Jean C. Baudet

  • Une histoire de la science au féminin Nouv.

    L'Histoire des plus grandes pionnières de la recherche. Les femmes chercheuses dans les laboratoires et travaillant comme ingénieurs dans les entreprises sont monnaie courante aujourd'hui. Il n'en a pas été ainsi pendant des siècles, puisque la recherche était avant tout réservée aux hommes. Qui sont donc celles qui sont parvenues à révolutionner ce stéréotype et ont permis à la science de progresser ? Nous connaissons tous le travail de Marie Curie sur le radium mais connaissez-vous... Émilie du Châtelet et la gravitation des corps Sophie Germain et les nombres premiers Ada Lovelace et la programmation des ordinateurs Antonia Maury et la classification des étoiles Eleanor Ormerod et l'invention des pesticides Nettie Stevens et la détermination chromosomique du sexe Ida Noddack et la fission nucléaire Jenny Pickworth et la chimie du cancer ? Depuis l'Antiquité grecque jusqu'au XXIe siècle, l'auteur a mis en avant plus d'une quarantaine de femmes ayant contribué au progrès des connaissances humaines. Voici un bel hommage à la féminité là où certains ne l'attendent pas.

  • Résumant vingt-six siècles d'histoire des sciences, l'auteur revient sur les grandes étapes, expériences et inventions qui ont conduit à l'émergence de la chimie moderne.

    Science de la matière par excellence, la chimie est qualifiée de « science centrale » en raison des puissants liens qu'elle possède avec la biologie et la physique, mais aussi avec la médecine, l'informatique et la science des matériaux.
    Résumant vingt-six siècles d'histoire des sciences, l'auteur revient sur les grandes étapes, expériences ou inventions qui ont conduits à l'émergence de la chimie moderne.

  • Sciences du vivant par excellence, la biologie et la médecine tiennent, dans notre société, une place de choix, proportionnelle à l'augmentation sans cesse croissante de leurs applications dans la recherche médicale ou bien dans l'agroalimentaire.
    Résumant vingt siècles d'histoire des sciences, l'auteur revient sur les grandes étapes qui nous permettent aujourd'hui de mieux comprendre les maladies génétiques, la procréation médicalement assistée, la biodiversité, les OGM...

  • Il n'y a pas de meilleure introduction aux techniques que l'étude de leur histoire. Des premiers pas de l'Homme jusqu'à nos jours, voici un panorama de l'évolution des techniques, des outils les plus primitifs aux systèmes les plus complexes. Une explication simple et précise de l'élaboration des plus grandes applications scientifiques qui ne cessent de transformer le monde dans lequel nous vivons.

  • Les femmes, aujourd'hui, sont présentes comme chercheurs dans les laboratoires et comme ingénieurs dans les entreprises.
    Mais il n'en a pas toujours été ainsi ! Pendant des siècles, la pression sociale a interdit l'accès des femmes aux activités scientifiques. lit pourtant, quelques femmes, très peu nombreuses, il est vrai, sont parvenues à se faire un nom dans la recherche, atteignant parfois la célébrité grâce à des découvertes d'importance majeure, comme Marie Curie, qui découvre le radium. Mais il n'y eut pas qu'elle et on le sait peu ! l'auteur a repéré, dans l'histoire des sciences, plus d'une quarantaine de femmes ayant apporté une contribution importante au progrès des connaissances humaines, depuis l'Antiquité grecque jusqu'au XXIe siècle.
    A la manière des grandes sagas historiques, il retrace la biographie de ces femmes hors du commun, montre les nombreux obstacles qu'elles ont dû surmonter pour pouvoir s'adonner à la recherche et nous explique leur apport à la science. Un hommage à la féminité où certains ne l'attendent pas ! Une mise au point sur la question de la place de la femme dans la société, à l'heure du retour de certaines idéologies, pour le moins rétrogrades, qui voudraient écarter les femmes des laboratoires, des universités et les filles des écoles.

  • Destiné au grand public de ceux qui mangent, gourmands, gourmets ou gastronomes, et au public des cuisiniers et des restaurateurs, cet ouvrage est une passionnante histoire de la cuisine, des petits plats, des grands, et des cuisiniers qui ont laissé leur nom dans l'histoire, c'est-à-dire dans nos assiettes. Car il ne suffit pas de manger, il faut encore savoir ce que l'on mange. Aussi suivre les traces de la cuisine à travers les âges est-il passionnant. On saura d'où viennent nos principaux plats, comme la choucroute ou le baba au rhum, ce que mangeaient Louis XIV ou Napoléon, quelles sont les origines des restaurants les plus célèbres, des plats les plus glorieux, des chefs les plus étoilés.

    L'histoire des plats, des chefs étoilés, des grands restaurants, des tendances culinaires...

  • Les femmes chercheurs dans les laboratoires et travaillant comme ingénieurs dans les entreprises sont monnaie courante aujourd'hui. Il n'en a pas été ainsi pendant des siècles, puisque la recherche était avant tout réservée aux hommes.

    Qui sont donc celles qui sont parvenues à révolutionner ce stéréotype et ont permis à la science de progresser ? Nous connaissons tous le travail de Marie Curie sur le radium mais connaissez-vous...

    Émilie du Châtelet et la gravitation des corps .
    Sophie Germain et les nombres premiers.
    Ada Lovelace et la programmation des ordinateurs.
    Antonia Maury et la classification des étoiles.
    Eleanor Ormerod et l'invention des pesticides.
    Nettie Stevens et la détermination chromosomique du sexe.
    Ida Noddack et la fission nucléaire.
    Jenny Pickworth et la chimie du cancer ?

    Depuis l'Antiquité grecque jusqu'au XXIe siècle, l'auteur a mis en avant plus d'une quarantaine de femmes ayant contribué au progrès des connaissances humaines.

    Voici un bel hommage à la féminité là où certains ne l'attendent pas.

  • Saviez-vous qu'une observation astronomique d'un très sérieux père jésuite est à l'origine de la croyance en l'existence extraterrestre ?

    Saviez-vous que, déjà au XVIIe siècle, des médecins ont tenté de réaliser des transfusions sanguines pour soigner des maladies mentales, et cela en utilisant du sang de chien ou de mouton ?

    La « mémoire de l'eau », la « fusion froide », la « formule du Benzène », la « fureur lobotomiste » sont autant d'affaires extraordinaires à propos desquelles les scientifiques ont mené des recherches hasardeuses qui ont donné lieu à de grandes inepties et à de grossiers mensonges.

    Les récits de ces « erreurs scientifiques » sont passionnants et nous sont présentés comme de véritables enquêtes policières. Ils nous apprennent que même les plus savants parmi les hommes peuvent se tromper, ou mentir.

  • Ce livre propose :
    Un panorama des plus grandes controverses de l'Histoire.
    Une entrée dans le monde parfois méconnu de la science.
    Un parcours historique chronologique accessible à tous.

  • Notre temps est dominé par des idées religieuses. Alors que l'Humanité a su fonder la philosophie et la science, nous assistons à l'affrontement de deux anciennes conceptions du monde, quand l'islamisme s'attaque aux non-musulmans, ou quand des idées d'origine chrétienne sont en conflit avec la modernité. Il est donc important, pour l'homme du XXIe siècle, de comprendre d'où viennent les idées religieuses. Ces idées sont apparues du fait d'un homme, et se sont développées du fait de ses disciples : Jésus pour le christianisme, Manès pour le manichéisme, Mahomet pour l'islam. Il est donc nécessaire de remonter aux sources pour comprendre le présent, et l'on trouvera dans le présent volume une histoire qui va de l'an Un à l'an Mil, où l'on suivra l'affaiblissement progressif de la pensée philosophique d'origine grecque et le développement de trois religions nouvelles, celles de Jésus et de Mahomet qui " réussissent ", et celle de Manès qui " échoue ".
    Et pendant ce millénaire, malgré l'hostilité des religions nouvelles, le judaïsme parvient à maintenir ses traditions.
    Mille ans de christianisme, quelques siècles de manichéisme, quelques siècles d'islam : de nouvelles façons de penser se sont mises en place, et constituent comme la base de nos manières d'aborder les questions de l'existence et du vivre ensemble. Un récit passionnant où l'on découvre de fortes personnalités : Paul de Tarse, Augustin d'Hippone (couverture), Mahomet. Une présentation richement documentée qui montre comment se sont constituées, non seulement deux grandes religions, mais aussi deux grandes cultures qui s'articuleront l'une sur le latin, l'autre sur l'arabe.

  • Destiné à un large public, voici une histoire de la philosophie qui se concentre sur l'essentiel et qui fournit le récit passionnant des progrès de l'esprit humain. À travers une quarantaine de portraits des plus grands philosophes présentés dans l'ordre chronologique des naissances, le lecteur peut suivre l'évolution de la pensée à travers l'évocation des penseurs. Cela permet de bien situer chaque philosophe dans son époque, et aussi de montrer de manière claire la filiation des idées, qui va par exemple de Platon à Aristote, de Kant à Hegel, ou de Jean-Paul Sartre à Gilles Deleuze. On peut aussi consulter les " bios " séparément, comme les notices d'un dictionnaire.
    Une manière agréable, presque romanesque - mais rien n'est " romancé " - de voyager dans le temps avec les plus grands esprits de toutes les époques, de comprendre les idées de la pensée la plus exigeante, et de découvrir que les doctrines d'aujourd'hui ont leur origine dans un très lointain passé. C'est un excellent moyen de s'initier à la philosophie en découvrant les recherches, les réflexions, les systèmes et les écrits des penseurs qui ont dominé l'Histoire. Car l'auteur ne s'est pas contenté d'aligner des noms et des dates : il s'est efforcé de résumer les lignes directrices des travaux des philosophes présentés. C'est une " histoire de la réflexion ", mais c'est aussi une " réflexion sur l'histoire " où la philosophie se distingue des religions, des idéologies et de la science.
    Jean C. Baudet, philosophe et écrivain, s'est spécialisé dans l'étude historique et critique des systèmes de pensée. Il a publié plus de vingt livres et des centaines d'articles dans divers périodiques.

  • Découvrez Curieuses histoires des Entreprises, le livre de Jean C. Baudet. Nestlé, Ford, Siemens, Peugeot, Boeing, Dell, Honeywell? Voilà des noms à la fois connus et méconnus. Car qui connaît la « bio » d?Henry Ford, la vie de William E. Boeing, les inventions de Werner von Siemens ? Qui sait quelles furent les réalisations de ces ingénieurs qui devinrent de grands industriels ? Ceux qui, par leur créativité, leur travail et leur obstination ont vraiment changé le monde. Plus profondément, peut-être, que tant de noms plus célèbres de l?Histoire, dont les accomplissements politiques, littéraires, artistiques, certes prodigieux, n?ont pas autant affecté la vie de tous les hommes ?
    Et si on nous répète, à longueur de journée, dans les médias, que l?économie domine le monde ? pour le meilleur et pour le pire ?, qui connaît les grandes entreprises qui dominent l?économie ?
    Pour être un citoyen du monde, un « honnête homme » du IIIe millénaire, il faut connaître Beethoven et Shakespeare, certes, mais aussi Caterpillar et Toyota. Il faut avoir quelques idées sur Baudelaire et sur Picasso, bien sûr, mais aussi sur ArcelorMittal et Volkswagen. On trouvera, dans ce livre, la biographie des fondateurs des 50 plus grandes entreprises industrielles multinationales, ainsi qu?un résumé de l?histoire des formidables développements de leur empire. Sans érudition pesante, mais avec le souci d?aller à l?essentiel, voici l?histoire de la grande industrie chimique, automobile, pétrolière, aérienne, téléphonique, informatique? Un regard original sur le monde de la science, de la technique et de l?industrie. Un regard passionnant sur 50 grandes aventures humaines.

  • Voici les biographies - passionnantes et souvent étonnantes - des hommes qui ont encore une influence sur notre vie de tous les jours.
    Tout le monde connaît des centaines d´hommes et de femmes célèbres. Mais la célébrité correspond-elle à l´importance ? Un tel connaît le roi Dagobert et saint Eloi. Mais furent-ils aussi « importants », pour l´humanité, qu´Albert Einstein ? Un autre s´intéresse à la vie et à l´oeuvre du marquis de Sade, ou aux amours de Frédéric Chopin et de Georges Sand. Mais Sade, Chopin et bien d´autres noms illustres eurent-ils autant d´impact, sur la vie des hommes, qu´Henry Ford ou que William Boeing, ou que Jules César ? L´histoire, c´est d´abord l´histoire des hommes dont la pensée ou l´action ont vraiment changé le monde, de ceux qui ont influencé profondément la condition humaine. Voici donc l´histoire des hommes qui, vraiment, eurent la plus grande et la plus décisive et la plus durable influence sur le sort de l´humanité dans son ensemble. Des hommes dont il faut connaître la vie et l´oeuvre pour comprendre l´histoire. Voici donc l´histoire de l´humanité, résumée en quelques récits, ceux des plus grands destins. Des récits captivants, depuis l´évocation de Thalès de Milet, l´inventeur de la philosophie et de l´esprit scientifique, c´est-à-dire l´inventeur même de la civilisation, jusqu´à la passionnante et passionnée biographie de Bill Gates, à qui l´on doit que des millions d´ordinateurs dans le monde modifient de fond en comble la condition humaine. Des découvertes étonnantes de personnalités pas toujours parmi les plus connues, mais toujours parmi les plus décisives pour l´aventure humaine.
    Des vies à découvrir, sans lesquelles l´humanité ne serait pas ce qu´elle est...
    EXTRAIT :
    L´objectif principal de cet ouvrage est de situer, dans le temps et dans l´espace, c´est-à-dire dans l´Histoire, la trentaine de personnes qui ont joué un rôle majeur dans le développement de l´Humanité. C´est la raison pour laquelle je les présente dans l´ordre chronologique (d´après l´année de leur naissance), car il me semble que, surtout chez les jeunes, du fait d´un enseignement de l´histoire souvent basé, dans les écoles primaires et secondaires, sur des principes pédagogiques vicieux, la chronologie des grands faits du passé est mal connue, sinon totalement ignorée. Qui sait encore, aujourd´hui, en France, parmi les moins de 25 ans, la date de la bataille de Waterloo (qui a changé le monde...) ou du traité de Verdun (à l´origine, ce n´est tout de même pas négligeable, des deux Etats que sont l´Allemagne et la France) ?
    Mais mon but n´est pas uniquement de rappeler que Newton est venu après Galilée, ou que Napoléon est venu avant Hitler. J´ai voulu surtout identifier et présenter quelles sont les personnalités qui ont vraiment agi sur la destinée des hommes. Ce n´est pas un puéril « devoir de mémoire ». C´est, au-delà de l´anecdote, une nécessaire réflexion sur ce qui fait l´histoire, sur ceux qui font l´histoire, et sur le « sens » de celle-ci. Ce sera aussi l´occasion de réfléchir sur quelques « fondamentaux » qui déterminent la condition humaine. Les inventeurs de la philosophie, de l´algèbre, de l´énergie nucléaire ou du christianisme méritent certes d´être connus, mais il me paraît plus nécessaire encore de comprendre ce que la philosophie, l´algèbre, l´énergie nucléaire, le christianisme, et 26 autres découvertes ou inventions majeures ont apporté à l´être humain.
    Si bien que les 30 notices biographiques qui suivent sont aussi 30 réflexions sur quelques aspects les plus déterminants du progrès humain.

  • Le monde qui est le nôtre est le résultat de l'histoire. Mais encore ?
    Qu'est-ce qui a vraiment déterminé l'évolution de l'humanité ? Qu'est-ce qui a fait que nous communiquons à tout moment avec des téléphones portables, que nous nous déplaçons en avion à plus de 900 kilomètres à l'heure, que nous disposons d'énergie pour nous éclairer, pour nous chauffer, pour cuisiner ?

    Les grands événements du passé, ceux qui vraiment ont changé le monde, sont-ils les mariages des rois et les batailles des peuples, ou les inventions des hommes de science et de technique ?

    L'auteur a repéré les 100 innovations les plus considérables par leurs conséquences, depuis l'invention de l'outil, qui correspond à l'apparition même de l'humain, jusqu'à l'avènement du " multimédia ", qui date d'à peine une vingtaine d'années, et qui nous a plongé dans le monde d'Internet, avec un accès immédiat à des millions de textes, de musiques, et d'images animées. On situera ainsi ces noms qui sont comme les symboles de notre temps : Boeing, Colt, Siemens, Vésale, Mendéléev, Einstein.

    En exposant les conditions dans lesquelles ces innovations sont apparues, l'auteur fournit un récit captivant des événements les plus importants pour les hommes, depuis leur apparition sur Terre. En exposant clairement les idées qui sont à la base des grandes avancées de la pensée, de la science et de la technique, il fournit une vision critique et documentée de la situation actuelle du monde, et rassemble les connaissances nécessaires pour, à partir du passé, réfléchir lucidement au futur.

  • Pour bien saisir le sens et la portée de la " reine des sciences ", source de la technologie et, dès lors, fondement de la vie économique, n'est-il pas de meilleur chemin que l'histoire ? c'est l'évolution des sciences de la matière - physique et astrophysique - de 1895 à nos jours que jean baudet retrace ici.
    Pas à pas, il nous raconte comment la communauté internationale des physiciens est passée de la découverte des rayons x à la recherche du boson de higgs. en nous entraînant dans une suite ininterrompue de découvertes et de théories oú l'on retrouvera notamment les noms de pierre et marie curie, de planck, de schrödinger et de bien d'autres, l'historien nous révèle les arcanes d'une science devenue de plus en plus complexe et abstraite.
    On verra par exemple comment l'examen attentif de petits faits singuliers - comme l'activité électrique d'un métal peu connu à l'époque, l'uranium, et les hardiesses de pensée d'un einstein ou d'un heisenberg - vont conduire à des conceptions aussi grandioses que celles des quasars, des magnétars, des fermions et des bosons, et vont aboutir à une vision de l'univers devenue cosmologie et " théorie de tout ".

  • Quelques-unes des plus formidables erreurs de la pensée scientifique, racontées comme des aventures, à partir d'une très solide documentation.
    Jean C Baudet livre une histoire originale et étonnante de la science : connaissez-vous l'incroyable histoire des rayons N ? Savez-vous que déjà au XVIIe siècle des médecins ont tenté de réaliser des transfusions sanguines pour soigner des maladies mentales, en utilisant du sang de chien ou de mouton ! Les récits de ces « erreurs scientifiques » sont passionnants comme autant d'aventures de l'esprit, ou comme des enquêtes policières.
    Ces récits nous apprennent que même les plus savants parmi les hommes peuvent se tromper, ou mentir.

  • " Penser les Dieux " est un ouvrage qui traite de l'origine même de l'idée de "divin" et de "spirituel". À travers une étude de la pensée occidentale et orientale, Jean Baudet donne une vision globale de l'émergence simultanée des pensées religieuses, philosophiques et scientifiques chez l'homme. Tout cela se basant sur les plus récentes découvertes scientifiques. Né à Bruxelles en 1944, Jean C. Baudet est auteur de nombreux ouvrages d'histoire des sciences et de philosophie. Il a fondé la revue " Technologia " consacrée à l'histoire de la science, de la technologie et de l'industrie. Il a enseigné l'histoire et la philosophie de la technologie au sein du Programme inter-universitaire d'histoire des sciences et des techniques du FNRS. Administrateur du Comité Sluse des historiens des sciences de Belgique, membre du Comité de rédaction de la " Revue Générale ", il est aussi sociétaire de l'Association des écrivains belges. Il est notamment l'auteur de Mathématique et vérité (L'Harmattan), Le signe de l'humain (L'Harmattan), Une philosophie de la poésie (Vuibert, De l'outil à la machine (Vuibert), Nouvel abrégé d'histoire des mathématiques (Vuibert), Penser la matière (Vuibert), Penser le vivant (Vuibert), Penser le monde (Vuibert), La vie expliquée par la chimie (Vuibert), Histoire des sciences et de l'industrie (Jourdan éditions), Penser les Dieux (Jourdan éditions).

  • Le développement de la science, de la technologie et de l'industrie, en Europe, au cours des XIXe et XXe siècles, est sans précédent. Il a fait passer le monde de la traction chevaline au TGV plus de 500 km/h, et du feu de bois l'énergie nucléaire. Les Belges ont-ils pris part cette grandiose aventure ? N'ont-ils inventé que la dynamo électrique (Znobe Gramme) et connu que la théorie cosmologique du Big Bang (Georges Lematre) ? Un historien des sciences, qui est aussi philosophe, nous révèle que l'histoire de la science et de l'industrie chez les Belges fut celle du rapport entre l'intelligence et l'argent, entre l'ambition et la volonté, entre souvent le hasard et la nécessité. Grandes familles, intérêts financiers, luttes sociales et idéologiques, enjeux politiques, déterminismes géographiques... Il nous montre que la Belgique, véritable concentré d'Europe , joua un rôle non négligeable dans l'avènement de la modernité scientifique et technique, et qu'en somme la science c'est aussi, une fois, une histoire belge.

  • Après la perte de nombreux repères religieux, culturels et politiques, l'homme postmoderne va-t-il devoir renoncer à la seule vérité qui lui paraissait certaine, absolue et indestructible, la vérité mathématique ? L'avènement de la théorie des ensembles (Dedekind et Cantor), la découverte des paradoxes ensemblistes (Russell), la crise des fondements (Hilbert), le théorème d'incomplétude (Gödel), l'effondrement de l'entreprise bourbakiste et l'arrivée des nouvelles philosophies américaines niant la vérité mathématique, tout cela nous conduit-il à la certitude de l'impossibilité de savoiroe

empty