Une grenouille toute-puissante, une marâtre cruelle, une princesse ravissante et naïve, une sorcière redoutable : tels sont quelques-uns des personnages qui peuplent les contes des frères Grimm. Dans ces récits enchantés, la magie fait parler un miroir, métamorphose un jeune homme en corbeau et transforme une carotte en carrosse. Les héros traversent joyeusement une série d'épreuves où la faiblesse prend sa revanche sur la force, où les bons sont récompensés et les méchants punis.
Nouvelle approche, c'est : Un nouvel art de lire... ou de relire. Un nouvel art d'aborder les textes, même les plus intimidants.
Un prince transformé en grenouille, un cercueil de verre où une délicate jeune fille vit en hibernation, un enfant si petit si petit qu'on l'avale par mégarde... Dix-sept histoires de surnaturelle-fiction qui commencent très, très mal...
Préface de Janine Boissard.
Commentaires, notices et notes de Jean Bessière.
Des Contes de Grimm, on ne connaît guère en France que les plus célèbres, encore est-ce à la faveur d'une confusion, puisque, pour le grand public, ils appartiennent bien plus au monde du dessin animé qu'aux deux savants allemands qui les ont relevés pour les sauver de l'oubli.
Pourtant, tels que les frères Grimm les ont patiemment recueillis et transcits, ils sont une des sources les plus profondes du romantisme allemand et ont droit à une place de choix dans la littérature universelle. Si humbles soient-ils à l'origine, ils lui ont en effet fourni non seulement le « il était une fois » qui est le début de tout roman, mais d'inépuisables sujets de réflexion sur ses commencements et ses fins : les contes de Kafka seraient pour une part inconcevables sans ce qu'ils doivent aux Märchen, et Brecht avait de très bonnes raisons d'imiter Grimm dans l'un de ses plus beaux poèmes.
Les anthologies et albums des frères Grimm reprennent souvent les mêmes histoires. Pourtant, leur corpus en compte plus de deux cents, dont beaucoup sont injustement méconnues. La douzaine de contes de ce recueil témoigne de la diversité de l'oeuvre des frères : histoires cruelles et morbides, histoires d'inspiration biblique ou antique, farces et fabliaux...
Une veuve avait deux filles. Une laide et paresseuse, l'autre belle et travailleuse. Tous les jours, la mère envoyait cette dernière filer sur la margelle du puits, tant et tant que les doigts lui saignaient. Un jour, la bobine lui échappa et tomba au fond du puits...
Le conte original Frau Holle des frères Jakob et Wilhelm Grimm traduit par François Mathieu.
Sélection de l'Education Nationale
« Hé, mes chers enfants, qui vous a amenés ici ? Entrez donc chez moi, il ne vous arrivera aucun mal... » Incapables de subvenir aux besoins de leur famille, les parents de Hänsel et Gretel décident de perdre leurs enfants dans la forêt... Abandonnés, le frère et la soeur s'enfoncent dans les bois et découvrent une maison faite de pain et de gâteau, avec des fenêtres en sucre. Tandis qu'affamés ils en dégustent des morceaux, une vieille femme sort de la maison...
Il était une fois, en Allemagne, deux frères, Wilhelm et Jacob Grimm : ils écoutaient les merveilleux récits des conteuses, lors des veillées au coin du feu, et les ont transcrits.
Vous allez découvrir, grâce à eux, des histoires étonnantes : une méchante fée transforme un jeune roi en grenouille ; une autre attire Hänsel et Gretel dans sa délicieuse maison de pain d'épices pour les manger rôtis ; un jeune cabri sauve ses frères dévorés tout rond par un loup ; la marâtre jalouse de Blanche Neige cherche par tous les moyens à l'évincer ; un petit tailleur plein d'astuce triomphe de géants et devient roi ; trois étranges fées assurent le bonheur d'une jeune fille paresseuse mais fidèle à sa parole ; des animaux musiciens terrorisent de dangereux brigands ; un vieil homme retrouve sa dignité grâce à son petit-fils...Bibliocollège propose :
- le texte intégral annoté de huit contes, - des questionnaires au fil du texte, - des documents iconographiques exploités, - une présentation des frères Grimm et de leur époque, - un aperçu du genre du conte, - un groupement de textes : « Sorcières du XXe siècle ».
«Il était une fois une adorable petite fille que tout le monde aimait rien qu'à la voir. Sa grand-mère lui donna un petit chaperon de velours rouge. La fillette le trouva si joli, qu'elle ne voulut plus porter autre chose et qu'on ne l'appela plus que le Petit Chaperon rouge.»Ce recueil comprend huit contes de Grimm:Le Petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant, Les Trois Fileuses, Blanche-Neige, Tom Pouce, Cendrillon, Les Sept Corbeaux et Neigeblanche et Roserouge.
Hänsel et sa soeur Gretel sont abandonnés dans la forêt par leurs parents, trop pauvres pour les nourrir. Après une longue marche, épuisés et hagards, les deux enfants découvrent une bien étrange maisonnette au toit en pain, aux murs en gâteau et aux fenêtres en sucre blanc... Chaque conte des frères Grimm est un brillant petit chef-d'oeuvre d'amour pour la vie.
Poussez la porte de ce recueil. Vous découvrirez les aventures d'un étrange fiancé à la barbe bleue, d'un vaillant chevalier, d'une courageuse fillette et d'une sirène intrépide. Quatre contes palpitants et émouvants.
- Des questionnaires progressifs de compréhension et d'analyse du texte ;
- Des exercices de lecture d'images ;
- Des exercices de vocabulaire à partir de champs lexicaux.
- Des travaux d'écriture ;
- Des activités : Histoire des arts ;
- Des activités B2i ;
- Les grands thèmes de l'oeuvre :
1. Un univers merveilleux 2. Des héros mis à l'épreuve 3. L'initiation du lecteur - Deux groupements de textes :
1. Quêtes et épreuves ;
2. Tentations et transgressions Recommandé pour la classe de 6?.
Notes, présentation et dossier par Emmanuelle Baril.
Notes, présentation et dossier par Emmanuelle Baril, certifiée de lettres classiques. Recommandé pour la classe de 6?.
Marchons sur les pas intrépides du petit chaperon rouge dans ce bois inquiétant, lieu de tous les dangers, où elle rencontre le loup !
Bien sûr, nous savons qu'elle y sera dévorée, tout comme sa grand-mère, mais voyons, l'histoire ne s'arrête pas là... et, comme les six autres contes de Grimm qui l'accompagnent, elle connaît une fin heureuse conformément à la loi du genre.
Les terrifiantes menaces qui pèsent sur les protagonistes sont illustrées avec l'humour désabusé et cette touche de mystère propres au génie d'Arthur Rackham, qui nous font toujours basculer, à notre grand plaisir, du frisson à la clairvoyance complice et vice versa.
Édition relookée destinée aux classes de Cinquième, pour répondre à l'objet d'étude « La littérature du Moyen Âge ».
Enchanteur diabolique, prophète et magicien, Merlin se cache sous des dehors inattendus et ne révèle sa vraie nature qu'aux hommes de bien. Il entraîne le lecteur à sa suite dans l'univers celtique du Moyen Âge, monde merveilleux peuplé de belles dames et de dragons, où l'on croise le roi Arthur et ses chevaliers de la Table ronde.
Un petit tailleur qui affronte des géants, deux enfants tombés dans les griffes d'une sorcière, une princesse empoisonnée... Dans le monde impitoyable des frères Grimm, rien ne semble pouvoir triompher de la convoitise et de la cruauté. Mais quand les héros font preuve d'ingéniosité et de courage, même les contes les plus sombres peuvent bien se terminer!- «Le vaillant petit tailleur»- «Raiponce»- «Du pêcheur et de sa femme»- «Jeannot et Margot» (Hansel et Gretel)- «Les sept corbeaux»- «Blanche neige»- «L'oiseau d'or»- «Jean le Veinard»- «La clé d'or»
Un recueil de dix contes comprenant : Dame Hiver, Le pêcheur et sa femme, Le loup et les sept chevreaux, Le vaillant petit tailleur, Tom Pouce, Les musiciens de la ville de Brême, Hänsel et Gretel, Les trois cheveux d'or du diable, Blanche-Neige, et... Le roi Grenouille.
«Si les frères Grimm ont répondu justement à leur vocation philologique en s'empressant de fixer par écrit, quand elle allait mourir, une tradition orale qui rejoignait intimement, en dépit des chaos de l'histoire, non seulement les fraîches sources des temps gothiques et romans, mais bien au-delà, les eaux claires des plus hautes enfances de l'humanité, nous répondons aussi à notre vocation et aux urgences poétiques en apportant ici, pour ressusciter une imagination qui se meurt, le jeu complet de ces images profondes qui sont immortelles quand nous ne le sommes pas.» Armel Guerne
Une grenouille toute-puissante, une marâtre cruelle, une princesse ravissante et naïve, une sorcière redoutable : tels sont quelques-uns des personnages qui peuplent les contes des frères Grimm. Dans ces récits enchantés, la magie fait parler un miroir, métamorphose un jeune homme en corbeau et transforme une carotte en carrosse. Les héros traversent joyeusement une série d'épreuves où la faiblesse prend sa revanche sur la force, où les bons sont récompensés et les méchants punis.
Le Diable aux trois cheveux d'or - Blancheneige - Jeannot et Margot - Jean le Veinard.
Partez à la rencontre des héros de ces quatre contes et découvrez comment ils surmontent de terribles épreuves. Dans le volume, des activités autour des différentes adaptations de « Blancheneige » (cinéma, ballet).
Groupements de textes.
1. Sorcières, monstres et autres créatures merveilleuses.
2. Voyage et apprentissage.
Abandonnés par leurs parents, Hansel et Gretel trouvent refuge dans une merveilleuse maison de pain d'épices. Mais de terribles épreuves attendent les deux enfants dans la forêt... Comment rentreront-ils chez eux ?
La collection Boussole propose de vrais livres illustrés pour étudier la littérature en cycle 2 et cycle 3 : un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et d'oeuvres de littérature jeunesse contemporaine. Chaque ouvrage comporte un « dossier de lecture » et des ouvertures culturelles.
Pour chaque livre de l'élève, un guide pédagogique complet pour l'enseignant est proposé gratuitement en téléchargement sur boussole.belin-education.com.
«C'était un jeune berger qui aurait aimé se marier et connaissait trois soeurs, dont l'une était aussi belle que l'autre, si bien que le choix lui devint difficile et qu'il ne put se résoudre à préférer l'une d'entre elles. Alors il demanda conseil à sa mère qui dit : «Invite-les toutes les trois et sers-leur du fromage et prends garde à la façon dont elles le coupent.» C'est ce que fit le jeune homme ; or la première avala le fromage avec la croûte, la seconde détacha la croûte du fromage mais si précipitamment qu'elle en laissa beaucoup de bon à manger et le jeta avec la croûte ; la troisième détacha proprement la croûte, ni trop ni trop peu. Le berger raconta tout à sa mère ; alors elle dit : Prends pour femme la troisième. Ce qu'il fit, et il vécut content et heureux avec elle.»(Le Choix d'une fiancée.)
Contes écrit par Les frères GrimmLa structure est celle du conte traditionnel avec une phase initiale, une rupture, des péripéties et un équilibre final retrouvé.Le vocabulaire est riche et précis.Le texte est propice aux jeux de rôles et offre des situations d'écriture variées à partir des structures repérées par ajouts, substitutions, déplacements, changements de personnages, de lieux, d'époque... et à partir des réactions des personnages (cris, recommandations, remarques).L'histoire : Maman chèvre s'en va dans le bois pour chercher de la nourriture, et rappelle à 7 cabris de ne pas ouvrir au loup qui les mangerait tous le loup se contrefait souvent, mais vous le reconnaîtrez facilement à sa voix rauque et à ses pieds noirs.Après le départ de maman chèque, le loup arrive...
"Miroir, mon beau miroir, quelle est la plus belle de tout le pays ?" La réponse sera fatale à Blanche-Neige.
Provoquant la jalousie de sa marâtre, la beauté de la jeune femme la promet à la flèche du chasseur, aux bêtes féroces et à la pomme empoisonnée. Les sept nains n'y pourront rien, un prince peut- être... Aux royaumes imaginaires des frères Grimm, Blanche- Neige rejoint dans ce recueil Peau d'âne, Cendrillon, la Belle au bois dormant, Hansel et Grethel, Tom Pouce et bien d'autres éternels chefs-d'oeuvre - connus et moins connus - de romantisme, de terreur et d'amour.
«Deviendra roi celui qui me rapportera la plus belle bague». Il descendit avec ses trois fils devant la porte du château, souffla les trois plumes qui s'envolèrent : l'une vers l'est, l'autre vers l'ouest et la troisième entre les deux, volant à peine pour aller de nouveau tomber à côté de la trappe. Les deux aînés partirent donc à droite et à gauche et le Simplet alla droit devant lui, ouvrit la trappe et descendit vers la grosse grenouille, lui disant cette fois qu'il avait besoin de la plus belle bague.
«In old times when wishing still helped one, there lived a king whose daughters were all beautiful, but the youngest was so beautiful that the sun itself, which has seen so much, was astonished whenever it shone in her face...» Household Tales is a collection of German fairy tales first published in 1812 by the Grimm brothers, Jacob and Wilhelm.
The work of the Brothers Grimm influenced other collectors, both inspiring them to collect tales and leading them to similarly believe, in a spirit of romantic nationalism, that the fairy tales of a country were particularly representative of it, to the neglect of cross-cultural influence.
The first volumes were much criticized because, although they were called "Children's Tales", they were not regarded as suitable for children, both for the scholarly information included and the subject matter.