« Hé, mes chers enfants, qui vous a amenés ici ? Entrez donc chez moi, il ne vous arrivera aucun mal... » Incapables de subvenir aux besoins de leur famille, les parents de Hänsel et Gretel décident de perdre leurs enfants dans la forêt... Abandonnés, le frère et la soeur s'enfoncent dans les bois et découvrent une maison faite de pain et de gâteau, avec des fenêtres en sucre. Tandis qu'affamés ils en dégustent des morceaux, une vieille femme sort de la maison...
Un petit tailleur qui affronte des géants, deux enfants tombés dans les griffes d'une sorcière, une princesse empoisonnée... Dans le monde impitoyable des frères Grimm, rien ne semble pouvoir triompher de la convoitise et de la cruauté. Mais quand les héros font preuve d'ingéniosité et de courage, même les contes les plus sombres peuvent bien se terminer!- «Le vaillant petit tailleur»- «Raiponce»- «Du pêcheur et de sa femme»- «Jeannot et Margot» (Hansel et Gretel)- «Les sept corbeaux»- «Blanche neige»- «L'oiseau d'or»- «Jean le Veinard»- «La clé d'or»
Abandonnés par leurs parents dans la forêt, Hänsel et Gretel s'enfoncent dans les bois et trouvent une maison faite de pain et de gâteau, avec des fenêtres en sucre. Tandis que les enfants en dégustent des morceaux, une vieille femme sort de la maison et leur dit :
- Hé, mes chers enfants, qui vous a amenés ici ? Entrez donc chez moi, il ne vous arrivera aucun mal.
En rassemblant et en publiant au début du XIXee siècle plus de deux cents contes populaires, les savants frères Grimm ont contribué à fixer une tradition orale et un patrimoine universel en voie de disparition. En gardant toute leur saveur populaire et toute leur naïveté, les Grimm ont rendu la vie à mille êtres merveilleux, et redonné accès au plus dramatique et au plus délicieux des apprentissages.
La voix rayonnante d'Anny Duperey donne éclat et chair à ces contes intemporels, dont la comédienne révèle avec bonheur toute la magie, la cruauté et la sagesse.
A l'occasion du baptême de la princesse, le roi et la reine organisent une fête somptueuse, invitant les fées marraines bienveillantes de l'enfant.
Chacune d'elles offre un don à la princesse : beauté, grâce, etc. Les festivités cessent brusquement lorsqu'une vieille fée, qui n'a pas été invitée, se présente et lance à la princesse un charme mortel. Heureusement, une des fées commue ce charme en un sommeil de cent ans...
«Deviendra roi celui qui me rapportera la plus belle bague». Il descendit avec ses trois fils devant la porte du château, souffla les trois plumes qui s'envolèrent : l'une vers l'est, l'autre vers l'ouest et la troisième entre les deux, volant à peine pour aller de nouveau tomber à côté de la trappe. Les deux aînés partirent donc à droite et à gauche et le Simplet alla droit devant lui, ouvrit la trappe et descendit vers la grosse grenouille, lui disant cette fois qu'il avait besoin de la plus belle bague.
Il était une fois une femme très pauvre qui mit au monde un petit garçon né coiffé, on lui prédit qu'à 18 ans, il épouserait la fille du roi. Mais le roi, qui l'apprit un beau jour, trouva ce présage de fort mauvais goût.La finesse et l'élégance des illustrations de Juliette Binet donnent à voir ce conte dans une dimension pleine de grâce et de légèreté mystérieuse. Un accompagnement quasi musical qui ravirait les très célèbres frères Grimm.
L'histoire incroyable d'un petit tailleur qui réussit, à force de ruse, d'audace et d'habileté à...
épouser la fille du roi ! Un grand classique des frères Grimm raconté avec talent par Anny Duperey.
Il y a près de deux siècles,"Chère Mili" faisait partie d'une lettre que l'illustre conteur Wilhelm Grimm écrivit à une petite fille. Retrouvez l'enchantement des contes de fées à travers cet inédit, merveilleusement illustré par Maurice Sendak.
- Miroir, miroir, dis-moi, dans le royaume, qui est la plus belle ? - Dame la reine, ici vous êtes la plus belle, mais Blanche-Neige l'est mille fois plus que vous ! Un grand classique des frères Grimm raconté avec talent par Anny Duperey.
La princesse grenouille et autres contes. Un tsarévitch marié à une petite grenouille, un rossignol aux prophéties étonnantes, des oies sauvages voleuses d'enfants, une belle princesse retenue captive par un monstre, sans oublier la terrible sorcière Baba-Yalta, nez cramoisi, mollet noirci... Suivez les personnages extraordinaires de ces contes russes dans un voyage au pays du fantastique. Le géant aux chaussettes rouges et autres contes de la rue Broca. Le géant aux chaussettes rouges est amoureux de Mireille. Il voudrait bien l'épouser, mais il est beaucoup trop grand pour entrer à la mairie et dans l'église. Une seule solution, se faire rapetisser ! Suivez les tribulations du géant, celles de Scoubidou, la poupée qui sait tout, ou du prince Blub amoureux d'une sirène. Entrez dans l'univers drôle et tendre de Pierre Gripari. L'oiseau d'or et autres contes de Grimm. Un enfant, à qui la chance sourit toujours, s'en va en enfer. Il doit arracher trois cheveux de la tête du diable, pour que la prédiction faite à sa naissance s'accomplisse. Un jeune prince, accroché à la queue d'un renard, file de royaume en royaume. Il veut capturer l'oiseau d'or que convoite son père. Une reine courageuse parcourt le monde à la recherche de son époux ensorcelé. Le soleil, la lune et le vent de la nuit sont ses alliés. Trois contes merveilleux qui ont pour héros d'incroyables voyageurs !
À la suite d'un voeu, deux paysans fortunés eurent pour enfant un petit être mi-hérisson, mi-homme qu'ils baptisèrent Hans-mon-hérisson. Un matin, comprenant qu'il ne serait jamais accepté, il fit ferrer un coq et partit en le chevauchant garder cochons et ânes au loin dans la forêt... Ces contes, connus ou moins connus, ont été choisis pour donner à travers la magie des histoires la vision la plus authentique de la diversité de l'oeuvre des frères Grimm.