Leila Ben Amor-Mathieu

  • Comment ne pas être démuni ou dépassé devant les comportements difficiles de certains enfants ou adolescents ? L'opposition, les crises et d'autres manifestations déstabilisantes peuvent perturber le quotidien familial et nécessiter des interventions allant au-delà de la simple discipline.
    Cet ouvrage propose des outils concrets et accessibles pour mieux comprendre ces comportements, mais aussi les prévenir ou diminuer leur fréquence et leur intensité :
    › Des habiletés préventives essentielles et un style d'autorité parentale adapté ;
    › Le maintien d'une communication parent-enfant ouverte ;
    › L'établissement d'un plan d'action ;
    › Des ressources et des accompagnements à considérer.

    Autant de clés pour éviter que les comportements difficiles ne se transforment en troubles pouvant avoir un impact négatif majeur, tant sur le développement du jeune que sur son entourage.

    Ce livre rassemble les expertises de Leila Ben Amor, psychiatre au CHU Sainte-Justine et professeure au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal ; Diane Morin, professeure au Département de psychologie et titulaire de la Chaire en déficience intellectuelle et troubles du comportement de l'UQAM ; Yvon L'Abbé, psychologue et auteur, Éliane Labbé, psychoéducatrice, et Clairélaine Ouellet-Plamondon, psychiatre au CHUM et professeure au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal.

empty