Hansel et Gretel, une frère et une soeur vivent avec leur père et leur belle-mère dans une grande misère. Un soir, les deux enfants entendent que leurs parents qui n'ont plus un sou, veulent les abandonner dans la forêt...
Marchons sur les pas intrépides du petit chaperon rouge dans ce bois inquiétant, lieu de tous les dangers, où elle rencontre le loup !
Bien sûr, nous savons qu'elle y sera dévorée, tout comme sa grand-mère, mais voyons, l'histoire ne s'arrête pas là... et, comme les six autres contes de Grimm qui l'accompagnent, elle connaît une fin heureuse conformément à la loi du genre.
Les terrifiantes menaces qui pèsent sur les protagonistes sont illustrées avec l'humour désabusé et cette touche de mystère propres au génie d'Arthur Rackham, qui nous font toujours basculer, à notre grand plaisir, du frisson à la clairvoyance complice et vice versa.
Il était une fois une chèvre qui avait sept petits chevreaux qu'elle aimait très fort...
Un homme avait un âne qui, depuis des années, transportait sans faillir les sacs de farine au moulin...
C'est un nom à ravir pour " la plus belle petite fille jamais vue sous le soleil " et promise par son père à un être surnaturel !
Car une sorcière va la tenir enfermée dans une haute tour, durant de longues années, jusqu'à l'arrivée d'un prince qui chevauchait dans la forêt...
Savourons avec plaisir cette poésie de nature, chère aux frères Grimm, qui affleure aussi dans les cinq autres contes de ce recueil, pour la plupart publiés en 1812.
Le génie des illustrations d'Arthur Rackham, pleines d'humour et de charme, soulignent la bizarrerie des situations et se marient avec bonheur à l'esprit des contes. Ah ! cette échelle de cheveux à laquelle se hisse le prince !
Il était une fois une reine qui mit au monde une petite fille à la peau aussi blanche que la neige...
Une princesse perd sa balle en or dans une fontaine. Un crapaud lui propose d'aller la récupérer pour elle en échange de son amitié inconditionelle. La princesse accepte...
il était une fois un brave cordonnier qui était devenu très pauvre...