Les animaux de la banquise ne s'ennuient jamais. Un nouvel épisode, cacophonique et drolatique. Après le succès de "Alors, ça mord ?", "Elle est bonne ?" et "Ça marche pas ?" (près de 15 000 exemplaires vendus en France, sans compter les multiples traductions), Jean Gourounas (le Jørn Riel de la littérature jeunesse) ressort sa tribu polaire pour une nouvelle aventure poilante.
Ne recevant que de la neige sur leur téléviseur, nos amis de la banquise cherchent une solution pour mieux capter les émissions. Dernier opus de la trilogie polaire de Jean Gourounas, après le succès international d'Alors ça mord ? et de Elle est bonne ?, cette ultime histoire nous permet de retrouver sa petite troupe de personnages toujours aussi intrigués de tout. Il a su leur inventer une nouvelle situation, tout aussi cocasse, et ménager une chute tout aussi surprenante. Il confirme son talent de graphiste, une fois de plus, avec une mise en page où tout est à sa juste place. Il en joue autant que de ses choix typographiques, dans l'unique but de nous faire rire.
Alors ça mord ? se présente comme une partie de pêche sur la banquise. Jean Gourounas joue avec les effets d'accumulation, jusqu'aux limites de la patience du héros, jusqu'à la chute de l'histoire et sa résolution comique. Les animaux qui défilent procureront sans doute de nombreux fous rires, aux petits comme aux grands.
Pour Jenny la cow-boy, il n'est pas question d'enjamber ce canasson mal lavé ! Qui est l'auteur de cette trace de patte toute crottée ? Jean Gourounas utilise avec adresse la répétition pour nous entrainer vers une fin déjantée !
Tomate, poireau ou radis, un petit ver grignote tout ce qu'il rencontre. Mais lorsqu'il s'attaque au plat de résistance, il peut s'attendre au pire... Un album plein de saveurs pour faire découvrir aux tout-petits les légumes et la chaîne alimentaire.
Un imagier des métiers. À partir d'une série de formes géométriques évoquant les pièces d'un jeu d'assemblage, Jean Gourounas représente des personnages en pleine occupation. Plutôt que d'énumérer leur profession, il nomme le « faire », le « savoir-faire » de chacun, redonnant du sens et de l'importance au geste, au point d'inviter l'enfant-lecteur à compléter cette galerie. D'autant que celui pratique déjà beaucoup des activités évoquées : il chante, dessine, pilote, cultive, explore, cuisine...
Une petite poule, rousse, en rangeant sa ferme, un jour, trouva un grain de blé. L'histoire est connue : sans l'aide de ses voisins, cochon, canard et chat, elle le fera pousser, transformera la récolte en farine puis celle-ci en bon pain croustillant. Fort d'une maîtrise graphique qui a déjà fait ses preuves (voir sa fameuse « trilogie interrogative sur la banquise») qui lui permet de poser ses personnages en quelques formes et couleurs intelligemment codées, d'un sens du dialogue savoureux, ponctuant les siens d'onomatopées, d'apartés et de commentaires brefs mais croustillants... comme le bon pain, Jean Gourounas dépoussière un classique du patrimoine littéraire de l'école maternelle. Les enseignant- e-s de moyenne section peuvent lui en être reconnaissant-e-s.
Si, pour les grands, prendre un bain est un moment de relaxation, pour les enfants, c'est le moment de hisser la grande voile de l'imagination (débordante) ! Un graphisme percutant, une histoire truffée de jeux de mots empruntés au registre de la marine pour un album plein d'humour.
Un livre tout-carton pour les petits dans lequel un personnage monstrueux poursuit des personnages dans les pièces d'une maison. Il s'agit d'un ogre, ou d'un père de famille (seule la fin de l'histoire nous le dira !), qui se montre très joueur avec ses enfants jusqu'à ce qu'il se fasse mordre par un de ses rejetons. Le livre est jalonné de découpes qui permettent de jouer sur l'animation, l'avant-l'après, le double sens de lecture et se prêtent aussi facilement au jeu de cache-cache.
Pour compter jusqu'à 1000 sans se tromper "?Au début, un mille-pattes, c'est facile à dessiner.
En gros, ça ressemble à une saucisse ou une banane, tout dépend de la couleur utilisée.
Après c'est plus compliqué, il faut choisir la bonne couleur de la saucisse et la bonne couleur des pattes pour qu'elles soient bien visibles.?" Quand on se lance dans le dessin d'un mille-pattes, on doit faire des choix et s'y tenir, même s'il est tentant de dévier pour explorer, expérimenter et chercher ce qui est le plus joli.
Ainsi le mille-pattes avance suivant toutes les humeurs, distractions et hésitations de son inventeur, il passe par tous les doutes et toutes les couleurs. Il faudra aussi compter les pattes et c'est finalement cela qui s'avère le plus délicat.
Ici, c'est précis, on n'a pas droit à l'erreur !
Au réveil la girafe est un peu en vrac mais elle termine dans une forme exceptionnelle ! L'animal se construit ainsi en kit avec la simplicité d'un tangram qui dans ses combinaisons permet à la girafe d'être d'abord un bonhomme qui marche à grand pas ou encore une maison qui marche à grand paillasson. Mais notre amie ne se démonte pas et prendra réellement corps dans la forêt où l'inventivité de Jean Gourounas va l'entraîner.
La suite logique du mille pattes qui dans son trajet nous apprenait les possibles du dessin, la Girafe nous invite à composer avec les formes dans le délire le plus total. Jean Gourounas colle encore une fois à l'objet album pour tout-petits en le destinant aux interprétations et constructions les plus libres.
Vous avez aimé QI, le test d'intelligence absolu et définitif, vous allez adorer ce QI-là. Plus gros, plus beau, plus cher : 50 nouvelles questions réunissant un casting éblouissant de stars et des centaines de figurants bourrés de talent. Vous allez rire, pleurer, frémir de peur. Entièrement imprimé, ce livre qui se lit comme un roman-photo est avant tout un test qui va faire de vous plus qu'un surhomme : il va faire de vous... un SURVOUS !
Le Feu, l'Air; la Terre, et l'Eau.
Quatre éléments qui font que l'univers est univers et que nous sommes ce que nous sommes. Ce traité apportera des réponses aux questions que l'on se pose à chaque pas, sur la mer, dans les airs, car rien n'est simple dans ce monde qui nous entoure de sa complexité. Dans ce livre, on trouve un homme pré-historique et son mammouth, un pompier rouge, un cosmonaute esseulé, un aérostier et sa vache, un ours amateur de glace au patineur et des Indiens d'Amérique qui s'essaient au vol horizontal.
On y trouve également des problèmes de robinet et des expériences scientifiques à faire à la maison. Cet ouvrage n'a pas la prétention de tout expliquer, il souhaite simplement ouvrir l'esprit du lecteur aux sciences et peut-être susciter des vocations.
« MAINTENANT J'EN AI MARRE ! Ta chambre est un vrai foutoir. ALORS-TOUT-CE-QUI-NE-TE-SERT-PLUS-À-RIEN-TU-LE DONNES-À-PAPA » Ouh là ! c'est qu'il est remonté papa... Est-ce vraiment le meilleur moment pour lui demander d'acheter un chat ? Mais après lui avoir rendu tous les trésors et une chambre hyperbien rangée, c'est sûr, il ne pourra pas refuser...
Des doudous mités, des costumes de superhéros, des timbres « vachement » rares, un réveil en kit, les clefs du palais les Mille et Une Nuit, un os de dinosaure ou encore des débris de soucoupes volantes, ça vaut bien un gentil petit chat noir (avec plein de poils !), non ?
Idiot et drôle, drôle parce qu'idiot, c'est-à-dire complètement et irrémédiablement sérieux ! le test d'intelligence absolu et définitif est au livre ce que les monty python ou les marx brothers sont au cinéma.
Jeux de mots, révision des proverbes, exercices d'observation, musculation de la mémoire. un test à savourer jusqu'à la miette !.
Séance de peinture : sur le blanc de la page, un lapin dessine des nuages bleus avec ses pattes, un soleil rond avec son ventre, des violettes avec ses oreilles. Petit à petit, un paysage prend forme sur la page et le lapin prend des couleurs devant nos yeux. C'est beau : « C'est moi qui l'a peint ! », disent les tout-petits... Un album coloré et tendre pour les maternelles qui découvrent leur corps et bouillonnent d'énergie créatrice !