Le chat s'est attelé à nous faire accepter le paradoxe sur lequel se fonde notre relation : faire ami-ami avec un fauve. Exerçant son emprise sur notre esprit, il en a percé les couches les plus profondes et a reprogrammé notre cerveau. Et nous voici sous influence, ensorcelés par son sourire qui, tel celui du chat du Cheshire, flotte encore longtemps dans l'air quand tout le reste s'est évaporé. Par un brillant tour de passe-passe, ce prestidigitateur de génie a réussi à prendre le pouvoir et à étendre son empire en nous faisant oublier qu'il était un prédateur et que nous devions en avoir peur. Du jour où nous l'avons laissé entrer, s'infiltrant par les toits, poussant les portes, se coulant par les chatières, il a dérobé les clés de notre âme. Il s'est installé de la cave au grenier, s'étalant, si possible, au centre du canapé. À peine a-t-on eu le temps de déceler sa présence qu'il nous a presque déjà croqués...
Tout au long du processus de civilisation, l'homme n'a cessé de vouloir gommer la part d'ombre ; d'effacer ce chemin qui l'a conduit de l'état animal à l'état humain. Pourtant, et bien qu'il en ait souvent peur, il conserve cette nostalgie de l'ombre. Il aspire à se raconter des histoires noires... et à affronter le Sauvage. Se mesurer à la bête offre la possibilité d'une page à écrire, d'une relation à inventer. Grâce à elle, il ne renonce pas tout à fait à ses racines. Il hésite : toujours se civiliser davantage ou ne pas oublier son noyau d'obscurité ?
Du fond des cavernes, le troisième animal observe encore l'homme moderne comme il observait jadis le chasseur primitif. Drapé dans ses incertitudes, il nous invite à ne jamais cesser de rêver. Et vient nous rappeler que nous restons, malgré nous, des guetteurs d'ombres. Il est ce gardien du rêve dont les yeux continuent de briller dans l'obscurité, dont les oreilles restent perpétuellement à l'écoute, attentif au moindre de nos mouvements. Il est ce voleur de feu qui montre le chemin de la liberté
Les animaux dits « nuisibles » ne cessent d'alimenter des polémiques sans fin. Chaque partie possède de bons arguments (du moins recevables) mais si l'impossible consensus échappe, c'est que les « bêtes noires », sujets des débats, échappent elles-mêmes...
Dans cet essai magistral, où l'auteure retrace l'histoire ancestrale du rapport si complexe entre l'homme et l'animal sauvage, on comprend la raison pour laquelle l'espoir d'une telle concorde juridique et sociétale est chimérique : c'est que le « troisième animal », selon l'heureuse expression de Pierre Michon, est par nature insaisissable.
La haine que l'homme voue depuis toujours aux carnassiers (fouines, putois, loups, renards, etc.), ces êtres que l'Histoire a peints en rouge et noir (le sang et le poison), exprime d'abord la terreur suscitée par « le Sauvage ». Derrière les combats bruyants relayés par la lumière des médias, il y a l'espace poreux de la « bête noire » où se déroule une vie honnie : activité secrète, silencieuse, nocturne, rapines, meurtres furtifs...
Julie Delfour nous fait comprendre, en fin de compte, que la meilleure connaissance du troisième animal se trouve dans certains polars. Ensuite seulement, on pourra se (re)mettre à discuter calmement.
Qui suivrait son maître au bout du monde ? Qui fait penser à un loup ? Quel chien court plus vite que son ombre ?
Aide-toi des indices pour connaître la réponse à ces questions et à bien d'autres encore !
Photos, infos étonnantes, cartes d'identité, anecdotes amusantes... : tu sauras tout sur tes 30 chiens préférés.
Alors... à toi de jouer !
Qui est à la fois carnivore et végétarien ? Qui prend très à coeur son rôle de père ? Qui possède jusqu'à six rangées de dents ?
Aide-toi des indices pour connaître la réponse à ces questions et à bien d'autres encore !
Photos, infos étonnantes, cartes d'identité, anecdotes amusantes... : tu sauras tout sur 30 espèces menacées de notre planète.
Alors... à toi de jouer !
Un livre documentaire sur les animaux dans l'esprit des jeux de cartes Défis Nature ! Qui chasse comme un poisson dans l'eau ? Qui est le plus grand des serpents venimeux ? Qui peut vivre une année sans manger ? 30 prédateurs à découvrir avec, à chaque fois, une question rigolote pour présenter l'animal. Tu apprendras plein d'informations intéressantes sur chaque espèce !
Un livre-jeu étonnant, dans l'esprit des jeux de cartes Défis nature !
Sur chaque page, une question est posée ! Pour trouver la bonne réponse, tourne les pages du livre et fais coïncider les bonnes images.
Tu sauras alors tout sur les 30 races de chat les plus chou de la planète !
Quel "objectif green" vise-t-on pour demain ? Une nature protégée !
Sur Terre, chacun a son rôle à jouer. Les hommes, les animaux, les plantes, les milieux naturels... Tous forment un ensemble équilibré : la biodiversité. Mais elle est fragilisée par les activités humaines. Or, quand l'équilibre de la nature se brise, c'est toute la planète qui souffre.
Avec ce livre, apprends tout ce qu'il faut savoir sur la biodiversité, ce qui la menace et ce qui est fait pour la protéger.
Découvre aussi les bons gestes à adopter pour un avenir plus green !
Une île où les chats vivent en liberté...
L'archipel de Lamu, situé dans l'océan Indien, au nord-est du Kenya, est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité pour sa culture swalhilie préservée depuis des millénaires. Mais Lamu est aussi un paradis pour chats.
Les chats de Lamu seraient les descendants des chats sacrés des Pharaons, également remarquables par les liens qu'ils ont tissé, au fil des siècles, avec les humains qui les laissent aller et venir comme bon leur semble.
Tu pars en balade à la montagne.
Tu as déjà glissé dans ton sac une gourde, une casquette, un goûter... N'oublie pas ton guide d'identification ! Tu y trouveras de très belles illustrations et toutes les infos indispensables pour reconnaître les animaux que tu rencontreras. Mammifères, oiseaux, serpents, lézards ou petites bêtes : plus de cinquante espèces sont décrites dans ton guide. Il fourmille de détails sur leurs comportements, leurs cachettes...
Les requins tuent en moyenne 5 personnes par an...
C'est 20 fois moins que les éléphants ou les tigres. pourtant, dans l'esprit de la plupart des gens, les requins se résument à des tueurs sanguinaires, dont l'extinction serait presque souhaitable. le film les seigneurs de la mer raconte le combat de rob stewart pour la réhabilitation de ces prédateurs. il dénonce les massacres commis dans l'indifférence générale... et prouve, à travers des images sublimes, combien ils peuvent être inoffensifs, captivants, ou tout simplement magnifiques ! ce livre offre également l'occasion de contempler des fonds sous-marins éblouissants de par leurs couleurs, leur richesse et leur biodiversité.
Vous vous promenez en pleine nature. Chemin, prairie, abords de mare, entrée de grotte. Vous remarquez des traces, des empreintes plus exactement. Des déjections aussi (crottes)... Un animal est passé par là ? Que faisait-il ?
Ce guide apporte plus de 60 réponses avec à l'appui autant de dessins d'empreintes. Après une "fiche d'identité" propre à chaque animal considéré (nom scientifique, famille, régime, activité, longueur, mesure des traces), il répond aux questions permettant de parfaire sa connaissance : son comportement habituel, ses lieux de vie, ses habitudes saisonnières, sa place de repos, ses repas, sa façon de se mouvoir, ses caractéristiques sonores et odoriférantes, ses amours...
Pour un instant, pour quelques minutes, pour longtemps peut-être, cet ouvrage vous permet d'entrer... sur la pointe des pattes dans la vie de la genette, du daim, de la barbastelle, de la taupe, du lapin de garenne ou du musardin...
Ils mesurent dix-huit à vingt centimètres sans la queue dont la longueur est sensiblement égale à celle du reste du corps.
Ils sont omnivores, mangent sans cesse et possèdent des dents longues et aiguës. des caractéristiques qui, ajoutées à celles d'être rusés et très prolifiques, en font des nuisibles redoutables, parasites privilégiés de l'homme au même titre que leurs timides cousines les souris. les rats sont partout, à la campagne dans nos fermes, en ville derrière les murs de nos maisons, sous nos pieds, au-dessus de nos têtes.
Quoi que nous fassions pour les éliminer, ils reviennent toujours. leur intelligence aiguë et leur remarquable faculté d'adaptation en font les rongeurs du xxie siècle. et si nous mettions nos angoisses en veille pour tenter de percer le mystère des rats ?.
365 photos de châtons dans tous leurs états! de petits roux craquants et des gris très mignons, un noir et blanc coincé dans une cafetière, un tout noir en équilibre instable sur un vélo.... les châtons n'en finissent pas de nous faire sourire et de nous attendrir. l'auteur, julie delfour (qui a déjà signé les légendes du calendrier perpétuel amours de chats en 2007), est une spécialiste du comportement animal et des rapports entre l'homme et les animaux. au fil des jours, elle nous apprend à mieux interpréter les attitudes des jeunes chats et à mieux les observer dans leurs jeux, leurs découvertes, leurs déboires et leurs joies. les amoureux des chats ne s'en remettront pas!
Vous ne le savez peut-être pas, mais nos villes abritent des animaux en tous genres. Généralement associée au milieu rural, la faune sauvage possède pourtant ses quartiers en milieu urbain. La ville est un univers riche en abris et en nourritures nécessaire à cette population de l'ombre.
Un véritable écosystème en soi à la fois hostile et accueillant. Les installations indispensables à notre survie tiennent également à la leur : canalisations, chaufferies, isolations, parcs.tant de lieux susceptibles d'offrir un toit à la faune clandestine et discrète.
Dans ce guide, vous découvrirez des descriptions précises et détaillées de plus de 70 animaux ainsi que leur mode de vie si particulier. Mammifères, oiseaux, amphibiens, ou insectes autant d'espèces que vous pouvez observer au cours de vos promenades, grâce aux fiches techniques de ce livre. Identité, histoire, lieu de vie, période d'observation, astuces, l'auteur dévoile les tactiques et les cachettes secrètes de nos petits voisins.
Réveillez le citadin curieux qui sommeille en vous !
Une imagerie très colorée entièrement mise à jour pour tout savoir sur plus de 50 petites bêtes : leurs moeurs, leur reproduction, leur mode d'alimentation, les menaces qui pèsent sur elles... Des abeilles aux coccinelles, en passant par les grenouilles, les petits lézards, les chauves-souris, les musaraignes, les poux... Des dessins réalistes et des textes simples mais riches en informations.
L'application "L'imagerie interactive" permet, grâce à un système de réalité augmentée et à la caméra d'un smartphone ou d'une tablette, de donner vie à quatre pages du livre, en enrichissant le contenu des pages avec des activités ludo-éducatives interactives, des jeux, des quiz, des sons et des animations. Tout un programme pour l'éveil des petits !
La mise en eau du barrage de Vassivière, il y a 60 ans, n'a pas uniquement scellé le lancement d'une nouvelle unité de production hydroélectrique ; c'est une véritable mer intérieure, au coeur du Limousin, qui a été créée. Plus de 45 kilomètres de rivages, des ports, des activités de nature, des lieux culturels de tout premier plan : Vassivière est tout cela à la fois.
Ce livre vous fera découvrir les coulisses du barrage, partager le quotidien des équipes qui supervisent la production et veillent à la sécurité, découvrir dans les paroles d'anciens les étapes de sa construction, mais aussi et surtout vous invitera à une promenade inoubliable, illustrée par Arnaud Späni, sur cette petite mer du plateau de Millevaches.
Sais-tu pourquoi les castors construisent des barrages ?
Quel est le plus gros dormeur de tous les mammifères ?
Qu'est-ce qu'un « chien volant à tête de marteau » ?
Découvre 140 questions-réponses amusantes dans ton agenda Défis nature !
Glisse-le dans ton cartable ou ton sac à dos, pour l'emporter partout avec toi, y noter tes devoirs et apprendre plein d'infos étonnantes sur tes animaux préférés.
Avec en cadeau deux marque-pages à détacher !
Éléphant d'Afrique, ours polaire, gaur d'Inde, varans ou encore requins baleines ont essuyé toutes les crises et les grandes extinctions depuis. 200 millions d'années ! Apparemment indestructibles, ces colosses n'en sont pas moins en danger. Et certains font même partie du triste cercle des espèces les plus menacées de notre planète.
A travers 200 chroniques, propose de découvrir de nouvelles espèces, fait le point sur les espèces à protéger (les gorilles des montagnes ou les guépards...) revient sur des affaires très médiatisées (la grippe aviaire...) et relate des événements qui ont suscité de grands élans d'émotion (l'agonie d'une baleine dans la Tamise...).