Jean-Louis Bachelet

  • Les cathédrales font aujourd'hui partie de notre paysage urbain. Durant près de mille ans, elles ont été au centre de notre histoire. Prodigieux concentrés d'art et de foi, mais aussi objets de rivalités beaucoup plus temporelles, elles sont un témoignage unique de la vie du pays.

    Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence, théâtre d'une spectaculaire séance d'exorcisme en pleine guerre de religion ; Saint-Pierre de Poitiers, dépouillée dans la tourmente révolutionnaire ; Notre-Dame de Reims, ravagée sous les bombes allemandes en 1914 ; et, bien sûr, la reine des cathédrales, Notre-Dame de Paris, qui voit battre depuis tant de siècles le coeur de la capitale... Ce sont elles, les protagonistes de ces pages.

    Jean-Louis Bachelet fait revivre les grandes heures des cathédrales de France en exploitant des archives inédites ou oubliées. Il jette une lumière singulière sur ces monuments qui concentrent tout ce que notre histoire comporte d'extrême, de fantastique et de délirant.

  • Un simple coup d'oeil sur la vie des quelque 266 papes qui se sont succédé sur le trône de saint Pierre est assez édifi ant. Au milieu des saints et des ascètes, combien d'ivrognes sanguinaires et dépravés ? Qu'on en juge plutôt :
    Pascal Ier, qui installe chez lui des religieuses afi n de s'adonner aux pires turpitudes ;
    Jean XII, qualifi é d'Antéchrist et d'adorateur de Satan ;
    Le cruel et paranoïaque Boniface VIII, ne cachant pas son athéisme ;
    Paul III, qui laisse les astres dicter ses actions, empoisonne sa propre mère, prend sa fi lle pour maîtresse, puis sa soeur.
    Heureusement, de ce cortège damné, quelques belles fi gures émergent, comme « il papa Lambertini », le pape des Lumières, qui parcourait à pied les rues de Rome se mêlant à la foule pour assister les nécessiteux, ou encore Benoît XVI, dont la famille a secouru des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Jean-Louis Bachelet, en amoureux lucide de l'Église, nous off re une passionnante incursion à travers les coulisses du Vatican des premiers temps à aujourd'hui.

  • À Ravensbrück furent déportées cent trente mille femmes dont la plupart ne revinrent pas.

    Une sur sept était juive.

    La déportation politique se distingue mais s'inspire de la déportation des Juifs. Un camp ordinaire apparaît comme le lieu où furent livrées au même creuset des femmes de toutes conditions. Dans les derniers mois de la guerre, des convois de Juives tchèques et hongroises entrèrent à Ravensbrück, porteuses de l'étoile jaune. Une petite danseuse tchèque, émue par un poème écrit pour elle par une Française affamée, au seuil de l'agonie, vint partager avec elle son pain, lui sauvant la vie. Dansant pour les Françaises dans la nuit de Noël 44, elle représente la victoire de l'amour sur la mort : une attitude politique qui ne passe pas par l'usage des armes, mais par la capacité d'aimer et de donner sa vie. Elle incarne l'échec du nazisme dans sa tentative de supprimer le lien qui unit les êtres entre eux et constitue les peuples.

  • En 1833, un horloger qui vit en Allemagne sous le nom de Charles-Guillaume Naundorff, affirme être le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Le Dauphin était pourtant supposé mort en 1795, à 9 ans, dans un cachot de la prison du Temple...

    Quarante ans plus tôt, la Terreur opère son carnage. Les accusations de trahison tombent, et les têtes aussi. Que faire du jeune Louis XVII que les Vendéens et les monarchies voisines rêvent de rétablir sur le trône ? Officiellement, il aurait succombé à son enfermement inhumain mais dans tout le pays se chuchote qu'il est toujours vivant et a été remplacé par un autre enfant, mort à sa place.

    Le coup de tonnerre Naundorff réveille ces rumeurs, ainsi que les espoirs des survivants de la cour royale. Louis XVII s'est-il évadé ? Les révolutionnaires l'ont-ils exilé en Angleterre ou en Argentine ? Ou bien utilisé comme monnaie d'échange ? Naundorff, que la Hollande enterrera sous le nom de "Louis-Charles de Bourbon - Louis XVII - roi de France et de Navarre" est-il le véritable héritier du trône ou un imposteur de génie ? Et Hugues de Bourbon , son descendant direct, vivant à Tours de nos jours, est-il l'héritier de tous les rois de France ?

    Le temps n'a pas de prise sur le mystère de l'horloger, que des centaines de spécialistes et 3000 ouvrages ont tenté de percer. Aujourd'hui, grâce au concours exclusif de sommités de la génétique, l'auteur mène une enquête inédite, au coeur du bain de sang de la Révolution, et nous invite à l'instant de vérité.

  • Pourquoi ne pas découvrir l'Histoire de France au fil de nos pas ? Randonneurs passionnés ou simples marcheurs curieux, découvrez entre Tours et Poitiers le chemin Saint-Martin de Tours, l'une des plus anciennes voies de pèlerinage françaises ; partez en Savoie pour une randonnée romantique sur les traces de Jean-Jacques Rousseau ou engagez-vous dans la vallée de l'Aveyron sur les routes des maquisards, au rythme des temps forts de la Résistance. Autant de balades et randonnées où surgit, à chaque pas, la mémoire du passé. Grâce à des textes clairs et magnifiquement illustrés et des cartes etraçant les itinéraires, ce livre nous fait marcher partout en France, à la découverte de notre Histoire.

  • La bataille d'Alésia, le baptême de Clovis, la mort de Louis XVI, la séparation de l'Eglise et de l'Etat, autant de grandes dates de l'histoire de France à retenir. Voici un livre clé pour aborder sans complexe les sujets les plus difficiles. En 100 infographies, faites le tour d'un sujet de société. Car un bon dessin vaut mieux qu'un long discours. "100 infographies pour..." est une collection de culture générale pour décrypter en un clin d'oeil la complexité du monde contemporain.

empty