Filtrer
Éditeurs
- Gallimard (13)
- Hachette Bnf (12)
- La Difference (12)
- L'Harmattan (8)
- Hachette Fle (7)
- Lafayette Anticipations (7)
- Mediaspaul (6)
- IMPRESSIONS NOUVELLES (5)
- Nathan (5)
- Folio (4)
- Les presses du réel (3)
- Bordas (2)
- Casterman (2)
- Christian Bourgois (2)
- Coups De Tete (2)
- Dunod (2)
- Editions Universitaires Europeennes (2)
- Espace Nord (2)
- Esperluète Éditions (2)
- Fides (2)
- Guerin Canada (2)
- Hachette Education (2)
- Hatier (2)
- Hermann (2)
- La Pierre D'Alun (2)
- Le Livre de Poche Jeunesse (2)
- Lettre Volee (2)
- Marval (2)
- Organisation (2)
- Oskar (2)
- Syllepse (2)
- Tetras Lyre (2)
- Unes (2)
- Éditions de Minuit (2)
- Actes Sud (1)
- Ada Audio (1)
- After 8 Books (1)
- Alternatives (1)
- Apeiron (1)
- Beauchesne (1)
- Belin Equitation (1)
- Bellarmin (1)
- Benevent (1)
- CFWB (1)
- Caillou Bleu (1)
- Cambourakis (1)
- Cormier (1)
- CotCotCot (1)
- EDILIVRE (1)
- Editions Du Caid (1)
- Editions Sutton (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Ellipses (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Erpi - Renouveau Pedagogique (1)
- Frémok (1)
- GINKGO (1)
- Inlibroveritas (1)
- Joca Seria (1)
- Juris Editions (1)
- Karthala (1)
- L'Age D'Homme (1)
- L'École des loisirs (1)
- La Presse (1)
- Larcier (1)
- Le Bec En L'Air (1)
- Le Seuil (1)
- Les 400 coups (1)
- Liber (1)
- Luc Pire (1)
- Manufacture De L'Image (1)
- Motifs (1)
- Novellix (1)
- PUF (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Prisme Editions (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Pub Quebec (1)
- Publibook (1)
- Recherches (1)
- Rouergue (1)
- Rougier (1)
- Saint-Jean Editeur (1)
- Septentrion (1)
- Souffle Court (1)
- The Drawer (1)
- Vents D'Ouest Canada (1)
- Verdier (1)
- Verone (1)
- Volubilis (1)
- Walther Konig (1)
- Éditions Mardaga (1)
- Éditions Mimésis (1)
- Éditions de l'Homme (1)
Prix
Lamarche
-
Papiers collés ou collants de papier ? S'il est ici question de collages, il est aussi question d'un érotisme subtil qui s'épanouit pleinement dans les contraintes d'un exercice de style à la manière des blasons. Antidote à l'éternel retour d'une guerre des sexes idéologique, loin d'un (im) moralisme confit en prétention, le morcellement du corps féminin renoue ici avec l'émerveillement et le plaisir. Il y règne une subversion que l'on hésitera à qualifier de « douce » dès lors qu'elle conjugue le trouble et la beauté, la jouissance et la rigueur clinique, la docilité et l'impertinence, en cela complice des ruses inépuisables du désir. Un jeu intemporel, revisité en ces pages par des trouvailles alliant rigueur et fantaisie, entre motifs anatomiques, animaux, floraux, typographiques, et les mots qui les accompagnent. - Caroline Lamarche
-
-
Reponse du directeur general des assignats aux denonciations contre lui (ed.1793)
Lamarche
- Hachette Bnf
- 1 Août 2014
- 9782013398473
Réponse du directeur général des assignats aux dénonciations contre lui Date de l'édition originale : 1793 Sujet de l'ouvrage : AssignatsFrance -- 1792-1795 (Convention nationale) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Un chien perdu court le long de l'autoroute. Des automobilistes et un cycliste s'arrêtent. Cette vision agira comme un révélateur sur ces témoins, accompagnant en filigrane leurs drames intimes. Six personnages en quête d'un chien.
-
Sami et Julie : j'apprends à lire avec Sami et Julie ; Sami sous la pluie ; niveau 2
Léo Lamarche
- Hachette Education
- Sami Et Julie
- 13 Janvier 2016
- 9782019103811
Sami et Julie passent les vacances chez Papi et Mamie. Il n'en finit pas de pleuvoir et ils s'ennuient !!! Heureusement Papi va leur faire découvrir les petites joies de la nature sous la pluie.
Ce niveau 2 est conçu pour les enfants au milieu du CP et qui commencent l'apprentissage de sons tels que (an), (ui), etc.
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
-
«Ainsi j'étais née, moi, un jour de neige et de gel et ma mère allait mourir un jour de neige et de gel.» Une nuit, la narratrice rêve que sa mère parcourt à pied dans l'obscurité les cent kilomètres qui les séparent. Ce rêve la presse de renouer avec sa mère un contact qui a toujours été difficile. Pendant cinq ans, elle lui rend visite chaque semaine dans la grande maison familiale. Elle suit au fil du temps le vieillissement qui s'accélère, le renoncement aux activités familières et la perte d'autonomie, jusqu'au placement dans un établissement de soins. Avec ardeur et finesse, Caroline Lamarche déroule la chronique d'une fin de vie qu'elle aurait aimée différente.
-
Les larmes de Psyché
Léo Lamarche, Aline Bureau
- Nathan
- Histoires Noires De La Mythologie
- 9 Mars 2023
- 9782095018337
Les récits les plus sombres de la mythologie adaptés pour les adolescents. Dès 12 ans.
Psyché, fille du roi Leïos, tente, depuis son plus jeune âge de cacher son immense beauté aux yeux d'Aphrodite. En effet, la déesse de l'amour, à la terrible jalousie, ne tolère aucune rivale. Pourtant, un jour, Psychée ne parvient plus à se dérober au regard du monde. Pour la punir, la divinité, folle de rage, lui impose un mariage avec un monstre, ignorant que son fils Eros est tombé sous le charme de la jeune princesse et ne peut se résoudre à l'abandonner. -
C'est l'histoire d'une amitié conduite à son apogée par la proximité de la mort. Un abrégé de quelques mois vécus dans la radicalité du moment.
Avec une lucidité éclatante, Margarida envoie des messages du front auxquels la narratrice répond en lui donnant chaque matin la voix qu'elle lui réclame. Peu à peu se construit une narration qui évoque l'enfance portugaise de Margarida, son amour des mots et des sons, les êtres qu'elle protège, les créations qu'elle mène, l'hôpital, la lutte, l'effroi. Mais aussi le souvenir d'un jardin, la fidélité d'un petit chien, Baudelaire et Jeanne Duval, les migrants devenus frères.
Aiguillonnées par l'urgence, ces pages incandescentes respirent la passion éperdue de la vie. Une métaphore pour notre temps et de la bonté en éclairs pour conjurer notre nuit. -
Ailleurs : Quatre histoires courtes
Marie-Hélène Lafon, Filteau-Chiba Gabrielle, Gary Victor, Caroline Lamarche
- Novellix
- 4 Octobre 2024
- 9789175896755
La nouvelle a le pouvoir de nous transporter ailleurs. En vingt minutes de lecture, elle nous ouvre l'univers d'un auteur et réintroduit le plaisir de lire dans notre quotidien. Marie-Hélène Lafon, prix Goncourt de la Nouvelle en 2016, nous accompagne entre l'Aubrac et l'Algérie autour d'un mystérieux cahier d'écolier. C'est Haïti que nous fait découvrir Gary Victor, sur les traces d'une malédiction vaudou. Caroline Lamarche, lauréate du Goncourt de la Nouvelle en 2019, évoque la relation, tissée de dépendance et de liberté, entre un homme et un oiseau. Gabrielle Filteau-Chiba, jeune romancière québécoise, nous place dans les pas de Sitka, chienne-louve de Colombie-Britannique en quête d'un foyer.
Cette boîte contient quatre nouvelles au format de poche :
Marie-Hélène Lafon - Bon en émotion
Gabrielle Filteau-Chiba - Sitka
Gary Victor - La langue
Caroline Lamarche - Frou-Frou -
Ces neuf nouvelles nous placent à la lisière de deux mondes, là où se croisent humains en déroute et animaux semi-sauvages. Chacun tente de rejoindre l'autre, mais l'on ne sait qui, de la bête ou de l'humain, est en quête de protection. De quel envol blessé la cane Frou-Frou est-elle le signe ? Un cheval nommé Mensonge peut-il emporter une enfant loin du monde mensonger des adultes ? Comment un rat, un écureuil, un hérisson exorcisent-ils la folie, le deuil ou simplement l'ennui ? Que deviendra le nid des fourmis Lin, Clet, Clément, Sixte, Corneille et Cyprien après le passage de joyeux promeneurs ? En quoi un chat errant, un papillon sur sa fin sont-ils les messagers de l'amour ? Au sommet d'un arbre fragilisé par les bouleversements climatiques, que signale le chant obstiné de Merlin ? Autant d'existences menacées, mais libres à leur manière. Autant d'alliances discrètes, toujours sur le qui-vive. Dans un monde à la lisière du chaos, Caroline Lamarche allie la simplicité narrative à une sauvagerie souterraine pour dire l'interdépendance de toutes les créatures vivantes.
-
Hélène Lamarche et Brigitte Agulhon ont réalisé à quatre mains un objet éditorial qui instaure un dialogue entre le texte et l'image et qui ne rentre pas dans une forme classique. Il s'agit de 30 Cyanotypes brodés en dialogue avec un texte poétique Lignes de Crêtes.
Lignes de Crêtes est un livre de mémoires et de liens. Un Leporello qui se déplie sur plus de six mètres de broderies et de mots pour nous entraîner sur les chemins tracés bien avant les humains.
Mémoires des hommes et des femmes qui ont construit notre devenir. Mémoires des courages et des volontés qui ont bâti les lignes qui nous relient. Il y a quelque chose d'universel dans le texte de Brigitte Agulhon qui nous fait frissonner de cette fantastique humanité qu'il nous faut continuer à construire.
La rencontre de ce texte poétique avec l'oeuvre d'Hélène Lamarche nous déroule un parcours étoilé de broderies végétales, semé d'éclats d'ocres, comme un immense paysage qui se dévide, d'une image à l'autre, toutes reliées par le travail du fil. Les cyanotypes patiemment brodés, entrent en résonance intime avec les mots agiles et mystérieux de ce texte étonnant.
Les images et le texte disent en effet chacun à leur façon la permanence et l'impermanence des choses, la présence et l'absence. Ils ouvrent sur des paysages intérieurs reliés à des territoires bien réels où le bleu de l'horizon est omniprésent.
Un fil à déplier pour un moment de pur bonheur.
Lignes de Crêtes est une oeuvre majeure dans notre collection de merveilles. -
Anthologie du slam
Léo Lamarche, Cécile de Cazanove
- Nathan
- Carres Classiques College
- 26 Août 2019
- 9782091878096
Carrés Classiques Collège : Anthologie du slam Dans ce recueil, des slameurs évoquent la poésie urbaine, leurs engagements, leur irrépressible besoin de liberté, des instants de vie, d'ici ou d'ailleurs...
Avec des textes d'Abd-El-Malik et de Grand Corps Malade Enjeux pédagogiques :
- Une analyse de la ville dans un texte poétique.
- Une approche originale de la poésie engagée.
- Des étapes d'analyse pour étudier comment la poésie urbaine utilise le langage pour interroger le monde du XXIe siècle.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
4e - La ville, lieu de tous les possibles 3e - Visions poétiques du monde En complément : Des poèmes engagés de Victor Hugo et de Nazim Hikmet.
Interview exclusive de Grand Corps Malade Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants. -
"Une future autoroute menace la vallée. Pour sauver un tilleul séculaire, François et son amie Diane rejoignent, d'une manière originale, le combat des riverains contre ce projet destructeur.
À l'origine de Mille arbres, une pièce radiophonique écrite par. -
« L'intime et l'universel se rejoignent. » C'est ma mère qui le dit. Elle ajoute que cela la fait se sentir moins seule avec son problème. Comme si tous ces jeunes qui marchent pour la planète marchaient aussi pour moi. En attendant c'est la même urgence. Dix ans pour la planète. Dix ans pour moi.
-
«Je méprise les artifices décrits dans les livres et vendus, dans les vitrines des magasins spécialisés, sur de jolis présentoirs où brillent le verre poli, le métal et le cuir. Je n'ose pas les morceaux de bois, les manches de couteau, tout ce qui blesse et mutile. Je suis une soumise de province taillant des carottes sur un coin de table, je travaille à réduire ma folie par des aménagements ridicules. L'humiliation que je cherche ne naîtra jamais devant vous qui m'aimez, elle ne me viendra pas du regard des voyeurs. L'humiliation, pour être pure, doit être solitaire. Car il faut bien que quelqu'un comprenne un jour ces hommes qui dorment sur les bancs du métro, enroulés autour d'une bouteille, seuls d'un malheur sans art, du vomi à leurs pieds, ou ces folles qui marmonnent dans la rue et n'arrêtent personne car elles ne s'adressent à personne.» Un homme et une femme vivent une passion singulière, aussi ritualisée qu'extrême. Le récit d'une emprise et de sa subversion.
-
Mon année en fiches : maths ; 6e
Sophie André, Laurence Lamarche
- Hatier
- Mon Annee En Fiches
- 25 Août 2021
- 9782401078345
Toutes les notions du programme de maths 6e présentées sous forme de fiches claires et visuelles. Pour revoir son programme et s'entraîner de manière efficace.
- Votre enfant a besoin de revoir un point du programme de maths 6e ?
Il le retrouve sur le sommaire « tableau de bord » et peut, grâce à la fiche correspondante :
- revoir le cours ;
- s'approprier une méthode clé ;
- s'entraîner à travers des exercices ciblés - Chaque chapitre se termine par une série de quiz et un atelier jeux pour réviser en s'amusant.
Tous les exercices et jeux proposés font l'objet d'un corrigé détaillé à la fin de l'ouvrage.
- Plus de 200 exercices interactifs en ligne L'achat de l'ouvrage permet d'accéder gratuitement au site www.hatier-entrainement.com et à ses ressources pour l'année de 6e, en français, en maths et en langues : plus de 200 exercices interactifs, pour s'entraîner de manière autonome. -
Caroline Lamarche déroule la saga d'une famille née à Liège au début de la révolution industrielle et devenue pionnière de la métallurgie du zinc dans les Asturies. Elle raconte les travaux et les jours de ses aïeux, dans une Europe qui nourrit encore des rêves d'expansion. Les personnalités qu'elle aborde, les voix féminines qu'elle relaie, l'hommage rendu à un père qui lui a ouvert le chemin des archives, font d'elle l'héritière éclairée d'une légende familiale ardente et cosmopolite.
« Ces odeurs, celle du labeur industriel comme celle de l'opulence, appartiennent à une enfance disparue. Elles disent le berceau intranquille, la limousine détestée et les fenêtres ouvertes sur un air qui ne conserve que la mémoire de ma difficulté à trouver mon souffle, ma place. »
-
Tetti, la sauterelle de Vincent
Caroline Lamarche, Pascal Lemaître
- L'École des loisirs
- 14 Avril 2021
- 9782211307574
Toute la journée, sous le grand soleil de Provence, un homme peignait comme un fou. Il s'appelait Vincent. Un été, une sauterelle s'est réfugiée auprès de lui. Elle s'appelait Tetti. Vincent travaillait vite et fort, comme s'il savait que sa vie serait courte. Tetti, elle, savait que sa vie ne durerait qu'un été. Ensemble, sans le savoir, ils ont partagé leur goût pour les paysages.
-
La Poupée de Monsieur Silence s'ouvre sur une chaise vide. Cette chaise est celle de l'attente à laquelle se résument les journées de la narratrice, amoureuse d'un homme toujours ailleurs, voué à son exigeante mission : apporter le silence au coeur d'un monde de plus en plus violenté par le bruit.
Cette femme sans nom et sans pouvoir, surnommée la Poupée par celui qu'elle attend, se contente d'obser- ver le vacarme extérieur qui bat à sa fenêtre. Dans le vide feutré de la maison, son existence transparente trouve pourtant à se dire. Nous voilà pris, retenus par sa voix économe, poétique, qui n'use que des mots nécessaires aux images que sa claustration convoque.
Images de mélancolie et de patience, de colère et d'in- cendie des sens. Vole en éclat la prison de verre. Se donne enfin le vaste monde. Un monde de bruit et de fureur, sans doute, mais aussi de douceur et d'espoir, de cris verts, de nuages jaunes, de langues rouges et d'humains multicolores.
En oeuvrant à la connivence secrète des couleurs et des bruits, de la lumière et des sons, des perceptions et de l'émotion, Caroline Lamarche et Goele Dewanckel évoquent la mélancolie salvatrice d'un être avide d'al- térité et de rencontres. Le temps de s'asseoir sur la chaise offerte, dès la première page, à notre médita- tion, nous découvrons grâce à elles une histoire à la fois douce et violente, grave et jubilatoire.
-
«Un livre autour de la mort du père. Mais aussi de l'amour porté à certains hommes et du refuge que ces aventures poursuivent. Autant de variations sur le thème d'une chasse éternelle. Cerf, cerf, ouvre-moi, ou le chasseur me tuera... Comment les disparus orientent-ils nos vies, comment leur répondons-nous? Sujet intime autant qu'universel, qui aborde la place du père, de la mort dans nos sociétés et la puissance de l'art.»
-
Total, catalogue d'exposition de Martine Syms
Hannah Black, Rebecca Lamarche-Vadel, Claudia Rankine
- Lafayette Anticipations
- 6 Novembre 2024
- 9782490862429
À l'occasion de l'exposition de Martine Syms, ce catalogue intitulé
TOTAL retrace la pratique artistique de Martine Syms depuis 2005,
plonge les lecteur·ices dans une oeuvre d'art totale qui s'intéresse au «
théâtre du quotidien », aux rôles que nous y jouons, et aux
mécanismes de surveillance qui les contrôlent. L'artiste fait de son
oeuvre un pont entre le public et le privé, le vu et le non-vu, l'intérieur
et l'extérieur.
Entre références intimes, archives historiques, représentations
culturelles de la Blackness, histoire féministe et invocations de la
spiritualité, Total se présente comme un ouvrage où se jouent et se
reflètent les mécanismes de construction de l'identité.
L'autrice Claudia Rankine rédige un essai académique qui analyse
l'ensemble de l'oeuvre de Martine Syms. Hannah Black, artiste et
poète, quant à elle, compose un texte expérimental s'appuyant de
références astrologiques autour de la personnalité de Syms. Enfin, la
commissaire de l'exposition et directrice de la Fondation Lafayette
Rebecca Lamarche est en conversation avec l'artiste invitée.
-
Les larmes de Psyché
Léo Lamarche
- Nathan
- Histoires Noires De La Mythologie
- 22 Mars 2007
- 9782092514610
Psyché, fille du roi Leïos, tente, depuis son plus jeune âge de cacher son immense beauté aux yeux d'Aphrodite.
En effet, la déesse de l'amour, à la terrible jalousie, ne tolère aucune rivale. Pourtant, un jour, Psychée ne parvient plus à se dérober au regard du monde. Pour la punir, la divinité, folle de rage, lui impose un mariage avec un monstre, ignorant que son fils Eros est tombé sous le charme de la jeune princesse et ne peut se résoudre à l'abandonner.
? Spécial enseignant.e.s : des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour étudier cet ouvrage en classe. ? -
Dans la famille, on est vétérinaires de pères en fils, décision implacable voulue par tous et décidée par personne.
C'est le point de départ d'État stationnaire bref texte de 1985, que Bernard Lamarche-Vadel reprendra partiellement en 1994 en ouverture de son premier roman, Vétérinaires. Si Vétérinaires déploie ses tableaux hallucinés, entre drame et farce féroce, État stationnaire suit pour sa part la lente dérive mélancolique de son personnage. Dans l'immobilité du corps, c'est au langage d'inventer de nouvelles constructions, de creuser des possibles. Il doit trouver une place nette dans la divagation de l'esprit. Mais qui parle au juste, à voix haute à l'intérieur de lui-même ? Lamarche-Vadel impose le paysage, les journées répétitives autour des idées enfouies au bord de la Marne, dans les paysages terne d'Ile de France, entre deux visites de routines à des animaux vaguement malades. Il trace la géographie d'une existence impossible à saisir, cherche un point d'accroche en observant les feuilles s'agglutiner sur le fleuve, au fil des saisons. On pourrait se fondre dans la comédie des autres, dans « la politesse comme l'altitude la plus efficace protection de soi-même » ; mais on ne peut pas. C'est le moment qui s'étend comme on étend un corps. Il reste la vision des amitiés immobiles, des amours un peu mornes, dans une vie qu'on a fait en restant à sa petite place. « L'idée était que tout demeurait, le fil n'était pas coupé », on s'accroche au meilleur moyen de laisser faire. Dans cette vie nature où les mots vont trop vite, le meilleur moyen de laisser faire est d'observer le lent mouvement des autres, leur cordialité quotidienne, la solitude impossible à combler. « Parfois nous nous tournions l'un vers l'autre en souriant, c'était l'état stationnaire », on respire lentement, et dans un geste tout aussi lent, laisser pousser les végétations du réel.
-
Théorie de la régulation : un nouvel état des savoirs
Robert Boyer, Jean-Pierre Chanteau, Agnès Labrousse, Thomas Lamarche, Collectif
- Dunod
- Eco Sup
- 6 Septembre 2023
- 9782100840571
Constituée dans les années 1970 à partir des pensées marxistes et keynésiennes, la théorie de la régulation est devenue une approche économique cruciale qui offre une alternative robuste à la théorie néoclassique.
Depuis l'« état des savoirs » publié en 1995, la théorie de la régulation a beaucoup évolué. Elle n'est plus seulement identifiée à une recherche de type macroéconomique (modes de régulation des économies nationales et du capitalisme mondial). Elle traite aussi désormais des entreprises et de champs sectoriels classiques (automobile, agroalimentaire...) comme plus originaux (éducation, santé, ESS, RSE...) ainsi que de problématiques transversales fondamentales (écologie, genre, connaissances...).
Faisant intervenir une centaine d'universitaires spécialistes de divers champs de la socio-économie et prenant en compte cette extension des champs de recherche régulationnistes, cet ouvrage s'impose comme le « nouvel état des savoirs ». Il sera un outil de travail efficace et durable pour la communauté étudiante - du master au doctorat - comme pour les chercheurs et chercheuses avancées et constituera une référence pour intégrer les transformations structurelles de la société à une économie politique renouvelée.