La collection Cas Cliniques a l'ambition de combler le fossé entre l'enseignement théorique et la pratique de la médecine. Elle recrée les conditions de la consultation en mettant le médecin en situation, en questionnant le lecteur et en le guidant dans la démarche diagnostique et thérapeutique. C'est également l'instrument idéal de formation médicale continue. Le dixième volume de cette collection est consacré à l'endocrinologie : ses 42 observations, à la fois originales, attractives et didactiques, couvrent l'ensemble de la pathologie observée dans le cadre des maladies métaboliques et des glandes endocrines, depuis les types de diabètes jusqu'aux diverses formes d'insuffisance antéhypophysaire, en passant par les hypo et hyperthyroïdies, les affections de la surrénale, les anomalies pubertaires, les diverses pathologies iatrogènes observées en endocrinologie. Chaque cas clinique est divisé en sections correspondant aux étapes successives de la prise en charge du patient. À chacune d'elles, le lecteur est interrogé tantôt sur ses hypothèses diagnostiques ou ses choix d'examens complémentaires ou de traitement, tantôt sur ses opinions sur la stratégie diagnostique ou thérapeutique adoptée. Il peut ensuite confronter ses réponses à celles des auteurs, choisis pour leurs compétences dans le domaine concerné. Quelques références bibliographiques lui permetent enfin, de vérifier le bien-fondé des solutions proposées. Cet ouvrage intéressera non seulement les étudiants en fin de deuxième cycle - en particulier ceux qui préparent le concours de l'internat - mais également les étudiants de troisième cycle. Au titre de la formation continue, il est destiné à l'ensemble des médecins, généralistes ou spécialistes, avides d'exercices pratiques.
Où habitez-vous ? Que faites-vous ? Qui rencontrez-vous ? À quoi ressemblez-vous ? Facebook, Google, Twitter ou LinkedIn nous le diront !
Doit-on se mettre à nu, en toute confiance, sur le web ? Est-ce un danger dont nous ne mesurons pas encore l'importance ? Vie privée, vie publique :
Cette distinction a-t-elle encore un sens à l'heure où les nouvelles générations sont en permanence connectées aux réseaux sociaux ? Pourquoi certains s'opposent à ce que Google Street View prenne des photos de leur maison tandis que d'autres rêvent que le monde entier puisse la voir ?
La technologie nous met aujourd'hui face à de nouveaux choix, de nouveaux risques, mais aussi de nouvelles opportunités. Que devons-nous garder pour nous et pourquoi ? Avec Internet, il n'est pas seulement question de vie privée en péril, mais aussi de changement, de chance à saisir, et de la formation d'une ère nouvelle. Le web n'est ni une mode, ni une lubie d'ado, ni une nouvelle méthode commerciale. Il est au coeur d'une réorganisation fondamentale de la société (droits, privilèges, responsabilités, préoccupations, perspectives.) et fait monter en puissance le pouvoir de l'individu.
Nous vivons désormais à l'ère des liens. Qu'on le veuille ou non, la marche vers une société plus transparente est inéluctable. Dans ce livre best-seller, Jeff Jarvis nous aide à réfléchir au bon équilibre entre nos rôles d'individus privés et de personnes publiques qui se rassemblent pour construire des entreprises, des marchés, des communautés, des contre-pouvoirs. Vivons au grand jour ! Mais en pleine conscience.
Contribution à l'étude du rhumatisme pleural / par le Dr C. Jarvis,...
Date de l'édition originale : 1902 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Pourquoi penser à protéger la vie privée avant même de protéger la vie publique ? Est-ce à la presse d'informer le public ou au public d'informer la presse ? Un propos visionnaire qui prône la transparence sur Internet tout en traçant les limites de celle-ci, assorti d'un code de conduite et de bonne gestion d'Internet tant pour les gouvernements, les entreprises, les organisations que les particuliers. Jeff Jarvis est un optimiste et il plaide en faveur du futur de l'Internet
Chaque mois, la médecine moderne découvre de nouveaux remèdes miracles. Mais depuis des siecles, les bons vieux remèdes des médecins de campagne soulagent et guérissent.
Le Dr Jarvis, un de ces médecins de campagne, exerce depuis des années dans le Vermont, Etat du nord-est des Etats-Unis qui ressomble à notre Normandie. Il a observé le régime alimentaire, les remèdes qu'utilisent les habitants de cette région, gens particulièrement robustes et bien portants, qui battent tous les records de longévité aux Etats-Unis.
Cette santé exceptionnelle, ils la doivent à l'utilisation constante du vinaigre de cidre, qui leur apporte le potassium et le taux d'acidité nécessaires à l'équilibre de l'organisme.
Les travaux du Dr Jarvis lui ont permis de constater les stupéfiantes propriétés du vinaigre de cidre, qui triomphe des insomnies les plus rebelles, qui soulage les migraines et les rhumatismes chroniques avant de les faire disparaître complètement. Le vinaigre de cidre à également de fortes propriétés bactéricides et le Dr Jarvis le recommande aussi pour lutter contre l'hypertension et l'obésité.
Ce livre, qui contient tous les détails des régimes préconisés par le Dr Jarvis, suivant les tempéraments de chacun, nous arrive des Etats-Unis, précédé d'une réputation sans égale. Des centaines de milliers de lecteurs, des dizaines de milliers de patients y ont trouvé un remède ou un soulagement à leurs maux. Car il apporte à la «médecine du bon sens» des éléments neufs dont le public français, à son tour, va pouvoir bénéficier.
À partir des données les plus récentes, les auteurs ont évalué le rôle des hormones sexuelles (en particulier oestrogènes et progestérone) sur la croissance cellulaire du sein normal. Les résultats de cette analyse donnent de nombreux éléments pour appréhender, d'une part l'action des hormones en thérapeutique , pour cerner, d'autre part, l'influence de ces hormones dans la genèse du cancer du sein, décrivant notamment les relations entre hormones et oncogènes.