À la question «Qu'est-ce que la réalité?», la mécanique quantique apporte des réponses problématiques. Erwin Schrödinger, l'un des grands créateurs de la théorie, auteur de l'équation qui porte son nom, en était si intimement persuadé et choqué qu'il inventa un animal mythique, un chat, dont on ne pourrait dire si, placé dans certaines conditions, il serait mort ou vivant.De fait, la question de la réalité n'a cessé d'embarrasser les physiciens. Et pourtant, le succès de la théorie ne s'est jamais démenti, sa fécondité est remarquable, la mécanique quantique est véritablement l'épine dorsale de la science moderne.En voici l'histoire, contée par John Gribbin, avec un remarquable talent d'exposition.
Quels points communs entre un séisme, un embouteillage et les tacites du léopard? ente la firme d'une fougère et celle des côtes de Norvége? entre la naissance d'une tornade et l'apparition de la vie? Tous ces phénomènes se caractérisent par une complexité qui a longtemps laissé la science traditionnelle perplexe.
C'est seulement dans les années 1970 qu'elle leur trouva un début d'explication: la théorie du chaos était née. Souvent incompréhensible pour les non-scientifiques, ou jugée contradictoire avec la science classique, cette théorie repose sur deux idées simples: l'hypersensibilité de certains systèmes 3 leurs conditions initiales et les rétroactions qui accompagnent parfois leur évolution. Contrairement à ce qui a été trop souvent dit, la théorie du chaos ne remet pas en question les lois de Newton.
Les récentes avancées montrent même qu'elle permet d'éclairer les comportements a priori inexplicables de la météo, des marchés boursiers, des séismes, des populations Véritable révolution clans notre façon de comprendre et d'interpréter la science contemporaine, cette théorie a mené les chercheurs à deux doigts de percer l'ultime mystère : l'origine de la vie. C'est ce que nous explique John Gribbin, en relatant avec une pédagogie et orle clarté remarquables quatre siècles de découvertes scientifiques, de la mécanique classique à la biologie moléculaire, de Galilée à James Lovelock.
Ce Grand Livre de l'astronomie nous fait voyager de la Terre aux confins du cosmos en neuf chapitres fascinants. À peine remis des merveilles de notre berceau terrestre, nous voilà emmenés sur la Lune. Compagne de nos nuits, c'est l'un des astres les plus remarquables du système solaire. Elle affecte notre vie quotidienne de toutes sortes de manières, plus surprenantes les unes que les autres. Il en est de même du Soleil, sans qui la vie sur Terre serait impossible, et qui est de loin le plus grand, et le plus chaud, des objets que nous connaissons tous bien. Des photographies splendides accompagnent la description de nos planètes voisines, au nom familier mais aux caractéristiques bien moins connues. Notre galaxie, la Voie lactée, contient un nombre incalculable d'étoiles et nous offre un stupéfiant spectacle nocturne. Les auteurs nous expliquent comment les étoiles naissent et comment elles meurent, quels périls elles font courir, notamment sous forme de trous noirs. La Voie lactée nous est aussi présentée dans le contexte des centaines de galaxies qui peuplent le ciel. Mais même cette immensité pâlit au regard des dernières idées sur le nombre infini d'univers qui pourraient bien exister. Cette invitation au voyage dans les étoiles se conclut sur les scénarios les plus vraisemblables du mystère des mystères : comment la vie est apparue dans l'Univers.
Décrit la quête rationnelle de l'origine, entreprise depuis 300 ans, et guide nos pas sur le chemin balisé par des générations d'astronomes et physiciens depuis Galilée jusqu'à Hawking. La grande vision qu'offre ce livre est le mariage entre physique des particules et cosmologie.
There are several hundred billion stars in our Milky Way Galaxy, yet out of all of these Earth is the only planet with intelligent life on it. Why? The author shows just what it is that makes our planet so special. He explores the biggest questions of all: why are we here, what does it mean to be alone in the universe - and do we have a future?
Quels points communs entre un séisme, un
embouteillage et les taches du léopard ? entre la forme
d'une fougère et celle des côtes de Norvège ? entre la
naissance d'une tornade et l'apparition de la vie ? Tous
ces phénomènes se caractérisent par une complexité
qui a longtemps laissé la science traditionnelle perplexe.
C'est seulement dans les années 1970 qu'elle leur
trouve un début d'explication : la théorie du chaos
était née.
Souvent incompréhensible pour les non-scientifiques,
ou jugée contradictoire avec la science classique, cette
théorie repose en fait sur deux idées d'une «simplicité
profonde» : l'hypersensibilité de certains systèmes à
leurs conditions initiales et les rétroactions qui
accompagnent parfois leur évolution. Contrairement à
ce qui a été trop souvent dit, la théorie du chaos ne
remet pas en question les lois de Newton, découvertes
voilà plus de trois cents ans. Les récentes avancées
montrent même qu'elle permet d'éclairer les
comportements a priori inexplicables de la météo, des
marchés boursiers, des séismes, des populations...
Véritable révolution dans notre façon de comprendre
et d'interpréter la science contemporaine, cette
théorie a mené les chercheurs à deux doigts de percer
l'ultime mystère : l'origine de la vie.
C'est ce que nous explique John Gribbin, en relatant
quatre siècles de découvertes scientifiques, de la
mécanique classique à la biologie moléculaire, de
Galilée à James Lovelock. L'auteur du Chat de
Schrödinger se révèle plus alerte que jamais, son
propos d'une pédagogie et d'une clarté remarquables.
ce récit, qui retrace l'histoire de la mécanique quantique, défie l'imaginaire.
le monde qu'il décrit est si singulier que même albert einstein le considérait comme incompréhensible et refusait d'accepter l'ensemble des implications de la théorie développée par schrödinger et ses collègues. il n'est rien de réel, nous dit la mécanique quantique et nous ne pouvons faire aucun commentaire sur des événements qui se produisent lorsque nous ne les observons pas. le chat mythique de schrödinger était censé rendre évidentes les différences entre le monde quantique et le monde quotidien.
ainsi, seul ce qui est observé est réel. les expériences prouvent qu'il n'y a pas de réalité sous-jacente au monde. car " la réalité ", dans le sens courant du terme, ne nous permet pas d'étudier le comportement des particules élémentaires constituant l'univers. il semble pourtant que celles-ci soient indissociables au sein d'un tout indivisible, chacune ayant conscience de ce qu'il advient aux autres.
rien ne dit que la recherche du chat de schrödinger ne nous conduira pas à une nouvelle compréhension de la réalité qui transcendera, et pourtant inclura, l'interprétation conventionnelle de la mécanique quantique. la piste est longue cependant ; elle commence avec un scientifique qui aurait, selon toute vraisemblance, été encore plus stupéfait qu'einstein s'il avait obtenu les réponses aux questions dont nous disposons à l'heure actuelle.
isaac newton, étudiant la nature de la lumière il y a trois siècles, ne supposait pas qu'il avançait déjà sur les brisées du chat de schrödinger.
Erwin Schrodinger was an Austrian physicist famous for his contribution to quantum physics. Schrodinger was working at one of the most fertile and creative moments in the whole history of science. By the time he started university in 1906, Einstein had already published his revolutionary papers on relativity.
Comment une particule peut-elle être en deux endroits à la fois ? Que signifient "dualité onde-particule" et "incertitude quantique" ? Pourquoi Richard Feynman, lauréat du prix Nobel pour ses travaux sur la théorie quantique, disait-il que "personne ne comprend la mécanique quantique" oe