Filtrer
Support
Prix
Juliette Rousseau
-
« Nous sommes les héritières d'une détermination farouche, nous les descendantes des avortements ratés, des grossesses imposées. Celle-ci est indémêlable de nos douleurs et de nos rages, transmises d'une génération à l'autre comme on essore un torchon plein de sang, dans l'anonymat d'une cuisine plongée dans la nuit ».
Depuis la maison familiale où elle est revenue habiter, une femme, s'adressant à sa soeur disparue, convoque les souvenirs de leur enfance. Porteuse d'un lourd passé de violences patriarcales, elle explore les possibilités de survivre à cet héritage, dans un paysage rural dévasté, où les haies ont disparu et où la forêt se fait moins dense, cernée par les champs de maïs industriels. Avec ce récit composé de courts chapitres, Juliette Rousseau nous offre un premier texte littéraire poignant, sensible et lumineux qui rend hommage aux femmes de sa famille. -
À l'examen il y a les mots : péquenaud, plouc, beauf, cul-terreux. Campagnard. Je remarque : même dans les insultes, je n'existe pas. Mais en les féminisant, je glisse une première pierre à l'édifice du retour. Péquenaude. Un vent chaud dans les troènes, une haleine de stabule. Il faut savoir de quelle rugosité on émerge, pour en sentir le goût en bouche.
Après le succès de La Vie têtue, Juliette Rousseau continue de creuser les liens entre corps et territoire. Depuis la campagne agro-industrielle où elle vit, elle interroge la ruralité, les questions de classe et de genre, l'industrialisation, la relation au vivant, l'enfance, les traditions, la transmission... Dans une langue puissante et bouleversante, elle explore ce que signifie habiter une terre abîmée. -
Pourquoi et comment prend-on soin ? Qu'est-ce qui relève de l'amour, de la contrainte ? "D'amour et de force" explore, dans une perspective féministe, l'héritage social et familial qui façonne nos pratiques de soins quotidiennes. Partant de son expérience de mère et de fille, Daniela Rea articule récit autobiographique, témoignages, références théoriques et littéraires pour questionner les injonctions au prendre soin qui pèsent sur les femmes dans les sociétés patriarcales. Elle créé un maillage d'histoires autour de ces femmes qui, marquées par la violence, prodiguent assistance et soin à leurs proches. Un récit choral dont le souffle nous emporte sur les traces de pistes fécondes pour un soin égalitaire et mutualisé.
-
Voici mon coeur, brise-le avec un marteau : Recueil d'adufe
Correia, Juliette Rousseau
- Éditions du commun
- 21 Juin 2024
- 9791095630753
Originaire de la Beira Baixa au Portugal, l'Adufe est une tradition musicale populaire qui mêle chant et percussion. Transmise oralement de mère en fille, c'est une pratique vieille d'au moins 2000 ans. Les chants narrent la vie des femmes dans cette région rurale et montagneuse. Depuis les travaux agricoles jusqu'aux peines du mariage ou de la pauvreté, les textes forment une pratique poétique et une réflexion politique des femmes sur leur condition. Cette tradition témoigne de nombreuses mémoires, de la mémoire sonore de l'Al Andalus (l'Adufe est très proche du bendir, du répertoire musical judéo-espagnol et marranes portugais) jusqu'à celle de la sensibilité et des cultures paysannes.
-
Lutter ensemble : Pour de nouvelles complicités politiques
Juliette Rousseau
- Cambourakis
- Sorcières
- 7 Avril 2021
- 9782366245653
Réédition en poche de l'ouvrage de Juliette Rousseau consacré aux luttes collectives: de la ZAD à la Palestine, de la marche pour le climat de New York aux camps de réfugié·es de La Chapelle, Juliette Rousseau part à la rencontre de collectifs féministes, antiracistes, LGBT, de justice climatique, etc., qui interrogent les différents rapports de domination liés à la classe, au genre, à la race ou encore à la condition physique et mentale, à l'oeuvre dans la société mais aussi dans les espaces militants. À partir de nombreux entretiens, ce livre invite à explorer les nouvelles formes d'organisation et de solidarité politique qui se nouent entre les personnes concernées par une même oppression et leurs allié·es ou complices.
-
Joie militante : Construire des luttes en prise avec leurs mondes
Carla Bergman, Nick Montgomery
- Éditions du commun
- 15 Janvier 2021
- 9791095630371
À quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu'est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissants et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l'inverse et nous vident de tout désir ? C'est à ces questions que Joie militante tente de répondre, combinant propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militant·e·s issu·e·s de luttes diverses : féminisme, libération Noire, résurgence autochtone, squat, occupations, etc.
-
Que veut dire appartenir, à un lieu, une famille, une culture, des traditions ? Appartenir à un pays, à la terre, aux siens, à un récit ? Puisant dans sa propre histoire et celle de la campagne agro-industrielle bretonne où elle a choisi de revenir vivre (« le paysage démembré de l'enfance »), Juliette Rousseau propose une réflexion sur les hiérarchies implicites qui prescrivent les relations, et la façon dont celles-ci agencent notre manière d'être au monde.
Avec l'enfant-lumière, dont la présence traverse le livre, elle explore la possibilité de n'être plus de la terre mais avec elle et avec tout ce qui l'habite. Depuis son « corps-lieu », elle tente de penser la transmission dans une relation réciproque et non plus seulement à sens unique et descendante, inscrite « à l'endroit de nos dialogues silencieux avec ce qui nous précède comme ce qui nous entoure », sans notions d'appartenance, « car un pays s'arpente sans jamais se posséder ». Une parenté à double sens, et qui se décline ici en verbe : parenter.
Page après page, le roman identitaire et national se défait, les idéologies se détissent, le pays-propriété perd son nom pour en trouver un autre, moins certain mais plus tendre. Balbutié.