Comment naît le goût du bonheur ? Jean Vanier, fondateur des communautés de l'Arche à travers le monde, connu pour son engagement aux côtés des plus faibles, donne un sens particulier à cette question qui façonne nos existences. Il partage ici la sagesse d'Aristote qui l'a nourri très jeune. Plutôt que de nous demander « Que devons-nous faire pour être heureux ? », nous sommes invités à suivre le philosophe grec et à nous interroger : « Que désirons-nous vraiment ? » Dans ces pages, le bonheur se dévoile en cultivant l'amitié, à la rencontre de l'autre. Jean Vanier donne ainsi à la philosophie toute sa dimension spirituelle, où l'accomplissement de chacun est bénéfique à l'humanité toute entière.
Ce livre est la reprise en poche d'un grand format paru en 2000 aux Presses de la Renaissance (et épuisé depuis plusieurs années)
Le coeur de Dieu est assoiffé de nous donner la vie, de nous aimer. Comment comprendre alors l'Esprit Saint, annoncé par Jésus avant son départ, autrement que comme celui qui répond au cri, comme le vrai et authentique Consolateur, celui qui vient au secours de notre faiblesse pour mieux nous faire vivre ?
Ce cri auquel répond l'Esprit Saint, c'est le cri du pauvre : le cri jaillissant de tant de personnes qui souffrent dans les contextes de guerre et de terrorisme, dans les camps de réfugiés, les prisons, les hôpitaux, les établissements psychiatriques, les familles brisées.
C'est bien de ce Paraclet que nous recevons notre force pour aujourd'hui.
« Depuis plus de cinquante ans, je vis à L'Arche avec des personnes ayant un handicap mental. Ces hommes et ces femmes, si vulnérables et parfois si faibles, m'ont fait découvrir et aimer la vulnérabilité et la faiblesse de Jésus. Jésus si humble, si petit, si faible, si respectueux de nos libertés et parfois même silencieux, nous appelle à une véritable transformation de nos coeurs. J'aime ce Jésus vulnérable qui m'accueille comme je suis avec mes propres vulnérabilités, et je voudrais que beaucoup d'autres personnes puissent le connaître dans sa pauvreté et son humilité, apprendre à vivre une relation profonde avec lui. » Jean Vanier
«Comment vivre ensemble avec des gens différents? Pourquoi Dieu nous veut-il ensemble? Quelle est la mission d'une communauté chrétienne vis-à-vis des autres? Pourquoi les Chrétiens vont-ils à la messe? Quelle est l'importance d'une conscience personnelle? Etc. » Jean Vanier, fondateur de l'Arche, a imaginé ce dialogue avec deux jeunes garçons de dix ans : Sébastien, un non-croyant et son camarade de jeu, Cédric, en fauteuil roulant, d'une famille chrétienne membre d'une communauté Foi et Lumière.
Ensemble, les deux amis s'interrogent avec Jean Vanier sur la foi, la communauté chrétienne et sa relation au monde.
A partir de 9 ans.
"Parce que toute question est comme un réveille-matin. Elle nous empêche de continuer à dormir sans nous rendre compte de rien. Une question, ça réveille !" Jean Vanier
Jean Vanier et une petite soeur de Jésus ont mis leur talent en commun pour offrir aux jeunes la possibilité d'une contemplation de la Parole de Dieu. Avec Je rencontre Jésus, un chemin nous est tracé, celui qui mène à l'essentiel de l'Évangile, qui nous fait entrer en contact avec Jésus dans le pauvre à travers la prière, la Parole de Dieu, les sacrements et la vie communautaire.
Marie de nazareth, la mère de dieu : la plus humble, des femmes, et la plus célébrée.
Au fil des siècles chrétiens, peintres et écrivains lui ont consacré le meilleur de leur talent, s'émerveillant de sa foi, de son amour, de sa beauté. ainsi ce livre nous offre-t-il une sélection de chefs-d'oeuvre des plus grands artistes, giotto, fra angelico, botticelli, van der weyden, caravage, van gogh et bien d'autres. ainsi donne-t-il la parole à des auteurs tels que villon, verlaine, hugo, claudel, bernanos, rilke.
Textes et peintures se répondent, tressant une couronne de louanges à la vierge.
Avec des mots simples et forts, jean vanier, en s'appuyant sur son expérience de vie auprès des plus démunis, présente l'ensemble de l'ouvrage et chacun des six thèmes qui le composent en l'honneur de marie.
« La dépression n'est pas une maladie honteuse. Elle vient des tristesses profondes qui remontent à la conscience.
Si nous parvenons à en parler, cela peut nous conduire à une nouvelle liberté et à une nouvelle vie. ».
Jean Vanier.
En quelques pages simples, délicates et tendres, Jean Vanier nous aide à comprendre la dépression pour mieux la surmonter.
S'appuyant sur l'expérience humaine vécue au sein de la communauté de l'Arche depuis ses débuts, Jean Vanier propose ici un commentaire spirituel de l'évangile de Jean. A travers cet écrit du disciple bien-aimé, il nous fait découvrir une espérance toujours actuelle et une vie d'union à Jésus doux et humble de coeur, offert à tous ceux et celles qui l'accueillent. Cette union à Dieu ne nous écarte pas des souffrances de notre monde, mais au contraire nous appelle à être dans ce monde des artisans de paix. Une belle invitation à entrer dans le mystère de Jésus.
Prières venues / de différents horizons spirituels / glanées dans tous les siècles / et sur tous les lieux / par Jean Vanier / et illustrées par l'atelier d'art Le Pot-en-Ciel de l'Arche Beloeil.
Un recueil pour entretenir / la conversation intérieure.
Et, petit à petit / toute la vie devient prière...
Comment s'organise la vie en communauté ? Quels sont les comportements à adopter, les difficultés rencontrées ? A quoi correspond un tel engagement ? Fort de son expérience, Jean Vanier nous livre des pistes de réflexions sur les conditions nécessaires à la vie en communauté, lieu d'amour et d'épanouissement.
Son témoignage, riche de grands moments d'unité, mais aussi de difficultés et de tensions, apporte un éclairage nouveau sur la vie communautaire, vécue comme une merveilleuse aventure, celle de la libération intérieure : la liberté d'aimer et d'être aimé.
Jean Vanier, chercheur de paix, nous livre ses réflexions sur la Paix. S'il est toujours possible de prier pour la paix, il nous invite résolument à détruire les murs qui protègent nos coeurs pour entrer dans de vraies relations.
Particulièrement sensible à l'Evangile de Jean et à la proximité avec le Christ que celui-ci déploie, Jean Vanier nous invite ici à méditer autour de la vulnérabilité de Jésus, à partir notamment de la scène du lavement des pieds. Dans un monde qui a souvent tendance à valoriser la force, la puissance ou la compétition, nous avons à nous mettre à l'école de la vulnérabilité, de la fragilité du Christ qui donne sa vie et se rend proche des petits et des pauvres. Initiée à partir d'une retraite donnée pour la Semaine sainte, cette méditation nous aide à mesurer notre propre vulnérabilité d'homme aimé de Dieu.
Au cours d'une retraite de six jours, Jean Vanier popose de découvrir la source des larmes. Une quête de vérité, de consolation et d'espérance qui mène à soi-même et vers la vérité des autres, dont les plus pauvres. Il révèle que ce sont eux qui précèdent et conduisent sur la voie de la vie selon l'Evangile, et que finalement chacun est pauvre.
A travers la fondation de l'arche, sur les cinq continents, jean vanier a rencontré plusieurs milliers de personnes plongées dans les situations extrêmes de la vie.
Il a touché le fond de la souffrance. il a vu renaître des hommes et des femmes qui semblaient perdus, laissés à l'abandon. c'est pourquoi, à l'occasion des trente ans de l'arche, il a décidé de se livrer avec conviction. dans une langue volontairement simple et concrète, jean vanier aborde tous les aspects de l'existence : les âges de la vie, les blessures de l'enfance, les peurs qui demeurent en chacun, le mur qui nous sépare des autres, la force de l'amour, les chemins de la guérison.
Ecrit par l'une des plus grandes figures contemporaines de la charité, ce livre aidera ceux qui veulent apprendre à s'aimer pour mieux aimer les autres.
Si Sa Force se déploie dans la faiblesse, si la vraie Sagesse est folie aux yeux des hommes, alors écoutons Jean Vanier, le docteur en philosphie qui a trouvé la Vérité auprès des personnes handicapés mentales.
Comment comprendre alors l'Esprit saint annoncé par jésus avant son départ, autrement que comme celui qui répond au cri, comme le vrai et authentique Consolateur, celui qui vient au secours de notre faiblesse pour mieux nous faire vivre ?
POINTS FORTS - Le sillage du 50e anniversaire de l'Arche. - Une histoire réactualisée dans un livre qui va à l'essentiel - La grande figure de Jean Vanier PUBLIC Public de spiritualité Public lié aux questions du handicap ARGUMENTAIRE L'an dernier a été marqué par les 50 ans de la fondation de L'Arche. C'est l'occasion de republier dans une version complétée et réactualisée cette petite histoire de l'Arche écrite par Jean Vanier lui-même. Initiée au début des années 1960 par Jean Vanier en lien étroit avec le dominicain Thomas Philippe, cette Å«uvre n'obéit pas seulement à une intuition ponctuelle, mais doit discerner et mûrir sa vocation propre d'accueil des personnes ayant un handicap mental. Soucieux au départ de sortir certains jeunes malades qui vivaient reclus ou enfermés dans des institutions psychiatriques, l'Arche se propose de leur rendre leur dignité et de permettre leur épanouissement au plan humain et spirituel. Avec pour modèle le Christ du lavement des pieds mis en valeur par l'Évangile de saint Jean. Introduction 1) Le temps de la fondation 2) Le début de l'expansion 3) La famille s'agrandit 4) Le temps du mûrissement 5) Le temps de la structuration 6) Les questions actuelles Conclusion Auteur Né au Canada, Jean Vanier est le fondateur, voici une cinquantaine d'années, de la Communauté de l'Arche. Installée dés le départ à Trosly-Breuil dans l'Oise, elle a essaimé dans de nombreux pays du monde et accueille les personnes en situation de handicap mental, à travers un accompagnement humain et spirituel approprié. Jean Vanier a écrit de nombreux ouvrages dont La communauté, lieu du pardon et de la fête et récemment chez Salvator Entrer dans le mystère de Jésus et Jésus vulnérable. C'est l'un des grands témoins actuels du catholicisme au niveau mondial, qui allie à la fois le sens spirituel et l'engagement caritatif.
Sept méditations autour de thèmes qui rappellent les grandes intuitions du concile Vatican II (et celles de Jean Vanier, puisque son action, qui a commencé dans les même années 60, relevait du même souffle de renouveau) : le pouvoir et l'autorité, l'isolement et la communauté, l'exclusion et la rencontre, l'éveil de la conscience, l'humilité..
Ce livre a pour origine des entretiens avec une journaliste italienne. Jean Vanier l'a entièrement réécrit pour qu'il soit adapté aux débats qui ne manqueront pas d'avoir lieu cet automne autour du cinquantième anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II. Car à la lumière de son expérience auprès des plus humbles, le vieux sage a son mot à dire dans les débats actuels sur l'avenir de l'Eglise. Au soir de sa vie, il pointe « les signes des temps », une expression de l'encyclique conciliaire « Gaudium et spes », qui invitait l'Eglise à s'ouvrir au monde.
Cet ouvrage raconte l'histoire d'une naissance. Celle du mouvement Foi et Lumière, qui compte aujourd'hui plus de 50 000 membres au sein de 1 600 communautés dans 77 pays, créé en 1971 par Marie-Hélène Mathieu, fondatrice de l'OCH, Office chrétien des personnes handicapées, et Jean Vanier, fondateur de l'Arche.Une naissance paradoxale, dans la douleur et la joie : la douleur des familles confrontées au handicap dans une société qui a si peur de la différence ; et la joie de découvrir la valeur unique de chacun, malgré ses limites et ses fragilités, simplement parce qu'il est à l'image de Dieu.Au-delà d'une expérience singulière, racontée de manière très vivante, ce récit est un éclairage inédit sur une époque qui n'est pas si ancienne et sur une page de l'histoire de l'Église qui n'avait jamais étéécrite.L'occasion de découvrir comment une intuition somme toute banale, celle de croire que chacun mérite d'être accueilli comme il est et que les plus petits ont une place spéciale au coeur de l'Église et du monde, s'est avérée prophétique avec les années. Une intuition qui apparaît aujourd'hui évidente, mais perçue à l'époque comme une véritable provocation.Une occasion aussi de mesurer le chemin parcouru en quarante ans et les nouveaux défis - sociaux, éthiques, humains - qui se présentent à tous ceux qui demeurent soucieux de l'Homme.
Dans nos sociétés occidentales, l'unique réponse apportée aux besoins essentiels de l'être humain est souvent le progrès technologique et le matérialisme. Le mépris du faible et de l'étranger, le culte de l'élitisme enferment chacun en lui-même et dans son cocon social. Seule la libération de ces peurs et préjugés peut conduire la personne humaine à s'ouvrir aux autres, par-delà les différences. Le passage de l'enfermement à l'ouverture, de l'égoïsme à l'altruisme, du désir de pouvoir à celui de service, est au coeur de la croissance vers la maturité et la liberté. Le véritable épanouissement passe, comme le montre Jean Vanier, par un approfondissement de la liberté et de la conscience personnelles. L'enjeu de cette transformation n'est pas seulement une plus grande autonomie ou une meilleure intégration dans la société, mais aussi et surtout la prise de conscience de notre appartenance fondamentale à la race humaine. C'est la " voie du coeur " qui permet de retrouver le sens profond de la vie et le chemin de la paix. Fruit d'une longue expérience de vie quotidienne avec les faibles et les exclus, et de lutte pour les droits de chaque personne, ce livre, nourri de multiples exemples vécus, remet l'homme sur le chemin de son humanité, faite pour la liberté, le pardon et la compassion.
La nouvelle édition revue et augmentée d'un classique indisponible depuis plusieurs années. Jean Vanier examine la signification des origines de la sexualité et les rapports homme-femme d'un point de vue chrétien. Il s'inspire de ses années d'expérience au sein de la communauté de l'Arche auprès de personnes souffrant de handicaps. L'auteur met à jour la fragilité et la vulnérabilité de chacun d'entre nous et offre une belle leçon de vie et d'amour, faite du don de soi et de l'acceptation de l'autre.