Religion & Esotérisme

  • Au début du xxe siècle, un spectre imprévu hante le monde : c'est celui des intégrismes et des fondamentalismes religieux.
    Que la religion vive ou survive, très bien. mais qu'elle prétende mettre la loi de dieu au-dessus de la liberté des hommes, voilà qui paraît inadmissible. il faut pourtant essayer de comprendre comment et pourquoi les grandes traditions religieuses, monothéistes en particulier, voient aujourd'hui une partie de leurs adeptes basculer dans des formes de contestation radicales de la société moderne, dans des formes de croyance archaïques, dans des croisades et des guerres " saintes ".
    Ce livre tente de saisir, sous des angles multiples, la logique qui sous-tend les fondamentalismes et les intégrismes, leur " problème " avec la modernité. et du même coup, comment ils sont eux-mêmes un produit typique de ce qu'ils rejettent.

  • Dans ce recueil d'entretiens audacieux, Mohammed Arkoun évoque les débuts de son parcours intellectuel et personnel avant d'aborder avec intelligence et justesse des questions d'ordre scientifique, historiographique, épistémologique et politique. Influencé par une forte identité kabyle et un héritage philosophique en filiation directe avec des penseurs tels que Foucault ou Bourdieu, il se révèle un penseur engagé. Parfois iconoclaste, n'hésitant pas à remettre en question le discours actuel sur l'islam, il porte un regard éclairant sur les interrogations qui entourent une nécessaire déconstruction de l'islam aujourd'hui.
    Guidé par une parole que seule contraint l'exigence de vérité, le texte confronte personnages historiques et figures symboliques, parole de Dieu et parole de l'islam, et pose la question d'une ankylose des savoirs islamiques. Ces entretiens permettent ainsi de mieux rendre compte, sous la forme d'un texte accessible et vivant, des multiples facettes de la pensée de cet intellectuel qui se place en marge du discours modéré de nombreux musulmans.

empty