Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
-
Dans le désordre
Claude Régy, Stéphane Lambert
- Actes Sud
- Le Temps Du Theatre
- 18 Décembre 2011
- 9782330001780
Propos provoqués et recueillis par Stéphane Lambert.
«Metteur en scène, je n'avais rien pour l'être, aucune préparation, aucun ancêtre, rien, le désert.
Ce désert sans doute a été mon meilleur allié.» Claude Régy, né en 1923 à Nîmes, après une formation d'acteur auprès de grands maîtres de la scène (Dullin, Balachova, Vitold), s'est consacré à la mise en scène d'auteurs contemporains depuis les années 1950, créant pour la première fois en France certains textes de Pirandello, Kleist, Duras, Pinter, Saunders, Stoppard, Arrabal, Bond, Sarraute, Handke, Botho Strauss, Jon Fosse. ouvrant considérablement le répertoire des oeuvres contemporaines. Il a aussi fait découvrir des acteurs, comme Gérard Depardieu en 1971, Martial Di Fonzo Bo, Laurent Cazanave, entre autres. Il laisse résonner ici les échos de ses lectures, de ses rencontres et de ses nombreuses mises en scène.
-
Jean revient dans le village ou il est né, ses parents ne sont plus la, il est fatigué de la vie Parisienne.
Il fait la connaissance de sa voisine, une châtelaine dont le père serait mort a la guerre, mais pourtant, son cadavre est dans le jardin de Jean.
Qui a tué le comte, le père de sa fiancée, est ce le père de Jean et pourquoi, autant de questions qui vont l'obliger a découvrir l'histoire de ses parents en pleine période de guerre. -
Il existe, parait'il, au dessus d'un village médiéval nommé Entrevaux un domaine, un sanctuaire ou ne peuvent entrer que les Justes et les gentils. En ce lieux préservé, par un étrange hasard, Zacharie et Abigaîl trouve un refuge.
Les découvertes qu'ils vont faire avec leurs amis vont leur donner la force et les armes pour affronter l'ange du mal Semyazaz.
-
L'affaire Thomas Street : american side story
Jean-Claude Lambert
- Bookelis
- 11 Avril 2023
- 9791035998332
La route 166, sur laquelle je roule depuis Coffeyville pour rejoindre le Ranch de mon père White Bison, n'a rien d'un circuit touristique, un long ruban de bitume gris s'étirant à perte de vue entre des vastes étendues de céréales déjà dorées, presque prêtes pour la moisson.
Je croise un motard sur sa Harley, cheveux et moustaches flottant au vent, il me salue, les doigts en V comme si j'étais un de ses potes.
L'endroit est déconseillé aux dépressifs ou aux cerveaux fragiles, y vivre peut-être fatal, chaque année la presse locale établi la liste des cinglés qui ont flingués leurs femmes et leurs gosses et foutu le feu a la ferme, il parait que le vent y est pour beaucoup, mais pas seulement. -
Sean Stanfford, agent du MI6 a été mis à l'écart pour d'obscures raisons qui avaient plongés, la monarchie britannique dans l'embarras. La Reine avait décidé de le mettre au vert.
Voir « Requiem pour une Reine Déchue »
Réfugié en France, à Bellême un petit village de l'Orne, il vit avec son épouse Eléonore dans le manoir des Grands Bois, une propriété qu'il a rachetée à Lord Howard.
L'inaction le pèse, mais cette vie champêtre a aussi ses bons côtés, il prend des habitudes de gentlemen Farmer.
Alors qu'il s'installe dans une préretraite, le Grand intendant Wilson le rappelle, pour lui confier une nouvelle mission, une scientifique a disparu et quelques jours plus tard un savant Russe qui travaillait pour la Royal Navy, également.
Il semble que son exil prend fin, la couronne a besoin de ses services, la Reine est morte, vive le Roi.
Eléonore n'est pas ravie.