Filtrer
Jean Pierre Caillot
-
Ce livre permet d'établir la distinction entre la clinique du désir et la clinique du trauma. Ces cliniques longtemps confondues ont été la source d'un véritable gâchis psychanalytique dans la prise en charge du trauma.
La clinique du désir est celle du respect des tabous du meurtre et de l'inceste, et caractérisée par le fantasme, l'ambiguïté, l'ambivalence, le refoulement, la conflictualité intrapsychique. Les rapports intergénérationnels sont dans l'ordre des choses. La clinique du traumatique, quant à elle, transgresse ces tabous. Elle est caractérisée par des rapports intergénérationnels renversés et paradoxaux, comme : la relation à un père incestueux, à la fois père institué et père prédateur transformant sa fille en non-fille ; une famille non-famille dont le système ne permet pas de développer une identité propre, une autonomie normale ; le couple anti-famille ; la famille anti-couple ; le couple anti-couple...
Dans cette réflexion sur le traumatisme, l'auteur examine les modes de fonctionnement psychique du traumatisé et du traumatisant avec ses rapports de domination/soumission, de possession/dépossession. Ce contrôle extrême détermine chez l'abusé un vécu d'impuissance absolu. Ces situations incontrôlables génèrent des sentiments de détresse, d'abandon, de mort imminente terrorisante.
Le travail de l'auteur est à la fois pédagogique, théorique et concret. Les très nombreux exemples cliniques qui accompagnent l'exposé des concepts permettent une compréhension concrète du travail psychanalytique avec le traumatique. Des liens sont ainsi établis entre les scénarios de répétition traumatique et les relations passées. -
Ce n'est pas que du football : mes vingt ans à la tête du stade de Reims
Jean-Pierre Caillot
- Hugo Sport
- 3 Novembre 2022
- 9782755663303
20 ANS AU COEUR D'UN CLUB MYTHIQUEIssu d'une famille modeste, fils unique de chauffeur routier, Jean-Pierre Caillot aurait pu faire comme tant d'autres, prendre la suite de son père et connaître une vie paisible et ordonnée.
Mais il a préféré casser les codes et se lancer un défi fou, redonner ses lettres de noblesse à son club de coeur, le Stade de Reims. En 20 ans de présidence, il a, non sans mal, ramené le club champenois dans l'élite du football français. Il lui a offert des installations enviées de beaucoup. Il lui a même refait goûter, l'espace de quelques semaines, au plaisir des joutes européennes.
De sa passion précoce pour le Stade de Reims enfant, à la qualification de son club pour une coupe européenne, Jean-Pierre Caillot se raconte. Sa rapide paternité, ses prises de pouvoir et de positions, l'entrepreneuriat, le management, les difficiles soirées de défaite ou de relégation, les grandes émotions du succès, les mercatos difficiles.
Comment développer une société de transport qui porte son nom et en faire le dixième employeur de la Marne ? Comment gérer ses relations avec des acteurs si différents et si volatiles du monde du football ? Comment se réinventer dans un environnement parfois hostile ? Comment le football peut aussi ouvrir d'autres portes ? Comment mener de front toutes ses responsabilités ? Bienvenue dans les coulisses d'un club historique, dans la vie d'un président singulier, passionné. -
Le meurtriel, l'incestuel et le traumatique
Jean-Pierre Caillot
- Dunod
- Psychismes
- 2 Septembre 2015
- 9782100737833
Cet ouvrage met en lumière l'étonnante et formidable extension théorique et pratique de la psychanalyse contemporaine : la découverte des agissements incestuels traumatiques et de la paradoxalité ainsi que la mise en place de nouveaux cadres psychanalytiques permettent des avancées considérables dans l'élaboration des différentes formes cliniques du traumatisme psychique, de la perversion relationnelle, de la psychose et de l'addiction.
À côté des classiques situations psychanalytiques individuelles existent désormais des situations de même nature pour le couple, la famille et le groupe. Il apparaît que la psychanalyse possède de nos jours un extraordinaire potentiel de développement souvent ignoré.
La folie familiale, c'est l'incestualité traumatique qui traverse la famille et ses générations. -
Amayé-sur-Orne ; au fil de l'eau
Marc Boilay, René Caillot, Jean-pierre Ebran, Alain Marie
- Orep
- 22 Juillet 2014
- 9782815101875
Nous avons tous les quatre un point commun : celui d'être tombés sous le charme de ce bel environnement de la vallée de l'Orne, de ce pont du Coudray de grande notoriété, et de ce village d'Amayésur- Orne qui le surplombe. Nous avons tous choisi de poser nos valises et d'y vivre, nous les « horsains », et de partager la communauté des plus anciens arrivés bien avant nous. Nous avons vu ce village se transformer et nous avons eu, ensemble, le désir de remonter dans le temps, partant essentiellement des premières décennies du xixe siècle pour dresser une sorte d'état des lieux, nécessaire pour juger de l'évolution actuelle.
Mais cet ouvrage n'est pas uniquement cela ; on ne peut oublier que le duc Guillaume a laissé les empreintes de ses chevaux en traversant l'Orne à gué, à deux reprises, que l'ombre de Moisan de Brieux, le fondateur de l'académie de Caen au xviie siècle, hante toujours les murs de sa belle demeure en face du moulin de Bully...
Les témoins de la dernière guerre vous raconteront avec détails ce qu'ils ont vécu voici soixante-dix ans : bombardements, destructions, exode, retour dans un village meurtri, leur accablement et le sursaut qui a suivi.
Nous vous souhaitons une agréable lecture.
-
L'arpenteur
David Sire, Magali Le Huche, Pierre Caillot
- Des Braques
- Un Livre, Un Cd
- 6 Octobre 2011
- 9782918911173
L'Arpenteur est un conte philosophique et poétique qui aborde des thèmes universels : la peur de l'inconnu, le pouvoir des mots et l'importance de la curiosité. Ce texte très bien écrit peut aussi servir de support pédagogique aux enseignants autour d'un travail sur l'altérité et la tolérance. Le CD reprend l'histoire, lue et accompagnée en musique par David Sire. Musicien très créatif, il s'est associé à son compère percussionniste Pierre Caillot - compositeur pour l'ouverture des Jeux olympiques de Pékin - pour élaborer l'univers sonore sensible et magique qui accompagne l'Arpenteur. La musique aide à entrer dans ce conte philosophique selon l'envie, l'âge de l'enfant et le lieu où il se trouve.