amassé toutes sortes de curiosités, autant de traces qui nourrissent l'enquête sur ce mystère de proximité : le temps qui passe et ces grands inconnus que demeurent souvent nos parents. Derrière l'accumulateur compulsif, l'archiviste des vies des autres, se révèlent l'homme enfant marqué par la guerre, l'artiste engagé et secret. Peu à peu leur relation change, leurs écritures se mêlent et ravivent les hantises et les rêves de toute une époque.
À travers cette géographie intime, Hélène Gaudy explore ce qui se transmet en silence, offrant à son père l'espoir d'un lieu insubmersible - et aux lecteurs, un texte sensible d'une grande beauté. -
À l'été 1930, sur l'île Blanche, la plus reculée de l'archipel du Svalbard, à la faveur d'une exceptionnelle fonte des glaces, réapparaissent les vestiges d'une expédition polaire partie plus de trente ans auparavant : en 1897, Salomon August Andrée, Knut Frænkel et Nils Strindberg tentaient d'atteindre le pôle Nord en ballon et disparaissaient dans des circonstances mystérieuses. Sur le campement des explorateurs, plusieurs rouleaux de négatifs. À partir des photographies sauvées et du journal de l'expédition, Hélène Gaudy imagine le périple de ces trois hommes et mène une réflexion aussi profonde que poétique sur l'esprit d'aventure et la lutte contre l'effacement.
-
Une femme s'invente la possibilité d'un exil dans une chambre d'hôtel, un lieu de refuge où elle s'abandonne à la rêverie. Sept fois, cette scène se répète, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, car le décor change, les détails et les personnages secondaires aussi. Et si ces séquences imaginaires n'étaient qu'une façon de meubler l'absence ? Ce premier roman tout à fait original donne à voir une belle et étonnante variation sur la tentation de la solitude.
-
La rumeur a très vite parcouru les rues de Lisbon, petite ville des États-Unis : David Horn est revenu. Tout le monde observe le jeune homme disparu quatre ans auparavant, les uns curieux, les autres perplexes, quelques-uns effrayés. Dans les brumes du grand Nord, dont l'humidité ouatée semble propre à étouffer les passions, Hélène Gaudy observe les frémissements et les sursauts d'adolescents prisonniers de vies qu'ils rêvent de changer.
-
-
La ville de Terezín, à 60 km de Prague : forteresse inutile - jamais utilisée en temps de guerre -, ville de garnison puis camp d'internement devenu antichambre d'Auschwitz, "ghetto modèle" utilisé comme décor d'un film de propagande nazie tourné en 1944, cette cité est figée dans une histoire qui l'isole du monde. Au fil de rencontres, de témoignages, d'archives, le livre d'Hélène Gaudy interroge un lieu coincé entre une mémoire impossible et l'espoir jamais tout à fait éteint d'une renaissance.
-
Ils viennent ici depuis des années. Une maison de vacances, cachée dans une pinède méditerranéenne. Des étés identiques, comme si le temps ne passait pas. Comme si l'enfant unique de la famille, Nina, était vouée à ne jamais grandir. Mais cette fois, ils ont une invitée. Sabine, une adolescente mutique et sans charme, peut-être menteuse, qui entraîne vite Nina dans son orbite. De virées nocturnes en échappées sur les plages, de plus en plus indifférentes au monde, les filles s'exercent à des jeux féroces. Jusqu'à rompre l'équilibre de l'île.
Dans ce deuxième roman, Hélène Gaudy ausculte avec subtilité les nouveaux rapports de force qu'entraîne, dans une famille fermée sur elle-même, l'irruption d'une adolescente étrangère à son milieu.
-
S'il a toujours été l'un des thèmes favoris de la littérature, le voyage est un vrai défi pour l'art. Comment représenter avec des images fixes le passage du temps, les espaces changeants qui le caractérisent ? Comment les hommes arpentent-ils le paysage, comment le représentent-ils et comment lui imposent- ils leur marque ? Quel regard portent-il sur les autres civilisations ? Et surtout, en quoi les artistes ont-ils créé, transformé, voire contesté ce regard ?
Tourisme, exil, immigration, aventures lointaines ou explorations du quotidien. du Moyen Âge à l'art contemporain, différentes façons de représenter un ailleurs réel ou imaginaire, un éternel espace de projection et de fantasme.
-
Le lieu est toujours présent au coeur des livres d'Hélène Gaudy, l'idée de l'inviter en résidence d'auteur l'Esprit du lieu sur les rives du lac de Grand-lieu s'est imposée comme une évidence. Avec Grands lieux, en passant du singulier au pluriel, Hélène Gaudy nous rappelle que nous sommes tous attachés quelque part ; à une maison d'enfance, à un jardin perdu, aux eaux étroites d'une rivière ou aux rives d'un lac.
« Sans doute chacun a ainsi, en soi, quelques lieux qui resteront des sources, des points de comparaison.
Sans doute, quand ils changent ou disparaissent, découvre-t-on aussi, et brutalement parfois, que ces pans de mémoire ne tombent pas avec eux, que les odeurs, on les retrouve dans d'autres nuits, et les lumières, et les formes, et le passage des heures.
Mais ils restent quelque part, nets dans chacune de leurs métamorphoses. Et c'est peut-être ça, qu'on peut appeler grands lieux ».
Hélène Gaudy a tourné autour du lac, elle a parcouru ses eaux, écouté les paroles des riverains, pris des notes, photographié, documenté suivant cette méthode d'écriture qu'elle a développée dans le récit, Une île, une forteresse, paru aux éditions Incultes en 2016.
-
Un court roman d'une densité incroyable qui nous mène comme en apnée dans la tête d'un adolescent un peu perdu. En quittant en douce le collège, Julien trouve une arme. Il va l'apporter à Chen, son ancien ami. Ensemble ils vont trouver quoi en faire. L'univers cru de l'adolescence est évoqué sans effets et nous laisse sans voix.
-
Matisse ; l'éblouissement de la couleur
Hélène Gaudy
- Palette
- L'art Et La Maniere
- 26 Novembre 2011
- 9782358320962
Henri Matisse (1869-1954) est l'un des peintres les plus célèbres du XXe siècle.
Marqué par l'impressionnisme et le pointillisme, puis « fauve » provocateur en 1905, il ne se limita cependant jamais à un courant ou à une technique, explorant par la peinture, le dessin, le collage, ou encore la sculpture, la pureté de la ligne, l'expression des sensations et des sentiments. Voyageur, passionné par le Sud, la lumière et les couleurs, il fut un ami et un inspirateur pour de nombreux artistes.
C'est toute la diversité et la richesse de son oeuvre que cet ouvrage fait découvrir au jeune lecteur.
-
c'était un de ses projets, depuis longtemps.
être un survivant de l'apocalypse. comme dans ces films où le héros est seul, après la fin du monde. alors, un soir, en rentrant du lycée, il décide de partir.
personne ne doit savoir où il est. personne ne doit savoir qui il est. la côte d'azur, il aimait pas trop. mais maintenant que son grand-père est mort, son appartement dans le sud est une planque idéale. là, personne ne vient le chercher. personne ne le remarque.
il est atrabile, un garçon plein de mystère et de noirceur.
mais il suffit d'une fille, à un arrêt de bus sous les palmiers, pour ne plus se croire le seul survivant.
car il y a forcément une fille, rescapée comme lui, qui l'attend quelque part...
-
Picasso, le magicien des formes
Hélène Gaudy
- Palette
- L'art Et La Maniere
- 19 Avril 2013
- 9782358321303
Artiste le plus célèbre et le plus prolifique du XXe siècle, Pablo Picasso est devenu un véritable mythe. Génie précoce, dont le talent s'est révélé dès son plus jeune âge, il est passé par une multitude de styles, de la « période bleue » de sa jeunesse à la spontanéité des dernières oeuvres, en passant bien sûr par les différentes phases du cubisme. Peuplée de saltimbanques, de créatures mythologiques et d'animaux fantastiques, miroir déformant de sa vie, la peinture de Picasso est un univers à part, d'une incroyable richesse, où notre monde quotidien se révèle sous un nouveau jour.
-
La ville de Terezín, à 60 km de Prague, a quelque chose d'un îlot qui tranche sur le paysage. Forteresse inutile, jamais utilisée en temps de guerre, ville de garnison puis lieu d'internement devenue l'antichambre d'Auschwitz, cette cité est de plus en plus désertée par ses habitants, figée dans une histoire qui l'isole du monde. Terezín a été une ville camp, que les nazis ont voulu faire passer pour un « ghetto modèle », une ville décor puisqu'y a été tourné, en 1944, un film de propagande nazie commandé à un interné juif. Ici se noue un rapport particulier à l'image, à la langue, à l'artifice - symbole de la dissimulation qui est au coeur de la mise en place du projet criminel nazi, écran où les images, sans cesse, recouvrent d'autres images. Au fil de rencontres, de témoignages, d'archives, ce livre interroge un lieu en mutation, coincé entre une mémoire impossible et l'espoir jamais tout à fait éteint d'une renaissance. On y croise les fantômes de Robert Desnos et de W. G. Sebald, les figures de Petr Ginz, de Kurt Gerron et bien d'autres, fils distendus d'existences qui se sont croisées entre les murs de la forteresse. Il creuse la question du mensonge, des traces et de leur imbrication intime, puisque même les traces peuvent devenir mensongères selon qui les exhume et qui les met en scène.
-
Trois histoires de lubin et lou - les enfants loups-garous
Hélène Gaudy
- Voir De Pres
- 9 Septembre 2021
- 9782378283957
-
Pour Oskar, manger, c'est une perte de temps. Ses parents ne manquent pas d'imagination pourtant, mais seul son petit frère semble capable d'éveiller son appétit. Il y a peut-être un bon moyen d'avoir ses parents rien que pour lui...
-
Oscar n'aime pas la nuit, il préfère jouer, courir, dessiner... mais surtout pas dormir ! Alors, patiemment, sa maman - qui, elle, aimerait bien dormir de temps en temps - lui explique toute la richesse que recèle l'obscurité, pour peu qu'on laisse vagabonder ses sens et son imagination : la lumière éteinte, le noir s'allume et l'enfant s'endort dans la douceur de ses mille nuances, du noir un peu bleu au noir tout chaud ou lumineux.
Un album d'une grande tendresse sur le thème des endormissements difficiles, servi par les illustrations subtiles et feutrées de Simone Rea et la plume délicate d'Hélène Gaudy.
-
Lubin et Lou ; les enfants loups-garous Tome 1 : une nouvelle maison
Hélène Gaudy, Marion Duval
- Gallimard-Jeunesse
- Folio Cadet ; Premieres Lectures
- 1 Avril 2016
- 9782070669530
Juste avant la rentrée, la famille de Lubin et Lou déménage. Les jumeaux loups-garous sont excités : à quoi ressemble la future maison ? Et vont-ils réussir à se faire des copains à l'école ?
-
Mon tout petit pays
Hélène Gaudy, Anne Beauchard, Charline Collette
- Cambourakis
- 2 Novembre 2016
- 9782366242423
Mon petit pays, c'est celui que chaque enfant porte en lui : celui où l'on se réfugie pour se rassurer, se consoler, ou simplement rêver. Les illustrations d'Anne cartographient avec une multitude de détails ce territoire à la géographie fantasque, libérée de toute contrainte, qui se déploie sur de grandes pages dans un format à l'italienne. On part de la chambre, de la maison, du territoire familier et bien vite on change d'échelle, les horizons s'ouvrent, le regard s'élève et survole cette î le à la fois petite et immense qui niche dans le coeur des enfants.
À la fois source de rêverie et terrain de jeu, Mon tout petit pays est un album d'une grande simplicité et d'une richesse immense, que les enfants pourront facilement s'approprier dès 3 ans, et pour longtemps...
-
Lubin et Lou ; les enfants loups-garous : trois histoires
Hélène Gaudy, Marion Duval
- Gallimard-Jeunesse
- Folio Cadet ; Premieres Lectures
- 11 Octobre 2018
- 9782075110211
Lubin et Lou sont des jumeaux loups-garous. Même si ce ne sont pas des monstres assoiffés de sang, personne ne doit découvrir leur secret : c'est trop risqué ! Leur sera-t-il possible de côtoyer les humains sans se faire démasquer ?
-
Lubin et Lou ; les enfants loups-garous Tome 9 : chair de loup
Hélène Gaudy, Marion Duval
- Gallimard-Jeunesse
- Folio Cadet ; Premieres Lectures
- 4 Février 2021
- 9782075141949
Comment faire quand on se transforme en loup-garou à la piscine ? Les parents de Lubin et Lou ont été clairs : leurs enfants n'iront pas à la piscine, c'est bien trop dangereux pour les loups-garous. Mais les jumeaux n'en font qu'à leur tête... Évidemment, ce qui devait arriver arrive : sur le bord du bassin, ils prennent froid et attrapent la "chair de loup". En quelques minutes, ils se transforment en monstres poilus. Heureusement que leur copain Arnold est là pour les sortir d'affaire !
-
Lubin et Lou ; les enfants loups-garous Tome 2 : sous la Lune
Hélène Gaudy, Marion Duval
- Gallimard-Jeunesse
- Folio Cadet ; Premieres Lectures
- 1 Avril 2016
- 9782070669547
Ce soir, c'est la pleine lune. C'est la fête dans la famille de Lubin et Lou: les loups-garous vont se transformer! Mais alors que la nuit tombe, quelqu'un sonne à la porte...
Une aventure pleine de mystère et de suspense, au coeur de la forêt.
-
Lubin et Lou ; les enfants loups-garous Tome 6 : l'alouvescente
Hélène Gaudy, Marion Duval
- Gallimard-Jeunesse
- Folio Cadet ; Premieres Lectures
- 2 Novembre 2017
- 9782075079099
Les jumeaux loups-garous sont inquiets : leur grande soeur, Marylou, n'a pas quitté le canapé depuis des semaines...Elle fait sa crise d'alouvescence !
-
Lubin et Lou ; les enfants loups-garous Tome 8 : le pouvoir de l'arbre
Hélène Gaudy, Marion Duval
- Gallimard-Jeunesse
- Folio Cadet ; Premieres Lectures
- 6 Juin 2019
- 9782075121330
La belle forêt près de chez Lubin et Lou risque d'être rasée au profit d'un parc de loisirs... Comment feront-ils pour courir parmi les arbres comme ils aiment tant le faire? Leur grand frère Jean-Loup refuse de laisser faire ça. Grâce à sa grande connaissance de la nature, il convainc les gens du village de protéger la forêt. Mais, submergé par la colère, il se transforme en loup sous les yeux de tous...