De l'antiquité à l'époque contemporaine, des romains aux voyageurs arabes puis européens, voici une histoire complète de l'exploration du sahara que jean-marc durou, guide saharien devenu photographe, nous raconte de manière aussi vivante que documentée.
Amateur d'histoire ou passionné du grand désert, le lecteur trouvera au fil des pages de cet ouvrage l'histoire des chars des garamantes, l'épopée de barth sillonnant des années durant un espace qu'il finira par cartographier, les grandes reconnaissances effectuées par les compagnies méharistes et le récit de la découverte des peintures rupestres qui font du sahara le plus grand musée à ciel ouvert du monde.
L'immensité de dunes, de massifs montagneux et de plateaux pierreux fut aussi l'espace de tous les rêves : certains l'imaginèrent riche de mines d'or en son centre, d'autres s'évertuèrent à y trouver tombouctou, ville embellie à mesure que se succédaient les échecs pour l'atteindre. l'infinie mer de sable nourrit aussi les délires : construire un chemin de fer traversant le vide, imaginer que s'étendit là une mer, réceptacle d'infinies richesses.
Mungo park, rené caillié, saint-exupéry ou théodore monod, tous ceux qui l'ont approché ont finalement dédié leur vie au sahara. ignoré, craint, parcouru, découvert, exploité... le sahara reste le lieu des plus grandes solitudes, l'endroit du monde où le géologique rejoint le mystique, où chacun de nous, dans un espace vide et démesuré, peut se trouver seul au monde.
Scientifique, humaniste, ardent défenseur de la nature, il a été et est resté jusqu'à sa mort l'arpenteur des déserts et l'une des figures emblématiques de la sagesse d'aujourd'hui. Le désert représente le lieu de vie de Théodore Monod comme l'océan celui de Florence Arthaud. Il y mène des explorations durant 76 ans. Lorsqu'il débarque sur les côtes de Mauritanie en 1922, le jeune Théodore n'a que 20 ans.
Très vite, il pressent que ce désert sera sa vocation. Devenu méhariste confirmé, il participe à de grandes missions et multiplie les reconnaissances. Du Hoggar au Soudan, de l'Adrar mauritanien aux montagnes du Tibesti en passant par le Tanezrouft, il sillonne le désert en tous sens, récoltant des milliers d'échantillons, de plantes, d'insectes ou de roches, relevant d'innombrables gravures rupestres et établissant la topologie de multiples régions encore inconnues.
La vie de Théodore Monod est hors du commun, vouée à la science, à l'exploration et à la défense de la nature. Il s'agit d'une icône incontestable de notre temps.