Filtrer
Support
Langues
Julia Billet
29 produits trouvés
-
Rachel Cohen s'appelle désormais Catherine Colin. Elle doit oublier son ancien nom et celui de ses parents. Mais aussi sa vie d'avant, quand il n'y avait pas la guerre et que les Juifs ne devaient pas se cacher. Et puis il faut partir. Dans sa fuite, Catherine emporte son Rolleiflex et des films. Pour tenir, pour résister, elle fait des photos.
-
Ils ont souvent tout perdu, ceux qui arpentent le hall de la gare de Lyon. Parmi eux, il y a la vieille, élégante dans sa misère, cheveux coiffés, habits bleus. Ses copains de galère, ses combines et ses confidences avec Yvonne, la dame pipi, ses trouvailles quotidiennes dans les poubelles. Une routine comme une autre. Jusqu'au jour où la vieille aperçoit une toute jeune fille sur un banc. Elle est différente. Fragile. Elle semble regarder quelque chose intensément, à l'intérieur d'elle-même. Puis elle se lève. Et la vieille reconnaît son pas. Un pas perdu... A partir de 13 ans
-
Julia Billet raconte la prison, vue de l'intérieur par un garçon d'une vingtaine d'années, condamné à une peine de douze mois. Un roman initiatique qui raconte comment, grâce à une randonnée en haute montagne encadrée par l'administration pénitentiaire, il va se libérer du traumatisme de l'enfermement et ne plus avoir peur de grandir.
-
Un jour quand je serai aussi grande que Martha et même que maman je voudrais que moi je n'oublie pas comme moi si petite pourtant j'en connais déjà tellement sur les grands et la vie.
-
Dans ces petites histoires de quartiers, on rencontre un adolescent qui rêve d'être journaliste et ne supporte plus qu'on lui demande ses origines, un autre qui se demande ce qu'il fera de sa vie alors qu'il fait tant de fautes d'orthographe, des filles qui ne peuvent pas sortir le soir parce qu'elle sont des filles justement, des hommes et des femmes qui aimeraient vivre sans craindre le regard des autres, une petite fille qui voudrait se dépêcher de grandir pour échapper à l'ogre. Tous vivent dans leur quotidien une forme d'inégalité. Parce qu'ils ne sont pas dans cette « norme » qui voudrait gommer ce qui rend chacun de nous unique, ils se heurtent aux petites ou aux grandes injustices, aux violences ou au rejet. Dix-sept petites histoires, parfois drôles, parfois graves, qui viennent rythmer des bouts de vies de héros très ordinaires.
-
Julia Billet fait entendre, dans T'ES QUI, TOI ? l'infatigable question d'une jeune fille pour tenter de réellement connaître l'autre, au risque de l'agacer par son incessant, mais, en vérité, si chaleureux et si fraternel questionnement. En accompagnement graphique, elle a découpé des formes, de façon très efficace et sobre, dans des journaux. Après "Je n'oublierai pas" et "Noémie lit et crie", Julia Billet propose un nouveau Mouchoir de poche qui interroge, et nous interroge, sur la différence et sur l'identité.
-
Un petit livre, mais quelle force, quel retentissement ! Neuf nouvelles, concernant des femmes, écrites à la première personne. Des femmes enfermées, prisonnières, en asile, des femmes révoltées, exclues, déplacées. et pour dire leur douleur, leur colère, leur accablement, une langue précise, sincère.
-
Dans la communauté de jaime, chacun est essentiel au groupe : les femmes, les hommes, les enfants, les sages comme yaya et solémo.
Jaime est un lycéen passionné de littérature. tous les soirs, il fait la lecture à sa grand-mère. mais un soir, c'est une lettre de la mairie qu'il doit lire, annonçant la prochaine évacuation du camp installé depuis plusieurs années déjà. que faire ? la voix des sages a parlé cette fois il faut partir. de nouveau sur la route avec les siens, yaya se mure dans un silence absolu ; pourtant elle a un secret à révéler à son petit-fils, un objet qu'elle ne quitte jamais à lui confier, julia billet dresse le portrait d'un adolescent qui va découvrir que l'écriture est un instrument universel pour conserver la mémoire des peuples.
-
-
Julia Billet, qui avait déjà publié un roman, J'ai oublié (HB Editions, 1998), livre ici son premier recueil de nouvelles.
Neuf histoires de femmes en guerres. Qu'il s'agisse de guerre civile, de guerre des sexes ou de l'éternelle guerre de la norme contre l'a-norme, chacune des narratrices (la plupart s'expriment à la première personne du singulier) est confrontée à la violence d'un monde qui les enferme, les déplace, ou les exclut sans ménagement. La plume à la fois sensible et exigeante de l'auteur excelle à dépeindre la vie intérieure, dans toute sa richesse de sensations et d'émotions, d'espoirs et de révoltes, d'amour et de haine, de ces amantes, épouses, mères et filles, toutes rien moins que faibles.
-
Tu est le roman du silence vaincu. Pour y parvenir, la narratrice s'emploie à garder les distances, elle raconte avec une froideur presque clinique, refusant l'émotion qui sub-merge et trouble la mémoire, refusant de prendre parti et de se justifier, de s'excuser. Car la mauvaise foi, la culpabilité, la force, la honte et la fierté, la souffrance et l'exaspération, les rêves de jeune fille et la pesanteur d'une histoire familiale coexistent, ne font qu'une seule et même adolescente, engluée dans un huis-clos poisseux avec son père, géant à la dérive.
Mais Tu dit plus que cela, bien plus qu'une histoire parti-culière. C'est un monde, le monde ouvrier du nord de la France au tournant des années 70', avec ses solidarités et ses démons, qui en constitue la trame. De sorte que ce « tu » n'est plus seulement écrit pour elle, qui raconte, ni même pour lui, le père, qu'elle accompagne jusqu'aux portes de l'enfer, mais aussi pour toi, lecteur, qui te reconnaîtras.
-
Deux nouvelles en miroir composent ce livre. La première (La promesse) met en scène le jeune Ankidou, qui se retrouve seul dans un pays gris et froid dont il ne comprend ni la langue, ni les coutumes. Dans sa classe, il va croiser Agostino, un enfant qui, comme lui, ne parle jamais. Ils vont s'apprivoiser, et trouver chacun la force de se construire malgré tout ce que le monde extérieur a détruit en eux. La seconde nouvelle (Le fil invisible) raconte l'histoire de deux enfants, Sarah et Fred, voisins de palier, qui vont devoir déménager loin l'un de l'autre à cause de la démolition de leur barre d'immeuble. Face à cette situation inacceptable, du haut de leurs 10 ans, ils vont tenir tête à leurs parents, et faire la grève de la faim pour pouvoir demeurer voisins inséparables.
-
L'ecrivantaire - recits d'experiences d'ateliers d'ecriture
Julia Billet
- Editions Du Pourquoi Pas
- 1 Octobre 2014
- 9791092353112
Durant deux années, des professionnels de l'animation ou de l'éducation spécialisée, se sont rencontrés régulièrement pour se former à la conduite d'ateliers d'écriture et délivrer leurs témoignages dans un ouvrage collectif au profit de cette pratique.
-
Corps et graphie - recit d'ecriture a france alzheimer
Julia Billet
- Editions Du Pourquoi Pas
- 1 Octobre 2015
- 9791092353228
Une auteure a proposé des ateliers d'écriture à l'association France Alzheimer. Elle vient faire le récit de ces rencontres et donne à lire des textes écrits par les participants. Ce récit remet en perspective les représentations de la maladie d'Alzheimer et celles que l'on a bien souvent de ceux qui en souffrent. Ces notes d'ateliers nous rappellent à quel point la vie offre encore et toujours des moments drôles, émouvants, pétillants à chacun de nous, vivants parmi les vivants.
-
Avec la sagesse d'une samouraï et l'amour de ses proches, un jeune garçon affronte courageusement la maladie.
A 14 ans, Ismaël, fan d'arts martiaux et de culture nippone, rêve de devenir samouraï. Lorsqu'on lui découvre un cancer, son univers s'écroule. Mais Ismaël ne se laisse pas abattre. En tant que futur samouraï, et grâce à l'aide de ses quatre meilleurs amis, il se prépare à affronter le mal. Comme les grands guerriers japonais, ses modèles, il se battra jusqu'au bout avec bravoure.
-
Dans « Noémie lit et crie », on retrouve la forme très personnelle et poétique, mais aussi toute la sensibilité et l'attention aux inquiétudes de l'enfance de Julia Billet dont le précédent « Mouchoir de poche » (« Je n'oublierai pas ») a été qualifié de « chef d'oeuvre » par la critique.
-
-
1941. Rachel étudie à l'internat de la maison de Sèvres, où ses parents l'ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s'intensifient, il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l'envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C'est ainsi que nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.
-
Après plusieurs mois passés aux côtés d'Étienne, Rachel Cohen décide de conserver Catherine Colin comme nouvelle identité et revient à Sèvres pleine d'incertitudes. Étienne lui suggère de s'accorder une année loin de lui pour réfléchir à ses sentiments, à ses aspirations comme photographe et à ses envies de femme adulte. Après en avoir discuté avec Goéland, Pingouin et son ami de toujours Jeannot, Catherine décide de se consacrer pleinement à son art et se lance comme photographe professionnelle pour gagner ainsi son indépendance. Entre la fête de l'Humanité, une utopique colonie de vacances franco-allemande et un sujet social qui va la conduire jusqu'aux Etats-Unis, elle connaît un début de carrière fulgurant. Toujours en proie avec les traumatismes de son passé, Catherine va néanmoins, à travers son art et les relations qu'elle noue, s'ouvrir au monde et s'affirmer comme femme dans une société encore marquée par la guerre et la domination masculine.
-
1974. Janig et Macha ont seize ans, les mêmes yeux pailletés d'or et les mêmes sourcils en bataille. Janig vit seule avec sa mère au milieu des vignes et s'ennuie dans son école de secrétariat. Macha étouffe dans son pensionnat de la Légion d'honneur et s'oppose à ses parents bourgeois. Elles sont deux, ne se connaissent pas et viennent d'apprendre qu'elles sont soeurs.
Après leur avoir annoncé la nouvelle, Marthe, leur grand-mère, leur a proposé de la rejoindre au camp du Geai, une communauté hippie qu'elle a fondée en Bretagne.
Chacune à sa façon, à pied, en train, en stop, en péniche, et même à cheval, Janig et Macha vont traverser la France pour découvrir le secret de leur naissance, se rencontrer et tester les liens du sang...
-
De retour à la Maison des enfants de Sèvres, Catherine se lance dans le monde. Poussée par Goéland et Pingouin, elle commence une carrière de photographe-reporter. Mais, au début des années 50, il ne fait pas bon être une femme dans ce milieu exclusivement masculin. Et si la guerre est finie, les combats, eux, ne manquent pas. À commencer par le féminisme, que Catherine découvre avec Simone de Beauvoir. Sa rencontre avec Mayis, chanteuse noire américaine qui a fui les États-Unis pour s'installer en France, la pousse à réaliser un vieux rêve. La voilà embarquée pour trois mois dans cette Amérique de l'après-guerre, où le meilleur côtoie le pire. Là-bas, elle est tour à tour confrontée à la peur, au racisme et à l'injustice, mais aussi au courage, à la force du collectif et à la rébellion. À sa façon, Catherine lutte.
-
Le mystère de la chambre froide
Julia Billet, Simon Bailly
- Editions Du Pourquoi Pas
- 10 Février 2017
- 9791092353303
Jeannot, chef talentueux est accusé du meurtre d'un critique gastronomique. Il va faire des années de prison tout en clamant son innocence. La vérité prendra jour lorsque son lourd secret sera découvert.
-
Un air de voyage
Julia Billet, Nicolas Côme, Patrick-Jacques Retali
- Editions Du Pourquoi Pas
- 5 Février 2022
- 9791092353693
Un livre à lire, à regarder, à écouter... Un livre curieux, né de la curiosité d'une autrice, d'un photographe et d'un musicien. Ils sont partis ensemble à la rencontre de voyageurs, qu'on nomme aussi gens du voyage et sont revenus avec un tas de récits, d'images et d'ambiances. Puis, ils ont réinventé des histoires, parfois drôles, parfois graves, parfois douces et légères et ils ont mêlé leurs voix, leurs regards pour vous faire découvrir cette partie de notre humanité que nous connaissons si peu, et surtout si mal..
-
Papa m'a dit : " ton frère est mort sur le coup.
" silence. une image m'est venue : cou cassé, nuque brisée. clac. crac. silence. depuis le 13 décembre, le jour oú elle a appris la mort de son frère, sarah doit supporter sa propre douleur mais aussi celle de ses parents. elle les trouve parfois immobiles, pleurant dans l'obscurité. ou bien alors, ils proposent des sorties absurdes : piscine, cinéma, théâtre, musée. mais c'est le silence qui domine la maison, et qui s'installe définitivement le jour oú sa mère décide que le nom de son frère ne doit plus être prononcé, qu'il ne doit plus être question de lui.
La chambre est vidée, tout son contenu déménagé au grenier. alors les silences se transforment en glace à l'intérieur de sarah. un bloc de glace qui semble ne jamais devoir fondre.