Dans le désert d'Arabie, un poète nommé Qeys aime Leyli passionnément. Envoûté par la beauté de celle-ci, il chante son amour à la face du monde. Perçue comme un déshonneur aux yeux du père de Leyli, cette déclaration publique interdit tout espoir de mariage. Privé de son aimée, Qeys sombre dans la folie et devient majnûn, « le fou », en persan. Un surnom revendiqué, un destin.
Cette histoire d'amour populaire dans tout le Moyen Orient raconte les péripéties du poète bédouin Qaïs et de sa cousine, la belle Leïla.
Ils évoluent au rythme d'une vie nomade caractéris- tique des Arabes de cette époque. La proximité des campements qui s'établissent dans les oasis propices au repos étaient un cadre idéal pour que les jeunes hommes et les jeunes filles de tribus différentes aient l'occasion de faire naître parfois les passions les plus vives. Mais, la nécessité de changer régulièrement de lieu afin de trouver de quoi contrariait ses amours nais- santes.
Le récit tragique de ces deux amants est d'une sim- plicité extrême. Il a été mis en littérature par les plus grands poètes arabes, turcs, persans la version ici pro- posée a été composée en 1487 par le poète Jamî. Cette version sera la source d'inspiration revendiquée par Louis Aragon pour son recueil Le Fou d'Elsa.
Bienvenue chez les Middlestein, une famille au bord de la crise de nerfs depuis qu'Edie, la mère, risque d'y passer si elle ne prend pas au sérieux ses problèmes d'obésité. Le pompon? Le père la guitte pour découvrir à soixante ans les affres du speed dating. Une trahison impardonnable pour leur célibataire de fille, un rebondissement que voudrait bien oublier le fils en fumant son joint quotidien, si sa femme ne s'était pas mis en tête de sauver Edie à grand renfort de Pilates et de Weight Watchers. Une question taraude toutefois les Middlestein : et s'ils étaient tous un peu responsables du sort d'Edie?
Personnage haut en couleur, Mazie Phillips tient la billetterie du Venice, cinéma new-yorkais du Bowery, quartier populaire du sud de Manhattan où l'on croise diseuse de bonne aventure, mafieux, ouvriers, etc. Le jazz vit son âge d'or, les idylles et la consommation d'alcool - malgré la Prohibition - vont bon train. Avec l'arrivée de la Grande Dépression, les sans-abri affluent dans le quartier et la vie de Mazie bascule. Elle aide sans relâche les plus démunis et décide d'ouvrir les portes du Venice à ceux qui ont tout perdu.
En commençant par un enseignement du Prophète disant que Dieu ne regarde pas nos corps ou nos formes, mais qu'Il se préoccupe avant tout de nos coeurs, le ton est donné. C'est en commentant 190 versets se rapportant à la purification des coeurs que l'auteur nous indique les moyens d'y parvenir. Ce chemin divinement tracé et matérialisé par l'exemple prophétique nous mène à travers les multiples facettes de la vie, cette grande école de formation. C'est un apprentissage pédagogique de notions que l'on croit trop souvent acquises comme la bonté, le pardon, et tous les autres bienfaits que le Prophète est venu accomplir. Il ne faut pas s'y tromper, ces valeurs universelles ne sont pas si bien comprises et encore moins appliquées sinon notre monde serait bien plus apaisé. Avant tout apaisement extérieur, il faut trouver la paix intérieure, et c'est à cela que nous invite cette lecture.
Grandeur et décadence d'une famille juive de Chicago, confrontée à l'appétit dévorant d'une mère. Best-seller du New York Times, élu livre du mois d'Amazon lors de sa parution, dans la lignée de Jonathan Franzen, un livre universel sur le mariage, la filiation et l'obsession de notre société pour la nourriture, porté par un humour aussi cinglant que désopilant, et une humanité débordante.
Bienvenue chez les Middlestein, une famille au bord de la crise de nerfs, depuis que Edie, la mère, risque d'y passer si elle ne prend pas au sérieux ses problèmes d'obésité. Cerise sur le gâteau, le père la quitte pour découvrir à soixante ans les affres du speed dating.
Une trahison impardonnable pour leur célibataire invétérée de fille, un rebondissement que voudrait bien oublier leur fils en fumant son joint quotidien, si sa femme ne s'était mis en tête de sauver Edie à base de cours de Pilates et de Weight Watchers. quand elle n'est pas en train d'obliger leurs jumeaux à réviser leur chorégraphie hip-hop pour leur bar-mitsvah !
Une question taraude toutefois les Middlestein : et s'ils étaient tous un peu responsables du sort d'Edie ?
Une ronde de personnages à la fois tragique et jubilatoire pour un roman addictif !
Les laits de croissance représentent en France un marché en plein essor ces dernières années. Environ trois fois plus chers qu''un lait "standard", ils sont supposés répondre de façon spécifique aux besoins des enfants âgés de un à trois ans. Devant une hétérogénéité de pratiques, une absence de consensus international et une absence d''études spécifiques les concernant, ce travail a cherché à savoir s''il existait aujourd''hui des arguments scientifiques qui permettent d''en conseiller l''usage. Pour ce faire nous avons entrepris une étude bibliographique concernant leurs trois principales spécificités: la supplémentation en fer, en acides gras essentiels et l''apport protéique diminué.
Edie and Richard have been married for over 30 years, living in the Chicago suburbs. Everyone who knew them - even their own children Robin and Benny - agreed that Edie was a tough woman to love, but no-one expected Richard to walk out on her, especially not in her condition.
Pour comprendre les manuels d'utilisation, le matériel, les spécialistes le vocabulaire courant de l'informatique dans un langage clair et accessible à tous 700 entrées par ordre alphabétique :
. les commandes . les messages d'ordinateurs . les notions . les appareils . les dernières évolutions du monde de l'informatique (Windows 95, réseau Internet, CD-ROM 8X...) . pour PC et pour Macintosh . des explications, des conseils pratiques, des précautions à prendre, des exemples
Fils d'un commerçant de Kaboul, Mortaza Jami a passé son enfance entre l'Iran et l'Afghanistan, au gré de l'avance des talibans et des rivalités interreligieuses qui ont bouleversé la région depuis l'invasion soviétique de 1979. En 2009, victime d'une fatwa et sous le coup d'un mandat d'arrêt, il décide de quitter son pays et de gagner l'Europe. Commence alors une longue errance, dont le but est encore incertain : Canada, Allemagne, France ?
A travers les montagnes du Kurdistan, la Turquie, la mer Egée, l'Adriatique, les Alpes, en camion, en bateau, à pied ou en train, il parvient enfin à gagner le territoire français, et le square Villemin où, dans le 10e arrondissement de Paris, se retrouvent les réfugiés qui ont connu des parcours semblables au sien.
Ce témoignage inédit est le récit de cette épreuve initiatique, qui est d'abord un formidable défi personnel. Et puis il y a l'émerveillement, la stupeur et l'ironie devant les réalités d'une société d'accueil dont la langue, les moeurs, les coutumes et les codes, qu'il s'approprie peu à peu, sont, pour lui, d'une totale étrangeté.