Hélène Duc

  • Entre cour et jardin

    Hélène Duc

    • Pascal
    • 2 Septembre 2005

    Dans les années 70, la France entière découvre, sur son petit son écran, dans le rôle de la Comtesse Mahaut d'Artois une magnifique comédienne : Hélène Duc.
    Hélène Duc y trouve enfin un rôle à sa mesure ! Mahaut d'Artois, nièce de Saint-Louis et tante du Comte d'Artois interprété par l'inoubliable Jean Piat. Inspirée de l'ouvrage de Maurice Druon : Les Rois maudits, cette série est adaptée pour la télévision par Claude Barma, sur les dialogues de Marcel Jullian. En 2005, Hélène renoue avec Les Rois maudits, adaptés par Josée Dayan, elle y incarne la femme du sénéchal de Bouville, le merveilleux Jean-Claude Brialy.
    Dans ce livre, magnifique d'érudition, de tendresses, d'anecdotes..., Hélène Duc, éternel grand second rôle, nous livre ici son " Siècle de mémoires ", Hélène est née en 1918. Nous voyons comment, de l'Occupation (à Bergerac), en passant par les théâtres subventionnés de l'après guerre, aux années fastes des comédies " bien françaises ", Hélène Duc traverse ce presque siècle et nous fait partager ses rencontres prestigieuses, qui nous font rêver : Charles Dullin, Louis Jouvet, Jean Vilar, Antoine Vitez, Etienne Chatillez, Françoise Sagan, Edwige Feuillère, Pierre Fresnay, Gaby Morlay, Jean Carmet, Jean Lefevbre, Jean-Claude Brialy, Fernandel, Jeanne Moreau, Jean-Paul Belmondo, Alice Sapritch, Robert Hirtch, Poiret et Serrault, Francis Blanche, Jacques Charon, Jean-Pierre Melville, Claude Barma, Juliette Gréco, Jean Le Poulain, Jacques Becker, Olivier Hussenot, Francis Huster...

  • Tôt matin de mai, une tourterelle poursuit le parfum des roses .

  • Regroupées autour d'une thématique commune, les figures de la femme dans la littérature fantastique, ces six longues nouvelles, nourries par les univers de Théophile Gautier, Edgar Allan Poe et Stephen King, vous proposent de partir à la rencontre de personnages féminins issus du folklore fantasmagorique européen, entre romantisme gothique et érotisme contemporain. Tour à tour, troublantes victimes ou bourreaux voluptueux, les six femmes que vous allez découvrir sous la plume élégante et sensuelle de l'auteure, qu'elles soient sorcière, démone, vampire, ou bien encore métamorphe, vous fascinerons autant qu'elles vous inquiéteront.
    «Quand il avance une main pour me la poser d'autorité sur le front, je me cabre et rue comme une forcenée. Je me calme presque aussitôt, en sentant à son contact une merveilleuse sensation de paix m'en- vahir. Sa voix retentit dans ma tête. N'aie pas peur. Souviens toi de notre pacte. Tu as reçu le don, rappelle-toi... Cette voix... Je la reconnais à présent. C'est celle de l'inconnu de l'autre nuit.»

  • En lisant les haïkus d'Hélène Duc, le lecteur sera comme saisi par cette qualité d'observation qui déclenche une émotion juste, brève et intense. S'il fallait donner un sujet à ce livre ce serait tout simplement la vie au quotidien ponctuée d'événements, parfois autobiographiques, qui surviennent au fil des saisons qui bien sûr ont leur importance. L'auteur sait capturer les détails, les frissons de la vie qui donnent à voir l'essentiel.
    À lire Hélène Duc, on se rend compte que le haïku est une voie royale pour qui sait attendre ce premier redoux, lorsque l'étang boit le silence de l'autre rive... Peut-être un parfum d'éveil.

  • « Avec son troisième recueil, Égarer la lenteur, Hélène nous invite à entrer dans son univers à la veille de l'été. C'est la saison qu'elle a choisie pour ouvrir ce recueil, un temps suspendu où l'homme semble étranger au miracle de la nature. Cet être ensommeillé n'est-il pas une métaphore du lecteur qu'Hélène se doit d'éveiller au monde qui l'environne ? lecture au transat/une fourmi déplace/un mot sur deux Puis l'homme urbain se métamorphose sous nos yeux. Ses sens s'aiguisent : il voit le vent, il entend la pluie. Et pour célébrer cette osmose nouvelle, Hélène utilise pour la première et presque unique fois le pronom personnel « je » : marée montante/j'empaume le silence/d'une autre praire Après la mer, l'auteure nous offre une plongée dans l'univers végétal : les arbres fruitiers, les arbrisseaux, les plantes. Hélène, au jardin, choisit ses mots parmi les plus juteux pour exprimer grands sentiments et petits riens. Son panier déborde alors de jeux de mots, d'images poétiques et d'humour tendre : l'été qui s'en va/une mouche écrasée/avec le pense-bête Et, au détour d'une page, c'est déjà l'automne. Les fleurs se fanent avec élégance. Le silence est d'or et de rousseur dans l'univers d'Hélène qui s'attarde au jardin. Du silence, elle connaît toutes les nuances jusqu'à l'oxymore : soir de tempête/le silence siffle/au bout de l'arrosoir »

  • Réviser l'essentiel du programme, au rythme des vacances, et être prêt pour la rentrée ! Des exercices dans toutes les matières, des activités manuelles, un jeu détachable, des autocollants, les corrigés.

  • La première méthode de calcul à colorier. J'apprends à compter et à calculer en coloriant.
    L'arbre aux sons : 5 parties progressives, symbolisées par des arbres, pour accompagner l'enfant tout au long de l'année.
    Avec du matériel à découper et à assembler pour prolonger l'apprentissage sur les nombres, la monnaie et l'heure tout en jouant.

  • Des ouvrages pour se perfectionner en lecture avec un nouveau segment : les romans.

      Tous lecteurs !    Une collection de documentaires et de romans organisée en 5 niveaux de lecture pour faciliter les progrès des élèves et les accompagner tout au long de leurs apprentissages.Des ouvrages très illustrés et attractifs pour donner à chacun l'envie de lire tout en découvrant le monde d'aujourd'hui.Des propositions de lecture en réseau entre les documentaires et les romans. Panique sur le NyiragongoLa famille de Clément s'est installée au Congo près du volcan le Nyiragongo. Clément, est ravi. Les volcans, c'est sa passion ! Avec son copain José, il écoute le volcan qui gronde et guette ses moindres tremblements. Mais le volcan se réveille...Ouvrage de niveau 5 (CM1-CM2).Titre en réseau dans la même collection : Les volcans R. Coupe (Tous lecteurs ! Documentaires). Compléments pédagogiques en téléchargement gratuit ! (offre réservée aux enseignants)Ils donnent des conseils d'exploitation pour chacun des ouvrages (Pourquoi faire lire le roman, les objectifs travaillés dans la fiche de lecture de l'élève, les prolongements interdisciplinaires liés à l'ouvrage).Ils proposent une fiche de lecture pour les élèves pour valider la compréhension détaillée et globale. 

  • Ce livre aborde la question de la relation privilégiée que l'enfant entretient avec les animaux familiers, les bienfaits qu'ils peuvent lui apporter dans son développement psychologique et psychomoteur, le rôle important qu'ils peuvent jouer dans son épanouissement affectif.

    François Beiger, éthologue et fondateur de l'Institut Français de Zoothérapie, donne des conseils aux parents et aux enfants pour accueillir, cohabiter et mieux comprendre le chien, le chat, le cochon d'Inde, le lapin nain et même l'âne et le poney ! Des animaux qui peuvent devenir des compagnons et des confidents si on apprend à les respecter et à s'en occuper.

    Un ouvrage à la fois pratique et ludique, accompagné des illustrations tendres et espiègles de Marie-Hélène Tran-Duc.

  • Réviser l'essentiel du programme, au rythme des vacances, et être prêt pour la rentrée !
      Des exercices dans toutes les matières Des thématiques préférées des petits Des activités manuelles, simples et ludiques Un jeu détachable au centre du cahier Des autocollants - Des corrigés.
       

  • Le cours et 140 exercices progressifs pour consolider tous les apprentissages du CP !
    60 leçons couvrant tout le programme de français du CP : Lecture, Ecriture, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire Une page par leçon avec :un rappel de cours, clair et précis, illustré par de nombreux exemplesdes exercices de difficulté progressive, pour acquérir, grâce à un entraînement adapté, tous les automatismes nécessaires à la maîtrise de l'orthographe et à la pratique correcte du françaisdes conseils pour l'enfant, donnés au fil des exercices par un petit personnage compagnon ; ces "coups de pouce" constituent une véritable aide à la compréhension et à la mémorisation du coursdes conseils destinés à l'adulte qui accompagne l'enfant dans ses révisionsTous les corrigés détachables, au centre du cahier LES PLUS des conseils et astuces à chaque pageun tableau illustré des sons à connaîtreun abécédaire illustré

  • « Avoir un coeur d'artichaut ».
    « Mettre du beurre dans les épinards ».
    « Séparer le bon grain de l'ivraie ».
    « Découvrir le pot aux roses ».
    « Les carottes sont cuites ».

    D'où viennent ces expressions ? Que signifient-elles ? Comment les employer au quotidien ? Avec ce nouvel ouvrage de la collection « raconté et expliqué aux enfants », les expressions sur les plantes n'auront plus aucun secret pour vous !

  • L'enfant doit associer chacune des cases codées à une couleur précise pour faire apparaître le dessin ?
    Pour aborder des notions conformes aux programmes scolaires sur des thèmes attrayants : chevaliers, fées, animaux...
    Une méthode pédagogique pour apprendre de manière ludique.

  • La collection : Une jolie boîte de 50 cartes rect-verso. Chaque lot de cartes est organisés en différentes rubriques; chaque carte comporte 3 questions/réponses classées selon 3 niveaux différents (signalés par un picto) : niveau débutant, connaisseur, expert. Une petite collection documentaire ludique, à jouer seul ou à plusieurs !
    Le livre : Tous les temps et phénomènes météorologiques expliqués aux enfants.

  • Cet ouvrage est un recueil de nouvelles policières humoristiques

  • Une collection inédite pour apprendre l'alphabet avec de gros stickers à poser et déplacer sur son mur.

    Les pages d'activités permettent à l'enfant de s'entraîner sur son cahier à bien écrire les lettres.

    Avec des idées de jeux et activités pour utiliser les stickers, jouer et décorer sa chambre !

  • La collection : Une jolie boîte de 50 cartes rect-verso. Chaque lot de cartes est organisé en différentes rubriques, chaque carte comporte 3 questions/réponses classées selon 3 niveaux différents (signalés par un picto) : niveau débutant, connaisseur, expert. Une petite collection documentaire ludique, à jouer seul ou à plusieurs !
    Le livre : Tout le programme à partir du CE2 jusqu'en CM2

empty