J'ai toujours pensé que les choses étaient immuables.
Ma vie était parfaite, bien ordonnée, il n'y avait rien qui dépassait.
Et puis, il y a eu « ça ».
« ça », c'est la mort. Soudaine, imprévisible.
La mort qui est la fin de tout. Le néant. Enfin, je croyais.
Alors, j'ai fait ce que la mort m'a imposé : déconstruire, renverser, s'ouvrir, sortir des schémas, emprunter d'autres chemins.
Avant « ça », je ne savais pas que les oiseaux avaient mille langues colorées. Je n'imaginais pas non plus que les arbres communiquaient entre eux et je ne soupçonnais guère que la forêt était cette entité pratiquant l'entraide et la coopération avec un langage disséminé au ??l des pluies, des sécheresses, des tempêtes et des saisons avec des mots trop lents pour l'impatience de l'homme et des phrases trop pudiques dans un monde si bruyant, nous laissant croire que le Vivant pouvait s'appeler nature et que la mort était le néant.
La mort n'est pas la ??n de tout et ??che un heureux bordel chez les vivants.
Après un parcours de PMA long et sinueux, Karine Degunst et son époux sont enfin d'heureux parents ! Mais les années passent et des dizaines de biberons et de nuits blanches plus tard, une nouvelle idée germe de leurs têtes : et si on remettait le couvert, malgré tout ? Karine Degunst souhaite à nouveau plus que tout être enceinte. Même si elle doit passer par la PMA, comme pour son premier enfant. Même si elle sait ce que cela signifie : espoirs, doutes, couple en péril. Karine pensait tout connaître de la médecine reproductive... Et pourtant... La première fois, c'était facile finalement. Là, tout est plus complexe. Voyage au pays de l'aliénation, elle nous livre une version non édulcorée de la PMA et de la grossesse, jalonnée d'humour, piquée d'humeur et d'interrogations sociétales.
« Félicitations, c'est une FIV! » dissèque les années éreintantes et douloureuses passée en Procréation Médicalement Assistée. Sans pathos et avec humour, Karine Degunst nous plonge dans cette course à la procréation, ce gigantesque saut d'obstacle, ce marathon psychologique, en n'omettant aucune étape de ce tour de force.
« Chroniques saignante d'une enseignante ou 50 nuances de craies » est un livre qui croque le métier d'enseignant et le statut d'élève de la maternelle au collège.
L'auteur dissèque ses débuts dans l'Éducation Nationale, sans langue de bois, avec un humour féroce. Elle analyse sa pratique, relate les réactions de ses élèves et autopsie, à travers toutes ses chroniques, notre époque.