John Polkinghorne

  • La théorie quantique

    John Polkinghorne

    • Edp sciences
    • 20 Mai 2021

    Voici est un ouvrage passionnant, précis et accessible à un large public, sur l'une des réalisations intellectuelles les plus remarquables du XXe siècle dont la découverte fut une véritable révolution dans notre compréhension des processus physiques. En 6 chapitres, il aborde les problèmes d'interprétation encore irrésolus 75 ans après les premières découvertes ainsi que les thèmes les plus importants soulevés par la théorie quantique tels que l'incertitude, la physique probabiliste, la complémentarité, le caractère problématique de la mesure et la décohérence.
    Le texte principal n'utilise pas d'équations mais une annexe à la fin du livre permet d'aller plus loin pour les lecteurs qui le souhaitent.

  • QUANTUM THEORY

    John Polkinghorne

    • Oxford university press trade
    • 30 Mai 2002

    In simple language, without mathematics, this book explains the strange and exciting ideas that make the subatomic world so different from the world of the every day. It offers the general reader access to one of the greatest discoveries in the history of physics and one of the oustanding intellectual achievements of the twentieth century.

  • ISBN/EAN/UPC: 9782706709876 Titre de l'ouvrage: La science et la religion. Deux approches complémentaires du réel.
    Auteur: John Polkinghorne Préface : Jean Staune Editeur: Salvator Date de publication: 14/03/2013 Reliure: Broché Prix public/catalogue hors taxes: EUR 21,03 TVA: 7% Prix public taxes comprises: EUR 22,50 Nombre de pages: 288 Langue: français Sujet: Spiritualités / Christianisme Description:
    Dans ce livre visionnaire, l'auteur, physicien et théologien anglican, explore différentes dimensions de la rencontre de l homme avec la réalité. En suivant un raisonnement logique, Polkinghorne argumente sur le fait que la réalité ne relève pas seulement de la pensée scientifique du monde naturel, mais également d une dimension personnelle de la nature humaine et de son sens. Il offre une vision globale de la réalité, prenant en compte tout un ensemble de prismes allant de la structure causale xpliquée par la physique, en passant par la compréhension d une évolution de la nature humaine ainsi que par la signification unique de Jésus de Nazareth, jusqu à la rencontre de l homme avec Dieu. En prolongeant son dialogue entre la science et la théologie, qui apporte autant de poids à l une qu à l autre, John Polkinghorne étend notre compréhension de la nature de la réalité et notre appréciation de sa complexité. « L approche de Polkinghorne reste cohérente : c est un ami des sciences, mais un ennemi de l approche scientifique réductrice. Faisant preuve de modestie intellectuelle et d ouverture à la foi chrétienne, les réflexions de Polkinghorne parleront autant aux croyants avertis qu aux curieux que les problèmes de foi et de raison intéressent » (Publishers Weekly).
    Biographie de l'auteur:
    John Polkinghorne, après une carrière de professeur de physique mathématique à Cambridge, est devenu prêtre et théologien anglican. Il a reçu le prix Templeton pour ses contributions à la recherche dans l interface entre la science et la religion. Il a publié plusieurs ouvrages en langue anglaise sur le sujet.

empty