Jacques Braibant

  • À la fin du XIXe siècle, la Belgique était, en termes relatifs - taille et population -, le pays le plus riche du monde.

    En 1950, le Belge disposait encore du cinquième revenu mondial par habitant. Aujourd'hui, plus de 15 % de nos compatriotes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Pire : 5% d'entre eux vivent dans un état de « privation matérielle », ce qui signifie qu'ils ne peuvent régler leurs factures ni se chauffer. Que s'est-il passé ?

  • La Première Guerre mondiale a fait l'objet de milliers d'ouvrages qui, grâce à de remarquables études, s'attachèrent à analyser l'événement en profondeur.
    "14-18, Un Autre Regard", au travers d'une série de photos totalement inédites et de questions simples, jette un regard nouveau sur ce terrible conflit. Pourquoi cette guerre fut-elle une guerre de tranchées : tout simplement parce qu'après la Marne et la " course à la mer ", les deux camps manquaient de munitions. En attendant que l'industrie en fabrique de nouvelles, cette guerre, supposée être une guerre éclair, s'arrêta et les troupes s'enterrèrent sur un front long de plus de 700 kilomètres.
    Mais aussi : Pourquoi l'Allemagne perdit-elle une guerre qu'elle devait toujours gagner ? Pourquoi des centaines de milliers d'hommes sublimes moururent-ils à cause de l'incompétence de leurs chefs ? Pourquoi l'état-major français, en possession du plan d'invasion allemand depuis 1904, en tint-il si peu compte ? Pourquoi les Français partirent-ils au combat mal préparés et mal équipés ? Pourquoi les combattants en arrivèrent-ils à haïr les civils ? Pourquoi Philippe Pétain, colonel au début du conflit, devient-il trois ans plus tard Généralissime des armées françaises ? Quelles furent les unités les plus titrées de l'armée française ? Et d'autres questions, aux réponses toujours dérangeantes.
    Le courage et l'abnégation des combattants demeurant les seules vérités incontestables de cette sanglante folie.

  • Une histoire noire de l'Église, une histoire basée sur plus de 5 ans de recherches et un constat majeur : il n'y avait pas que les Borgia.
    2000 ans bien sombres...

    Les scandales pédophiles d'aujourd'hui...
    Alexandre VIII qui fait payer les pardons pour s'offrir de jeunes enfants et nomme ses amants cardinaux à 14 ou 15 ans.
    Innocent VIII qui fait reconnaitre ses enfants et organise leurs noces au Vatican. Il nomme également le fils de Laurent de Médicis cardinal à 13 ans seulement !
    Sergus III qui fait assasiner par étranglement ses deux prédécesseurs.
    Un pape qui détermine le nombre d'évangiles : quatre parce que quatre vents ou encore quatre parce que ce sont les quatre qui ne sont pas tombés de la table.
    La pornocratie pontificale de 904 à 963 : la papauté est dirigée par des prostituées dont la plus célèbre est Marozie, maîtresse du Pape Jean X.
    La donation de Constantin : un faux réalisé par l'Église comme titre de propriété des États du Vatican.
    Le Synode cadavérique où on déterre le pape Formose pour le juger neuf mois après sa mort, à St Jean de Latran.

    ...jusqu'au scandale de la banqua Ambrosiano et la mort étrange de Jean Paul Ier.

  • Adultère, inceste, perversion, débauche, sadisme ou démence : cela aussi, c'était Rome.

    Bien connue pour sa grandeur et son éclatante splendeur, la Rome antique renferme pourtant aussi son lot d'anecdotes scabreuses, de la folie de Néron à la répression de Spartacus. Assassinat, inceste, intrigue, corruption, l'auteur nous fait frissonner au rythme des frasques horrifiques des empereurs romains.

    Saviez-vous que...

    - L'empereur Tibère entrainait des garçonnets à nager entre ses jambes pendant qu'il prenait son bain ?

    - Néron avait fait éclairer la Via Appia avec des escalves transformés en torches vivantes ?

    - 6000 esclaves de Spartacus faits prisonniers après les combats furent crucifiés par Crassus, pour l'exemple ?

    - Marius, Sulla et Cinna se livrèrent une lutte sans merci, à grands coups de massacres ?

    - Jules César fut capturé par des pirates, libéré en échange d'une rançon, puis traqua ses geôliers avant de les faire crucifier à la vue de tous les navires qui passeraient ?

  • Parmi les plus grandes tentatives échouées, découvrez celles qui ont mené, par hasard, à des découvertes extraordinaires :

    - La tarte qui s'est renversée, donnant naissance à la tarte Tatin.
    - Le chocolat envoyé aux enfants pour lutter contre la malnutrition en Italie qui a fondu, et qui pour être quand même distribué, est mis dans des pots.
    - Le Coca-Cola, un médicament raté.
    - Le post-it, qui à la base est recouvert d'une colle ratée, jusqu'à ce que quelqu'un se rende compte que le fait qu'on puisse le repositionner était un atout.
    - La bière, résultat de grains d'orge et de houblon, qui tombés par mégarde dans de l'eau y ont fermenté.
    - Christophe Colomb, qui en se trompant dans ses calculs, parvient jusqu'aux Amériques.

  • L'héroïsme peut s'accomplir de bien des façons...
    - Est-ce le choix d'entrer dans la mort les yeux ouverts, comme le fit Jean Maridor quand, pilotant son Typhoon, il tira à bout portant sur un V1 qui allait s'écraser sur un hôpital ?
    - Est-ce l'obstination de Rémi Schrijnen, dont on aurait souhaité qu'il portât un autre uniforme, qui refuse l'ordre de repli et affronte seul un escadron de 17 chars russes ?
    - Est-ce le sacrifice sublime de Pierre Ruibet, le jeune résistant français qui porte un coup mortel à la Wehrmacht en se faisant sauter dans un gigantesque dépôt souterrain, privant celle-ci de précieuses munitions lors du Débarquement en Normandie ?
    - Sont-ce encore les actions d'un résistant plus qu'improbable, Albert Göring, le frère de l'autre, qui nommé directeur dans une usine tchéco-slovaque contacte la résistance locale avec laquelle il sauve des centaines de Juifs de la déportation et la mort ?
    - Sont-ce les héros de Camerone, qui tiennent tête à 62 aux 2000 Mexicains qui les attaquent et se font massacrer sans accepter de se rendre ?
    - Sont-ce encore les Sorcières de la Nuit, une unité aérienne russe exclusivement composée de femmes qui harcèleront les envahisseurs allemands à bord de vieux biplans en 40-45 ?

empty