Julien Ribot

  • Le Haut Livre du Graal, Perlesvaus est un roman anonyme composé au treizième siècle. A l'heure actuelle, nous ne connaissons ni son auteur, ni la date précise de composition, ni le lieu dans lequel vivait le (ou les) auteur(s). Ce roman étrange intrigue la critique depuis près d'un siècle, à cause de son aspect profondément militant.
    Représentatif d'une période de flottement pendant laquelle la foi chrétienne prenait progressivement ses repères sur un imaginaire hanté de paganisme, le Perlesvaus est ne apologie du christianisme, écrite sur un mode particulièrement violent.

  • Analyse théologique, philosophique et historique du célèbre roman de Steinbeck Un autre point de vue... L'auteur tente ici d'enrichir l'approche réaliste du lecteur par d'autres angles d'attaque proposés par le roman de Steinbeck. Une étude extrêmement intéressante, qui rend toute sa dimension au roman. Enseignant en lettres, Julien Ribot s'efforce de construire une pensée par le dialogue. C'est pourquoi il reprend aujourd'hui la lecture de l'oeuvre Les Raisins de la Colère en allant au-delà d'une pensée trop scolaire, orientée par la pensée réaliste.

empty