Jean-Baptiste Huynh nous fait découvrir l'Inde au travers des visages rencontrés à Delhi, Bénarès, Madras, Jodhpur et au Ladakh. Saisis à différents âges de la vie, ces hommes, femmes et enfants offrent à lire sur leur visage tout l'héritage de leur passé. Chaque portrait dévoile l'intériorité et la sensibilité de chacun. Le lecteur perçoit la profondeur, la fragilité et la spiritualité de l'être : l'enfant sortant du Gange, l'homme sage exhalant sa fumée. De même, les natures mortes viennent compléter ces portraits pour renforcer la symbolique de l'éternité. Cet ouvrage offre une vision intemporelle et poétique de l'Inde.
Une grâce intemporelle.
Pour sa prochaine exposition, le musée Guimet a invité le photographe autodidacte franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh a exposer au sein de l'institution.
L'esthétique épurée et intemporelle de ce lauréat de la Villa Médicis lui permet de décliner son oeuvre à travers des sujets et thématiques variés : le portrait, le nu, l'univers minéral ou végétal ou les oeuvres d'art emblématiques.
Le catalogue invite à un parcours personnel à travers l'Asie, les collections du musée et l'image de la femme. Il explore les thèmes du regard, de la lumière, du reflet, de l'image de soi et de la relation à l'infini.