Les disciples d'Emmaüs avaient placé leur espérance en Jésus qu'une mort aussi terrible qu'injuste vient de leur ravir.
Ils quittent le groupe des apôtres, la tristesse au coeur. Mais que s'est-il donc passé pour qu'en plein milieu de la nuit, ils renaissent à la joie, fassent demi-tour et reviennent à Jérusalem ? Le récit de Luc explique cet étonnant aller-retour en racontant ce qui s'est passé sur la route et comment le Christ ressuscité a pris l'initiative de cheminer avec les disciples et de se donner à reconnaître à la fraction du pain.
Ce livre de Jean-Guy Saint-Arnaud, au fil de ses carnets de voyage, est une invitation à revisiter le récit de Luc pour y découvrir de précieux repères à l'usage des guides spirituels.
Cette page unique de Luc, en décrivant la manière dont Jésus s'y prend pour rendre vie à ses disciples désespérés, fournit un véritable prototype de tout accompagnement spirituel. Il y a amplement là de quoi réenchanter notre monde désillusionné.
Le titre de cet essai lumineux signifie bien son intention : découvrir l'importance et le rôle de notre activité sensible dans l'expérience spirituelle. Entre un spiritualisme angélique et un matérialisme glouton, entre le dérèglement de tous les sens et leur répression apeurée, c'est une sorte d'esthétique spirituelle concrète, équilibrée, chère à Urs von Balthasar, qu'il nous faut retrouver en parcourant le riche éventail de nos sens.
Notre manière de voir, d'écouter, de sentir, de toucher et de goûter, se trouve profondément transformée à mesure que s'éveille en nous notre intelligence et que se déploie notre vie spirituelle. Il s'agit donc d'explorer la réalité de ces transformations dans notre vie concrète, par le concours heureux de réflexions glanées, au long des âges, dans les écrits des poètes et des saints, des philosophes et des théologiens, des littérateurs et des savants.
Nous sommes habités par l'Esprit de Dieu, mais nous n'en sommes pas conscients.Nous sommes pour ainsi dire endormis, emprisonnés dans le sommeil de l'insouciance ou de l'habitude. Nous avons besoin de nous éveiller à ces réalités de notre foi, de décaper
Entre réflexions, prières et méditations, l'auteur propose de parcourir les Evangiles pour approfondir les exigences de la vie chrétienne dans ce qu'elles peuvent avoir de paradoxal.
Curieux de l'univers de l'autre, les deux auteurs amorcent une correspondance sur les grandes questions existentielles.
D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?
L'être humain est-il libre ? Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
Cette entreprise épistolaire étalée sur quelques semaines s'est déroulée en crescendo, la différence des visions amenant peu à peu chaque auteur à défendre avec passion et brio la science d'une part, la foi de l'autre.
Des «lettres ouvertes» qui nous entraînent plus loin dans notre quête de sens.