Cet ouvrage traite de toutes les thérapeutiques utilisées pendant la période péri-opératoire,
en réanimation chirurgicale, en médecine d'urgence et pour traiter
la douleur.
La première partie de généralités aborde les bases fondamentales de la
pharmacologie. Puis les auteurs traitent de la pharmacothérapie, avec la description
du mécanisme d'action des médicaments indispensables dans un service de
soins intensifs. D'où l'utilité de ce manuel au-delà même de l'anesthésiologie.
L'originalité de cet ouvrage réside dans la préoccupation constante des auteurs
d'exposer, à partir de la pharmacodynamie et de la pharmacocinétique, les
indications privilégiées des différents médicaments.
Sont ainsi traités successivement les anesthésiques, les hypnotiques et les sédatifs ; les
antalgiques et les curares font l'objet de chapitres spécifiques. Un important chapitre
est consacré aux médications péri-opératoires telles que le remplissage vasculaire,
les médicaments cardiovasculaires, les anti-asthmatiques, les anticoagulants, les anti-infectieux,
etc. Le dernier chapitre traite de certaines particularités péri-opératoires,
comme l'utilisation de médications au long cours et des interactions médicamenteuses.
L'ouvrage se termine par un index de 4 000 entrées.
La rédaction toujours claire et pratique, la richesse des illustrations (85 illustrations
en 2 couleurs), les nombreux tableaux (203 tableaux), les encadrés en fin de chaque
paragraphe soulignant les principaux points à retenir, font de cet ouvrage un outil
indispensable pour le médecin anesthésiste-réanimateur.
L'ouvrage s'adresse d'ailleurs à un large public : anesthésistes, réanimateurs, infirmières-anesthésistes,
pharmacologues.
La troisième édition française de l'Atlas de poche d'anesthésie, revue et actualisée, présente l'ensemble du champ d'activité du médecin anesthésiste, de la consultation pré-anesthésique à la sortie du patient de la salle de surveillance post-interventionnelle. Les planches couleur accompagnant chaque thème aident à la compréhension rapide du texte.
L'ouvrage aborde ainsi les principes de l'anesthésie, la consultation, les anesthésiques et leur utilisation, les différents types d'anesthésie selon le terrain, les positions opératoires, les complications, le matériel, les soins postopératoires et la réanimation cardiopulmonaire.
Aux tableaux pratiques récapitulant les interactions médicamenteuses et les valeurs normales des données anesthésiques, s'ajoutent une revue élargie de la pharmacopée et un aspect historique de l'anesthésie dans l'appendice.
Cet ouvrage réussit un véritable pari pédagogique: concis et précis, il enseigne tout ce qu'il convient de savoir en anesthésie en 380 pages et 200 planches couleurs dans un format de poche.
Il couvre l'ensemble de la spécialité, de la consultation pré-anesthésique à la surveillance post-opératoire. Il aborde ainsi les bases théoriques indispensables à la pratique de l'anesthésie, les différents types d'anesthésie, leur déroulement, leurs critères de choix en fonction du terrain, leurs incidences et complications potentielles.
L'Atlas de Poche se termine par 30 pages de tableaux récapitulatifs d'une grande utilité, sur les drogues les plus couramment utilisées dans la spécialité.
Au total, un ouvrage clair, moderne, complet, de consultation très aisée, rendue possible par la liaison particulière du texte et de l'image, par la richesse et l'accessibilité des tableaux.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en médecine et aux internes et chefs de clinique en anesthésie, aux médecins anesthésistes-réanimateurs ainsi qu'aux infirmiers anesthésistes.
Présentant au lecteur l'ensemble de la spécialité, depuis la consultation préanesthésique jusqu'à la surveillance postopératoire, il explique ainsi les éléments du bilan pré-opératoire indispensable avant toute anesthésie, les différents anesthésiques utilisés, leur mode d'action et leurs indications, la pratique de l'anesthésie selon le terrain (enfant, adulte, sujet âgé, femme enceinte), la pathologie et le type d'intervention, le mode d'anesthésie (générale ou locorégionale) ainsi que le matériel utilisé, la surveillance post-opératoire et la réanimation cardiopulmonaire. L'ouvrage se termine par 40 pages de tableaux récapitulatifs d'une grande utilité, sur les drogues employées, les interactions médicamenteuses et les valeurs normales des paramètres importants pour l'anesthésie.