Leboyer

  • Dans le Sud de l'Inde, le massage Shantala fait partie intégrante des premières années de vie de l'enfant. Frédérick Leboyer nous explique ici pas à pas comment entrer en communication avec le nourrisson par le toucher, comment l'apaiser, calmer les angoisses de sa venue au monde, en prolongeant les sensations du ventre maternel.

    "Les semaines qui suivent la naissance sont comme la traversée d'un désert. (...) Après la chaleur du sein maternel, après la folle étreinte qu'est la naissance, la solitude glacée du berceau. Et puis surgit un fauve, la faim, qui mord le bébé aux entrailles. Ce qui affole le malheureux enfant ce n'est pas la cruauté de la blessure. C'est sa nouveauté. Et cette mort du monde à l'entour qui donne à l'ogre des proportions immenses. Comment calmer une telle angoisse ? Nourrir l'enfant ? Oui, mais pas seulement de lait. Il faut le prendre dans les bras. Il faut le caresser, le bercer. Et le masser. Ce petit, il faut parler à sa peau il faut parler à son dos qui a soif et faim autant que son ventre. Dans les pays qui ont conservé le sens profond des choses, les femmes savent encore tout cela. Elles ont appris de leur mère, elles enseigneront à leurs filles cet art profond, simple et très ancien, qui aide l'enfant à accepter le monde et le fait sourire à la vie." Frédérick Leboyer

  • La première grande enquête sur la psychiatrie française et ses scandales.
    Les troubles psychiatriques concernent 12 millions de Français chaque année. Il suffit d'égrener le nom des pathologies concernées : dépressions, troubles bipolaires, autisme, schizophrénie, pour prendre conscience qu'elles nous concernent tous, de près ou de loin. Or, face à ces drames humains, un silence assourdissant persiste, qui dit beaucoup de la perception de la psychiatrie dans notre pays. Celle-ci se situe aux confluents de la méconnaissance, des amalgames, des préjugés, du déni, de la honte.
    Nous avons ausculté l'organisation des soins en psychiatrie qui, en cinquante ans, est passée d'un idéal d'égalité, sur l'ensemble du territoire, à un dédale dans lequel plus personne ne se retrouve, même les acteurs les plus impliqués.
    Nous avons voulu raconter ce système qui craque de toutes parts et engendre de la souffrance pour les malades, leurs proches et les équipes médicales.
    Ce livre, rédigé en lien avec des associations de patients, entend dresser un diagnostic de la situation de la psychiatrie française (organisation des soins, inégalités sociales et territoriales, enjeux économiques, recherche), bâti sur les études, les récits des patients, de leurs familles et des soignants. Le système de soins en psychiatrie souffre, mais il recèle d'incroyables richesses humaines, d'initiatives et d'espoirs que nous avons à coeur de partager ici. Nous espérons ainsi contribuer à la mutation de la psychiatrie en France pour qu'elle entre de plain-pied dans ce siècle porteur de découvertes majeures, afin de mieux comprendre et soigner les maladies psychiatriques.

  • Quand les enfants viennent au monde, ils hurlent au lieu de respirer. Dans ces cris de nouveau-nés, qu'y a-t-il ? Se pourrait-il que naître soit douloureux pour l'enfant autant qu'accoucher l'était, jadis, pour la mère ? Cette souffrance qu'est, pour le bébé, la naissance, qui s'en soucie ? Ne peut-on la lui éviter ?

  • Première monographie consacrée à l'un des studios indépendants de création graphique français les plus reconnus, cet ouvrage de référence propose une analyse originale et inédite de leur travail autour de mots clés : Composer, des cartouches, fluorescences, cadrer, imager, à la marge, éclairer... Il s'intéresse à leur créations culturelles et corporate mais aussi aux données statistiques de productions, à la fabrication des image et tente de définir ce qui, au-delà d'un style, est devenu avec le temps une marque de fabrique, une direction graphique.
    Que peut-on voir si on regarde mieux les objets graphiques pensés par ABM Studio ? C'est-à-dire les approcher dans le détail, sans les tenir éloignés les uns des autres comme ils nous apparaissent dans la vie.
    /> Ce livre, conçu par les designers graphiques Huz & Bosshard, s'essaie à cet exercice patient en partant des images produites par le studio ces dernières années ; un éclairage qui dialogue avec les points de vue d'Élodie Boyer et Pierre-Yves Cachard.

  • Dans un monde du travail marqué par un développement technologique très rapide et par la mondialisation de l'économie, la compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des compétences qu'elles ont su développer et rassembler. La gestion des compétences représente donc une priorité qui implique non seulement de savoir identifier les compétences-clés, mais aussi d'être capable de prévoir celles qui vont devenir centrales. Ces objectifs supposent de développer une gestion prévisionnelle des emplois et de conduire les carrières en mettant l'accent sur le potentiel individuel. L'auteur situe le terme de compétence par rapport aux autres concepts de psychologie du travail et décrit le cadre théorique qui fonde leur gestion, ainsi que les méthodes qui permettent de les gérer.


  • cet ouvrage a pour objectif d'aider ceux qui gèrent les ressources humaines à : comprendre comment se construit la motivation, choisir des stratégies motivationnelles adaptées.
    a une époque oú le travail a changé de sens et se réorganise, oú la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel, à tous les niveaux de l'entreprise, redevient un problème prioritaire. l'efficacité des stratégies motivationnelles mises en place par l'entreprise dépend de caractéristiques complexes concernant les individus, les organisateurs, tout autant que l'environnement économique, technologique et culturel.
    ce qui signifie qu'il n'y a pas de recette universelle pour motiver, mais des indications spécifiques que l'analyse théorique de chacune des étapes du processus motivationnel permet de définir et de valider. c'est à partir de ce constat que se construit le livre de claude lévy-leboyer. trois chapitres décrivent la motivation sous l'angle des besoins qu'elle satisfait, des processus cognitifs qu'elle met enjeu, et de la manière dont on passe de l'intention à l'action.
    les trois chapitres suivants décrivent les stratégies motivationnelles : récompenser selon les mérites, changer le travail pour le rendre motivant, adopter un style charismatique. cette troisième édition apporte une dimension sociale et organisationnelle aux recherches sur la motivation et à leurs applications.

  • L'art du soufflé

    Frédérick Leboyer

    • Dervy
    • 6 Novembre 2006

    Tout le monde connaît le rôle joué par la respiration lors de l'accouchement.
    Frédérick leboyer a pratiqué pendant des années le hatha yoga, les arts martiaux - taï chi et kung fu essentiellement -, la méditation, le zazen, et enfin la récitation sacrée, le chant liturgique tel que l'enseigne l'inde du sud. ayant pu ainsi goûter ce qu'on pourrait appeler l'aspect caché, psychique, subtil de la respiration, frédérick leboyer a eu la surprise de découvrir que l'expérience vers laquelle tendaient de tout leur être tous les mystiques, n'était autre chose que ce que la femme vit au cours de l'enfantement : l'effondrement des limites de l'ego, la fusion avec une énergie illimitée et que par ailleurs, la souffrance des femmes, ou plutôt leur crainte, venait de ce que, faute de savoir comment utiliser leur souffle, elles se trou vaient incapables de diriger leur frêle esquif dans la tempête.
    L'art du souffle est le fruit de cette longue quête et offre une approche toute autre de la respiration. cet ouvrage s'adresse non seulement aux femmes qui vont enfanter et à ceux que la respiration concerne à titre professionnel : chanteurs, comédiens, danseurs. , mais finalement aussi à tous les hommes et les femmes car la respiration est à la source de toute création.

  • Complet : ce livre aborde toutes les questions posées par l'évaluation, pilier d'une bonne gestion des RH. A jour : les technologies de l'information ont fait progresser les connaissances et les instruments d'évaluation. Pédagogique : chaque chapitre est suivi d'un résumé des points clés. Pratique : les pratiques décrites sont fiables parce qu'elles sont fondées. Pour progresser, les organisations doivent pouvoir recruter, développer et mobiliser les talents. Mais comment choisir les méthodes les plus efficaces ? Les règles fondamentales qui garantissent aussi bien la fiabilité des procédures d'évaluation que l'efficacité des approches de développement sont mal connues. Les progrès des techniques de traitement de données ont favorisé la création de méthodes d'évaluation respectant les règles méthodologiques et éthiques et ont fait avancer la réflexion théorique. De nouvelles demandes sont apparues, concernant notamment la sélection des expatriés, la recherche et le développement des hauts potentiels, le besoin des individus eux-mêmes de faire le point sur leurs compétences et de participer à la gestion de leur carrière. Cette septième édition a été revue et mise à jour.

  • Ses travaux révolutionnaires sur la naissance ont valu à Frédérick Leboyer une réputation internationale. Qu'ils traitent du souffle, du massage des bébés ou du Sacre de la Naissance, la plupart de ses ouvrages participent d'une dimension sacrée. Le subtil mariage des textes et de l'image introduit le lecteur en un rite où chaque regard, chaque geste a son poids. Mais jamais encore l'auteur n'avait publiquement révélé la source de son inspiration. Disciple de Swâmiji Prajnânpad ayant séjourné aux pieds du Maître pendant plus d'une décennie, il lui rend, ici, hommage. Si Swâmi Prajnânpad et son enseignement ont fait l'objet d'essais et de témoignages de qualité, la démarche ici entreprise est autre. Au fil de photographies pour la plupart inédites, ponctuées par un texte dépouillé, ce "Portrait d'un homme remarquable" retrace la journée d'un sage dont le quotidien était à lui seul une liturgie. Peut-être la silhouette du Bouddha ressemblait-elle à celle de cet homme isolé, perdu parmi les rizières du Bengale mais dont la prestance s'avérait le reflet d'une stature intérieure. Au-delà de la figure d'un homme, cet hommage, ce portrait nous révèle comment une présence physique, corporelle, peut se faire manifestation, révélation d'une Conscience, ici, incarnée. Et de ce que peut, du côté du disciple, une véritable dévotion.

  • Voici toutes les réponses aux grandes questions que vous vous posez sur l'intelligence : son caractère héréditaire, son évolution au fil des âges, son rôle dans la vie professionnelle.

    Ce livre présente, aussi clairement et objectivement que possible, les connaissances, issues de différentes disciplines, qui sont aujourd'hui disponibles.

  • Contribuer à la compétitivité de l'entreprise grâce à des procédures et méthodes d'intervention qui tiennent la route
    Cet ouvrage montre aux gestionnaires les bénéfices qu'ils peuvent tirer des progrès actuels de la psychologie du travail et aux psychologues comment ils peuvent contribuer à l'actualisation des compétences, à la compétitivité des entreprises et au développement des carrières individuelles.
    Ses 26 chapitres, groupés en trois parties :

    recrutement
    méthodes d'évaluation
    formation et développement personnel
    apportent des réponses concrètes à l'ensemble des questions posées par le management des personnes, qu'il s'agisse de la détection des talents, du choix de méthodes qui garantissent les meilleures décisions, ou encore des programmes destinés à développer les compétences du personnel en place.
    Sur chaque sujet, ont été sollicités les meilleurs spécialistes, Français, mais aussi Allemands, Américains, Belges, Espagnols et Hollandais.
    Chaque chapitre répond à une question précise. Par exemple :

    Comment évaluer un test oe
    Faut-il prendre en compte la personnalité dans les décisions de sélection et de recrutement oe
    Comment évaluer et valider les acquis de l'expérience oe
    Quand, comment et pourquoi utiliser un questionnaire à 360° oe
    Comment et pourquoi construire un référentiel de compétences oe
    Un bilan professionnel, pour qui, pourquoi, dans quelles conditions oe
    Trois psychologues du travail, Claude Lévy-Leboyer, Claude Louche, Jean-Pierre Rolland, à la fois professeurs, consultants et chercheurs, ont dirigé la rédaction de cet ouvrage avec le souci de répondre aux questions que se posent les managers, les directeurs de ressources humaines et les psychologues du monde du travail.
    Pour cela, ils ont fait appel à des psychologues et à des ergonomes, à la fois actifs sur le terrain et attentifs aux résultats des recherches nouvelles dans leur domaine.
    Ils leur ont demandé de rédiger des chapitres courts, qui concernent un problème de terrain et apportent des solutions concrètes, fondées non sur leurs convictions, mais sur des connaissances théoriques et sur les résultats des recherches les plus récentes.

  • Structurez vos ressources de commercialisation pour obtenir une plus grande efficacité au moindre coût. La vente n'est pas un art, ni une intuition. C'est un processus qui implique de multiples fonctions et dépasse même les frontières de l'entreprise. Ce livre prend en compte le processus de commercialisation dans son ensemble et propose une méthodologie pratique développée par des dirigeants pour des dirigeants pour leur permettre de maîtriser les étapes du cycle de vente et d'établir un lien entre la stratégie et les opérations, entre le produit et les clients, entre l'entreprise et ses partenaires extérieurs. Ce recueil de conseils pratiques intéressera particulièrement : la direction de l'entreprise qui doit décider de l'allocation des ressources ; les chefs de produit qui ont des objectifs de revenus et de profitabilité ; les intervenants internes et externes dans les domaines de la communication, de la publicité, du marketing et de la vente ; des investisseurs qui veulent évaluer la validité d'un business model ; la direction financière qui doit évaluer la profitabilité des départements de l'entreprise.

  • Célébrer la naissance

    Frédérick Leboyer

    • Seuil
    • 13 Septembre 2007

    Le livre que voici est comme... une sorte de cantique, d'oratorio, convoquant des chefs-d'oeuvre de la peinture - du Printemps de Botticelli à L'Annonciation de Corrège, de L'Adoration des Mages de Jérôme Bosch à La Sainte Famille de Rembrandt, de La Grande Vague de Hokusai à La Tempête de Monet, du Nouveau-né de Georges de La Tour à Légende de la Vraie Croix de Piero della Francesca -, avec le seul souci de célébrer la naissance. Il s'agit de redonner à l'événement sa dimension sacrée, de rappeler aux mères que la naissance n'est pas le fait de la seule médecine mais qu'elle demeure un mystère, ce qu'avaient saisi ces peintres florentins, allemands, flamands, japonais... Méditation sur la vie, l'amour et la mort, Célébrer la naissance n'enseigne aucune technique, mais peut cependant aider les femmes à s'approcher de cet autre "niveau" de la réalité et à prendre conscience de ce qui, lors de l'enfantement, leur sera proposé, offert : le fait d'entrevoir un aspect du réel qui reste voilé pour nous autres, mortels ordinaires !

  • élite et libéralisme

    Olivia Leboyer

    • Cnrs
    • 8 Mars 2012

    Décriées, enviées, encensées, fantasmées, nos élites ne cessent de susciter des jugements de valeurs, comme si elles constituaient une sorte de pierre d'achoppement de la modernité. Pourquoi cette difficulté à penser l'élite, ou la dimension élitiste du pouvoir ? Est-ce un travers propre à la pensée libérale ? Analyser la place de l'autorité et des hiérarchies permet d'interroger les limites du libéralisme et du système représentatif. Dans cet essai percutant, Olivia Leboyer interroge à la lumière du présent la place occupée par la notion d'élite chez trois grands penseurs du libéralisme : tandis que Guizot professe un libéralisme résolument antidémocratique, Hayek opère une distinction soigneuse entre libéralisme et démocratie pour poser la primauté des principes libéraux ; enfin, Rawls considère que libéralisme et démocratie se conditionnent mutuellement, leurs principes se fondant harmonieusement dans la démocratie libérale. Trois conceptions singulières des principes de liberté et d'égalité, trois modes de compréhension de la démocratie.
    Une réflexion ambitieuse et plus que jamais actuelle pour nous aider à éclairer l'énigme de la démocratie libérale.

  • Enjeux majeurs de santé publique, les maladies psychiatriques coûtent aujourd'hui plus cher que le cancer ou le diabète.
    Malgré les améliorations apportées par l'usage de thérapeutiques psycho-sociales adaptées ou par les nouveaux psychotropes, mortalité et morbidité des maladies psychiatriques ne diminuent pas. Le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques doit donc être une priorité : développement de stratégies de remédiation cognitive et de rééducation sociale, prescription individualisée des psychotropes grâce aux progrès de la pharmacogénétique, recherche de molécules innovantes.
    Autant d'éléments qu'il faut développer pour plus d'efficacité dans le soin. La psychiatrie, à l'instar des grands progrès thérapeutiques du XXe siècle, doit de surcroît devenir préventive. La Fondation de recherche et de soins en santé mentale (FondaMental), créée en 2007 par le Ministère de la Recherche, s'est donnée comme objectif de mettre en place des stratégies innovantes dans le domaine des soins, de la recherche et de la formation en santé mentale.
    La fondation a organisé à l'hôpital Chenevier-Mondor (Créteil) un cycle de conférences sur les nouvelles stratégies thérapeutiques et diagnostiques qui sont rassemblées dans le présent volume. D'autres suivront, qui proposeront des regards d'experts sur les réalités de la thérapie et du diagnostic en psychiatrie.

  • Vienne, fin du XV° siècle. Le Habsbourg Maximilien, archiduc d'Autriche et future grand-père de Charles Quint, désire se remarier et choisit pour future compagne une duchesse de sang capétien, la très jeune Anne de Bretagne. Une ambassade peu commune part faire une proposition à la nouvelle maîtresse de la lointaine presqu'île. C'est l'occasion pour le très prometteur Benjamin Ratsch, fils de l'ambitieux apothicaire officiel de l'archiduc d'Autriche, de partir sur les chemins d'une Europe balbutiante. Tourmenté par un drame dont il croit connaître le coupable, l'adolescent tentera à travers ce voyage dans une contrée où il rencontrera son grand amour, d'expier la faute qu'il n'a pas commise, mais dont il profite.

  • Enjeux majeurs de santé publique, les maladies psychiatriques coûtent aujourd'hui plus cher que le cancer ou le diabète. Malgré les améliorations apportées par l'usage de thérapeutiques psycho-sociales adaptées ou par les nouveaux psychotropes, mortalité et morbidité des troubles psychotiques ne diminuent pas. L'identification des facteurs de risque des ces maladies fréquentes et graves survenant chez le jeune adulte, est une priorité. Ce d'autant que certains facteurs de risque peuvent être modifiables et qu'ils peuvent aider à comprendre les mécanismes de déclenchement des psychoses. La psychiatrie, à l'instar des grands progrès thérapeutiques du XXè siècle, doit de surcroît devenir préventive.
    La Fondation de recherche et de soins en santé mentale (fondation FondaMental), créée en 2007, s'est donnée comme objectif de mettre en place des stratégies innovantes dans le domaine des soins, de la recherche et de la formation en santé mentale. La fondation a organisé en 2010-2011 à l'hôpital Chenevier (Groupe Hospitalier H.Mondor de Créteil) un cycle de conférences sur les facteurs de risque des troubles psychotiques qui sont rassemblées dans le présent volume. D'autres suivront, qui proposeront des regards d'experts sur les études longitudinales en psychiatrie qui devraient nous aider à comprendre comment se mettent en place au cours du développement, puis au cours de la vie, ces facteurs de risque.

  • Motiver ses collaborateurs en donnant du sens à leur travail.
    Dans un monde du travail en forte évolution, ce qu'on reçoit en échange de son travail - la motivation " extrinsèque " - ne suffit plus pour créer la motivation. et la motivation " intrinsèque ", qui vient du travail lui-même, est devenue la source principale de l'énergie et de l'implication. en s'appuyant sur la description des conditions actuelles du travail et sur les analyses psychologiques récentes, ce livre décrit les composantes de la motivation intrinsèque : le respect des valeurs qui caractérisent notre culture ; la prise en compte de l'image de soi qui oriente l'effort vers les tâches cohérentes avec les priorités de chacun.
    Cette description argumentée permet de préciser, de manière réaliste et détaillée, le style de leadership essentiel pour construire l'implication : communiquer une vision et multiplier les informations sur les objectifs pour donner une signification aux activités quotidiennes ; créer des repères pour que les progrès accomplis soient visibles ; ménager une marge d'autonomie, en déléguant chaque fois que c'est possible, pour que chacun perçoive sa contribution à l'objectif commun ; créer chez ses collaborateurs un sentiment d'efficacité qui leur donne la certitude de posséder les compétences nécessaires.

  • Cet Ouvrage est comme un catalogue d'exposition. « Exposition », de quoi ? De photographies ?
    Oui ; et non :
    Il ne s'agit pas de ces photographies que l'on trouve sur un passeport, photo, dites, d'identité.
    Mais de celles qui sont des Portraits.
    "Portraits", ici, de feuilles, de fleurs. En un noir et blanc qui est proche des lithographies ou d'Eaufortes.
    Avec en regard, des textes courts qui sont comme des Poèmes Proches des Haïhku Japonais.
    Ou des Roubayat d'Omar Khayham.
    Il faut se souvenir de ce que, en Grec, Poein veut dire : donner l'Être Donner naissance.
    Et que Frédérick LEBOYER est l'auteur, universellement connu de :
    « Pour une naissance sans violence » non pas, ouvrage de médecine ou d'obstétrique mais oeuvre littéraire.

empty