Jacques Willemart

  • Cet ouvrage consacré aux Échasseurs namurois explore ce qui est sans doute la plus curieuse des traditions namuroises. Depuis 1411, la lutte sur échasses représente un des fleurons du folklore wallon. Deux équipes, d'un côté, les Mélans de la vieille ville avec leurs échasses jaunes et noires, et de l'autre, les Avresses, venus d'au-delà des remparts perchés sur leurs échasses rouges et blanches.

    Superbement illustré, ce livre reprend l'histoire et les points forts de la tradition des Échasseurs. Il aborde les origines de cette pratique peu commune, les combats spectaculaires qui ont enchanté des Empereurs et des Rois tels que Charles Quint, Louis XIV, Pierre le Grand de Russie, Napoléon, ainsi que la renaissance de cette pratique au vingtième siècle et son adaptation à l'époque moderne.

  • Carnaval, géants, marches, laetare, processions, grands feux...
    Les traditions populaires wallonnes revivent chaque année au gré des saisons ! Si certaines manifestations sont connues de tous - comme le carnaval de Binche ou le Doudou de Mons -, d'autres sont plus intimes, drainant néanmoins un public passionné.
    Du lundi perdu de Tournai (6 janvier) à la Foire aux amoureux de Virton (26 décembre), ce guide a la particularité d'être conçu comme un calendrier perpétuel dans lequel piocher lorsque l'envie d'assister à une sortie carnavelesque ou festive en famille se fait sentir ! Richement illustré, son but est d'offrir un panorama complet du folklore wallon et d'inciter chacun à faire preuve de curiosité.

  • J'étais sur place, j'ai été jeté en prison, j'ai souffert moralement et physiquement... Tout cela me donne le droit de relater ma version des faits et ma vérité et de clamer haut et fort que derrière les actes des membres de l'Arche de Zoé, je n'ai jamais vu qu'une seule motivation sauver des enfants d'un pays en guerre pour les mettre temporairement à l'abri et cela par pur idéalisme et générosité.

empty