Jean-Pierre Lion

  • La première biographie en langue française du cornettiste de jazz Bix Beiderbecke (1903-1931). Cet artiste singulier, au parcours fulgurant et mouvementé, est souvent reconnu comme le premier grand jazzman blanc. Personnage paradoxal, discret autant que résolu, sa fragilité s'impose comme une évidence : il a ouvert la voie à une expression intimiste et ciselée, donnant accès à un univers sonore qui privilégie, face à la clarté fougueuse d'Armstrong par exemple, la nuance et la demi-teinte. Ce relâchement influencera plusieurs générations de musiciens, de Lester Young à Boris Vian. Précocement disparu au terme d'une auto-destruction lente et irrémédiable qui en fera la première « légende » du jazz , Bix Beiderbecke a inspiré le personnage du Jeune homme à la trompette de Dorothy Baker en 1938. Au-delà de la biographie, l'ouvrage brosse un « portrait social » des États-Unis des années 1920. L'ouvrage est complété d'annexes et de documents exclusifs (dont une discographie exhaustive du musicien), ainsi que d'une riche iconographie composée de nombreuses photographies inédites.




  • Concours VTC

    ,

    • Vilo
    • 12 Février 2018

    La nouvelle version 2018 de « PREPARER ET REUSSIR LE CONCOURS VTC » est un manuel précis et exhaustif qui fait découvrir la profession de VTC ainsi que les différents aspects du métier de « VTC » (Voiture de Transport avec Chauffeur) et permet de préparer au mieux l'examen préfectoral pour l'obtention de la carte professionnelle de chauffeur VTC. Il inclut nouvelles règles définies par l'arrêté du 28 septembre 2016 ainsi que de la loi Grandguillaume, et les évolutions intervenues fin 2017 qui ont modifiés les conditions d'accès à la profession VTC pour 2018 ainsi que les conditions de son exercice, et détaille aussi les différentes formalités à accomplir pour démarrer l'exercice de la profession : inscription obligatoire au registre VTC, choix de statut, démarches commerciales, etc.
    Ce livre permet de préparer et de réviser l'examen. Sont abordés, dans un langage simple et accessible, tous les aspects des questions auxquelles le candidat sera soumis lors de l'épreuve théorique. Chaque chapitre correspond à une rubrique de l'examen, avec des explications détaillées, des résumés clairs et pratiques et des exemples de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes corrigées permettant de s'entrainer concrètement. Cet ouvrage inclus plus de 400 QCM et 50 QRC et son découpage est basé sur les 6 chapitres de l'examen théorique :
    1) transport public particulier de personnes 2) sécurité routière 3) gestion d'entreprise 4) développement commercial 5) compréhension de la langue française

empty