Filtrer
Éditeurs
- Micro Application (6)
- Dalloz (4)
- Puf (4)
- La Decouverte (3)
- Albin Michel (2)
- Boosey & Hawkes (2)
- Denoel (2)
- Droz (2)
- Ellipses (2)
- Hachette Bnf (2)
- La Nouvelle Librairie (2)
- Riviere (2)
- Schirmer Mosel (2)
- Seuil (2)
- Amalthee (1)
- Cerf (1)
- Christian Bourgois (1)
- Criterion (1)
- De Vecchi (1)
- Des femmes (1)
- Doblinger (1)
- Doin (1)
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique (1)
- Economica (1)
- Europa Edizioni (1)
- First (1)
- Hatje Cantz (1)
- Humussaire (1)
- Ibis Press (1)
- Kero (1)
- La Fabrica (1)
- La Pensee Sauvage Editions (1)
- Lanore (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Mango (1)
- Maxima (1)
- Melibee (1)
- Michel De Maule (1)
- Minedition (1)
- Ookilus (1)
- Perspectives libres (1)
- Peter Lang (1)
- Phaidon France (1)
- Phaidon Press (1)
- Points (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Reunion Des Musees Nationaux (1)
- Romillat (1)
- Steidl (1)
- Technip (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Jean Freund
-
Les accordéons à gratter : Tokyo eat scintillant
Jean Freund
- First
- Les Accordeons A Gratter
- 4 Juillet 2024
- 9782412095300
Un format inédit : l'accordéon à gratter !
Grattez le gris des illustrations pour révéler les dégradés et couleurs scintillantes qui se cachent sous ces superbes illustrations.
Les paysages urbains et traditionnels japonais s'associent à leur gastronomie locale pour vous faire voyager et saliver, sur 1 mètre 80 de long ! -
La photographie fait désormais partie de la vie quotidienne. Elle s'est tellement incorporée aux habitudes qu'on ne la voit plus à force de la voir. Elle préside à tous les événements, privés ou publics. On lui prête un caractère documentaire, au point de la faire apparaître comme le procédé de reproduction le plus fidèle, le plus impartial de la vie sociale. En fait, la photographie, qui peut être instrument de connaissance et oeuvre d'art, n'est souvent qu'un instrument de communication susceptible de tous les avatars et de toutes les manipulations. C'est pourquoi l'histoire de la photographie ne peut être seulement l'histoire d'une technique : elle est inséparable d'une histoire sociale et politique.
-
La photographie en France au XIX siècle
Gisèle Freund
- Christian Bourgois
- 6 Octobre 2011
- 9782267022650
"La présente étude porte sur l'importance immense de la photographie en tant que procédé de reproduction et, en particulier, sur le rôle qu'elle a joué à ses diverses phases dans l'évolution du portrait.
En étudiant un moment de l'histoire de la photographie, nous essayons de mettre en lumière l'histoire de la société bourgeoise de l'époque correspondante, afin de démontrer, par un exemple concret, les relations qui rendent l'art et la société dépendants l'un de l'autre. La photographie a pris droit de cité dans la vie courante, et c'est un de ses traits les plus caractéristiques que d'être reçue également dans toutes les couches sociales.
C'est en cela que réside sa grande importance politique".
-
comment l'arrivée d'hitler au pouvoir fait d'une jeune sociologue exilée une photographe bientôt mondialement célèbre, c'est ce que gisèle freund nous raconte ici.
photographe des écrivains, grand reporter, elle s'intéresse avant tout aux individus, aux visages. avec son outil, qui nous apparaît aujourd'hui d'une modernité inégalée, elle devance toujours d'une longueur son époque. des années 30 aux années 60, émaillé d'anecdotes, de paysages, de portraits de célébrités ou d'inconnus, ce texte est l'histoire d'un des regards les plus éveillés du xxe siècle.
-
La ville en Afrique : une histoire
Bill Freund
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 25 Mai 2023
- 9782735128938
Publié pour la première fois en français, cet ouvrage de référence tente de brosser un portrait complet des villes d'Afrique des origines à nos jours. Il s'intéresse à l'ensemble du continent, pas uniquement l'Afrique subsaharienne, sur une large période allant de l'Antiquité à aujourd'hui. Il aborde de nombreuses questions, depuis les raisons de l'apparition de la vie urbaine jusqu'à la manière dont les villes africaines actuelles font face aux difficultés. À rebours du mythe d'une Afrique exclusivement rurale, l'auteur considère les villes comme une partie inhérente de l'Afrique précoloniale, coloniale, puis postcoloniale, et souligne que l'avenir des sociétés et cultures africaines s'y jouera probablement en grande partie. Il propose ici une introduction à la fois complète et synthétique à l'histoire urbaine de l'Afrique, qui s'appuie sur des faits historiques précis, mais aussi de riches descriptions et illustrations ainsi qu'une large bibliographie. Les différents points de vue et débats des chercheurs sur les villes africaines font ainsi l'objet d'une attention particulière.
La ville en Afrique s'adresse aux chercheurs et étudiants en histoire, aux sociologues, géographes, urbanistes ou spécialistes des questions de développement concernés par les problématiques urbaines, mais aussi à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux dimensions historiques, sociologiques et économiques de la ville en Afrique. Il s'agit du premier titre de Bill Freund traduit en français, dont la version originale (The African City. A History) a été publiée par Cambridge en 2007. -
L'Europe est sur le déclin. Est-elle appelée à disparaitre où à se réinventer ? Le texte de Julien Freund trouve aujourd'hui toute son actualité et son acuité. Aux rodomontades et aux provocations, il oppose la réflexion. Aux défaitistes, un avenir.
L'Europe serait-elle sur le déclin ? Fragilisée par la montée des nationalismes, ébranlée par une profonde dépression spirituelle, affaiblie par l'émergence de nouvelles puissances qui l'ont reléguée au second plan des relations internationales, elle semble avoir perdu son ancienne splendeur. Mais s'agit-il d'un épuisement fatal ou bien d'un accomplissement annonciateur d'un autre style de civilisation ?
L'histoire est riche d'exemples d'empires florissants qui ont connu un brusque crépuscule, de l'Égypte antique aux Incas en passant par Athènes ou Rome. Toutefois, alors que les autres peuples n'ont pas eu conscience de la chute qui les menaçait, la force et l'originalité de la civilisation européenne résident dans la crainte, depuis toujours, d'une possible décadence.
Face aux menaces qui pèsent de manière croissante, Julien Freund exhorte les Européens à retrouver leur grandeur, leur fierté et leurs valeurs.
Un ouvrage fondateur, une analyse d'une surprenante actualité, un livre d'espérance contre tout défaitisme.
Préface de Jerónimo Molina Cano -
Aux États-Unis, les quelque 200 000 stations essence que l'on fréquentait pour faire le plein mais aussi pour téléphoner, envoyer son courrier ou faire des courses, faisaient partie intégrante du quotidien des Américains. De 1978 à 1981, David Freund a parcouru 40 États pour documenter ces lieux, leur architecture, leur public et le paysage dans lequel elles se trouvaient. Les quatre volumes de ce coffret (Midwest, West, East et South) rendent compte en plus de 500 photos d'un mode de vie aujourd'hui disparu.
-
Classic portraits of Spanish and Latin American icons from Borges to Kahlo.
This hardcover volume presents more than 100 images from a unique part of German-born French photographer Gisèle Freund's (1908-2000) oeuvre: her portraits of Spanish and Latin American personalities, intellectuals, writers and artists. These photographs follow Freund's life journey, from her beginnings in Paris, through her period of exile in Argentina, her stays in Uruguay, Chile and Mexico, to her final stage back in Europe. During her time in these places, Freund took photographs of important personalities such as Julio Cortázar, Pablo Neruda, Nicolás Guillén, Octavio Paz, Alejo Carpentier, Vicente Huidobro, Jorge Luis Borges, Norah Borges, Guillermo de Torre, Eva Perón, Victoria Ocampo, Angélica Ocampo, María Rosa Oliver, Joaquín Torres García, Roberto Matta, Frida Kahlo and Diego Rivera, Rufino Tamayo, José Clemente Orozco and David Alfaro Siqueiros, among others. Alongside these portraits are her photographs of the Latin American landscape.
-
FRIDA KAHLO ET DIEGO RIVERA INEDITS !
En 1950, Gisèle Freund part au Mexique pour deux semaines... Elle y restera deux ans. Dans ce pays « où rien n'est médiocre ni insignifiant » tout la séduit. Elle y rencontre le couple mythique Frida Kahlo/Diego Rivera. Plongée dans le fantastique latino-américain et dans leur intimité, elle prend des centaines de photos d'eux. Ces clichés, réunis dans ce livre, ont une valeur inestimable. Ce sont parmi les dernières photos prises de Frida Kahlo qui n'a plus que deux ans à vivre.
L'ouvrage propose également des textes rares ou inédits de Gisèle Freund sur Frida Kahlo ainsi qu'un lien vers un film couleurs inédit, tourné par elle, montrant Diego Rivera à l'oeuvre.
Toutes les photographies ainsi que le film de Gisèle Freund sont issus des collections de l'IMEC, coéditeur de cet ouvrage. -
Gisèle Freund, portrait ; entretiens avec Rauda Jamis
Gisèle Freund
- Des femmes
- Art
- 18 Décembre 1991
- 9782721004222
Autobiographie illustrée.
Gisèle Freund (1908-2000) est universellement connue pour ses reportages et ses portraits de James Joyce, Adrienne Monnier, Colette, André Malraux, André Gide, Jean Cocteau, Virginia Woolf... Dans cet ouvrage, elle livre pour la première fois à Rauda Jamis son étonnant parcours dans ce siècle à travers le monde.
« Un visage explique un être humain. Or, en se regardant soi-même, on ne se voit pas tel qu'on est. D'abord parce que dans un miroir, on se voit à l'envers, et puis parce qu'on est fondamentalement gentil avec soi-même. À la réflexion, on se trouve plutôt bon, et pas si mal que ça, et on s'accroche à l'illusion que son visage reflète ces espoirs... Je n'ai jamais cessé de vouloir comprendre ce qui se trouvait derrière un visage. » G.F.
-
Cette nouvelle édition, entièrement actualisée, tient compte des évolutions récentes, notamment en matière de prévention de la délinquance.
Fonctionnaire du ministère de la Justice, l'éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) conduit des mesures éducatives ordonnées par des magistrats, auprès de jeunes, délinquants ou " en danger ", et de leurs familles. Ni éducateur de prévention spécialisée ni personnel éducatif de l'Administration pénitentiaire, il exerce ses fonctions dans différents services : centres d'action éducative en hébergement, en milieu ouvert, activités d'insertion. Constamment pris entre l'éducatif et le judiciaire, le risque et la contrainte, la norme administrative et la marginalité, l'éducateur de la PJJ exerce un métier souvent mal compris, car méconnu et agité de contradictions.
S'appuyant sur de nombreux témoignages, ce livre permet de découvrir les aspects essentiels de ce métier complexe, en présentant le cadre général, les différents domaines d'intervention, les pratiques et les savoir-faire, en abordant les questions récurrentes ainsi que les enjeux actuels qui traversent la profession, mise à mal aujourd'hui par les politiques sécuritaires et les nouvelles normes de gestion.
Cet ouvrage s'adresse à tous les travailleurs sociaux soucieux de comprendre le fonctionnement et les enjeux de cette profession clé : en particulier les étudiants stagiaires, futurs éducateurs de la PJJ, leurs formateurs, ainsi que les professionnels débutant dans ce métier. Cette nouvelle édition, actualisée, rend compte des évolutions récentes : réformes de l'ordonnance de 1945, centres éducatifs fermés, établissements pénitentiaires pour mineurs. -
-
L'essence du politique est une oeuvre majeure de philosophie politique qui permet à l'auteur d'ouvrir la première chaire de philosophie politique à la Sorbonne après Raymond Aron qui fut d'ailleurs son directeur de thèse.
Freund aborde le politique par une approche globale, ontologique. Il s'agira pour lui de saisir l'essence du politique dans le contexte global de l'existence humaine. C'est à ce titre qu'il récuse, par exemple, le juridisme excessif d'un Kelsen ou la superstrucuture sociale de Marx. Le politique est bien une essence "c'est-à-dire une catégorie fondamentale, vitale et permanente". Il s'agit pour lui d'étudier la nature d'une collectivité politique indépendamment d'un régime ou d'une doctrine. L'ambition de Freund est véritablement de construire une phénoménologie du politique.
Après avoir montré dans une première partie en quoi la politique était une essence qui a pour fondement une donnée de la nature humaine, Freund analysera ensuite les présupposés propres de cette essence, à savoir : les relations du commandement et de l'obeissance, du privé et du public, de l'ami ou de l'ennemi. -
-
EMA ennéagramme mandala ; à la rencontre de soi, des autres et de notre destin
Marie-joseph Jahnavi freund
- Lanore
- 23 Février 2021
- 9782851579812
Jeu de développement personnel, EMA, union de l'Ennéagramme et du Mandala, est une invitation à la rencontre de soi, des autres et de notre destin vers un déploiement de l'Être dans son intégralité. Il vous propose un voyage intérieur grâce aux formes et aux couleurs issues du monde des archétypes et des symboles. Les visualisations créatrices et les méditations offrent de nouvelles perceptions et compréhensions. Nous sommes arrivés au temps de l'Information Lumineuse qui nous rend cocréateur de notre monde. Ce jeu est une Voie de Transformation et de Libération.
Un coffret de 48 cartes, 1 livre de 112 pages et 1 support avec l'ennéagramme.
-
S'adapter sans se perdre : comment faire face aux changements pour ne plus les subir
Julia Freund, Ophélie Terrien
- Mango
- 22 Avril 2022
- 9782317028472
Apprenez à mieux vous adapter... tout en restant vous-même !
L'adaptation est un sujet d'actualité. Nous n'en avons jamais autant entendu parler que ces dernières années : nouvelles technologies, marché du travail, mesures sanitaires... Les injonctions à évoluer dans le sens de la marche du monde ne cessent de pleuvoir sur nos têtes. Alors, nous nous adaptons et nous nous adapterons encore, souvent à contrecoeur et parfois avec l'impression d'avancer dans le brouillard. Mais toujours avec une certitude : rien n'est permanent dans l'existence, sauf le changement. Or, il est possible d'apprivoiser sa peur du changement, de développer sa capacité d'agilité et surtout de faire de ces bouleversements un atout, une opportunité, voire un motif de joie et de développement personnel. Ce livre vous permet de découvrir vos propres forces intérieures tout en restant en accord avec vous-même, pour avancer, grandir et renforcer votre confiance en vous et en l'avenir.
-
-
La femme qui traversait les Alpes avec une valise à roulettes et une urne
René Freund
- Kero
- 11 Octobre 2017
- 9782366583052
La vie est une longue rando (pas si) tranquilleLorsque Nora prend connaissance des dernières volontés de son père - transporter son urne (à pied !) vers une destination qui lui sera dévoilée progressivement -, elle n'y comprend plus rien. Après la mort accidentelle de la mère de Nora, père et fille avaient fait leur vie à Paris et n'étaient plus jamais retournés dans leur Autriche natale. Nora, citadine convaincue, déteste la rando, et Klaus le savait parfaitement. Et puis quelle idée de lui imposer Bernhard, jeune aspirant notaire, ponctuel, sobre et végétalien stricte, comme compagnon de voyage ?Mais Nora n'a pas le choix, et elle se met donc en route, chaperonnée par l'agaçant Bernhard qui ignore également tout des raisons de ce compagnonnage forcé. De monastère en lac de montagne, par pluie, neige et soleil, ils vont surmonter petits et grands obstacles, se crêper le chignon et se rapprocher. Mais la plus grande surprise les attend une fois le dernier sommet franchi...
Un roman qui vous fera rire et pleurer : profond, drôle et plein de sagesse.
Neue Buchtipps -
L'hydrogène, carburant de l'après-pétrole ?
Edouard Freund, Paul Lucchese
- Technip
- 3 Mars 2012
- 9782710809760
L'hydrogène vecteur énergétique du futur ? Ou au contraire limité pendant encore de nombreuses décennies, voire jusqu'à la fin du siècle, à ses usages actuels dans le domaine de la chimie et du raffinage ? Des opinions très tranchées opposent les tenants de la civilisation de l'hydrogène et les sceptiques, voire les opposants déclarés. Pour les premiers, suite à une révolution technologique, l'hydrogène interviendrait de manière universelle et conjointement à l'électricité en substitution des combustibles fossiles, en particulier (mais pas uniquement) dans les transports, ce qui permettrait de supprimer de manière radicale les émissions de CO2 Pour les seconds, l'hydrogène restera cantonné à ses usages actuels en raison des problèmes insolubles que poserait son usage grand public, notamment dans les transports.
Cet ouvrage met en relief le rôle croissant et incontournable de l'hydrogène "énergétique" - par opposition à l'hydrogène chimique - dans les domaines clefs des transports et de la production d'électricité "propre". La première partie est consacrée aux utilisations actuelles ou accessibles dans un proche avenir de l'hydrogène énergétique. La deuxième partie fait le point sur les technologies disponibles commercialement ou en cours de développement avancé pour la production, la distribution et le stockage de l'hydrogène.
La dernière partie examine le problème essentiel de la sécurité d'utilisation grand public de l'hydrogène, avant de conclure sur des perspectives de développement à court et moyen terme de l'hydrogène énergétique. Cet ouvrage, très documenté, s'adresse à un lectorat élargi : industriels du transport (routier, aérien ou fluvial), motoristes et, plus généralement, toutes les personnes intéressées par le devenir des transports et des carburants dans le monde de l'après-pétrole.
-
-
Ressources humaines ; outils & méthodes de management des RH
Yannick Freund
- Maxima
- 12 Janvier 2017
- 9782840018780
Ce livre qui propose une approche résolument nouvelle des ressources humaines présente tous les outils de management efficaces dans le domaine et explique comment les mettre en oeuvre.
Il part du constat que la gestion des ressources humaines est un processus autonome qui présente la particularité d'être transversal en impliquant la seule ressource de l'entreprise qui l'est également : le capital humain.
De ce fait la mise en oeuvre des ressources humaines requiert la maitrise de nombreux outils de management différenciés qui convergent et constituent un tout unifié au service de la performance économique et sociale.
Détaillant et expliquant tout le processus des ressources humaines dans cette optique, ce livre très complet apparaît comme la nouvelle "bible" des ressources humaines.
-
-
-
Communément appelée « hormone de l'amour », l'ocytocine a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années de par ses propriétés avérées et supposées.
Ayant travaillé pendant toute sa vie de chercheuse sur l'ocytocine, Marie-Josée Freund-Mercier, l'auteur de cet ouvrage, a souhaité rassembler ici les données les plus fiables. Les propriétés biologiques de l'ocytocine et de son récepteur sont certes déterminantes, mais peut-être suffisantes pour ne pas lui en attribuer d'autres...
Fondé sur des données scientifiques avérées, cet ouvrage propose de réaliser une synthèse des données scientifiques fondamentales, présentées le plus simplement possible tout en essayant de combiner rigueur scientifique et sens critique.
Les champs couverts par l'exposé sont nombreux, abordant de grandes fonctions du vivant, la reproduction, la sexualité. Chaque chapitre constitue une somme qui peut être lue et découverte indépendamment des autres. Le texte rassemble les données de la littérature scientifique, y compris les plus récentes, non seulement exposées mais aussi commentées. Des encarts thématiques plus généralistes ponctuent le texte pour aider le lecteur à comprendre ce qui est important.
Cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux étudiants en biologie et en médecine, mais également à tous ceux qui ne craignent pas de voir remises en cause les annonces spectaculaires trop généreusement étalées dans les médias.